En recherche d'activités de préparation à la lecture pour mes élèves de tout petit niveau qui ne sont pas en mesure de participer aux activités que je propose habituellement à ce stade, je suis tombée sur cette idée qui permet un travail individuel et sans interaction/consigne de l'adulte et qui mêle discrimination visuelle et le plaisir de "tripoter" comme avec les bacs sensoriels : des lettres à retrouver à l'intérieur d'un mini bac sensoriel.
préparation du matériel
Pour préparer les mini bacs sensoriels, il faut des boîtes un peu profondes (pour éviter de passer son temps à ramasser ce qui en tombe et pour que l'élève doive vraiment chercher un peu dans le bac) et des choses pour les remplir qui retiennent les lettres afin que celles-ci ne tombent pas toutes directement au fond de la boîte :
- lentilles
- riz
- sable
- maïs de colis
- haricots rouges/blancs
- ...
Pour les lettres, il faut si possible récupérer des lettres assez solides (lettres aimantées, lettres du Scrabble...) car celles en papier sont difficiles à récupérer dans le bac car elles manquent de relief / d’épaisseur, et celles en carton issues de jeux s'abîment très vite dans les bacs contenant des matériaux un peu abrasifs.
travail de discrimination visuelle
On peut trouver de nombreuses utilisations de ces bacs : faire trouver les lettres à l'élève et les lui faire nommer, faire ranger dans l'ordre alphabétique au fur et à mesure, mettre deux fois chaque lettre dans une écriture différente et les faire correspondre...
Pour ma part, avec mes élèves qui ne parlent pas et ont un temps d'attention assez court, j'ai choisi de leur faire exercer leur discrimination visuelle et cela sur une moitié d'alphabet : il faut récupérer les lettres et les placer au fur et à mesure sur un plateau. Quand le plateau est rempli, c'est que toutes les lettres ont été trouvées, ce qui permet aussi à l'élève de savoir où il en est dans l'activité quand le plateau est partiellement rempli et de savoir quand il a terminé l'activité.
Voici les plateaux que j'utilise :
Écrire commentaire
Audélia (dimanche, 18 mars 2018 13:52)
Bonjour,
Je trouve cette idée de rechercher des lettres fort intéressante et je prends l'idée pour ma trouspette de niveau pré-TPS.
Cependant, un avis : les enfants qui ont encore besoin de beaucoup manipuler sont aussi -souvent- des enfants qui portent tout à la bouche, au nez.... Aussi, attention à la taille de ce qui est mis dans les bacs sensoriels (les lentilles dans le nez ou les oreilles, c'est direction le médecin).
Valérie18 (samedi, 18 janvier 2020 19:17)
Merci pour ces bonnes idées.
Val (dimanche, 26 septembre 2021 11:02)
Trop beau...
Nancy Dufour (jeudi, 17 octobre 2024 21:17)
MERCI MERCI MERCI pour votre beau travail