Suite à la lecture d'un article sur la "pollution visuelle" dans la classe, j'ai souhaité modifier mon matériel pour l'affichage de la date de façon à ne plus avoir en permanence affichés tous les jours et mois de l'année.
Je voulais tout de même conserver la possibilité de "faire passer" dans l'ordre tous les jours et tous les mois et c'est pour cela que j'ai opté pour un système avec des étiquettes montées sur un anneau.
Ainsi on ne voit que le jour et le mois nécessaires à la date du jour mais on peut toujours faire tourner les étiquettes sur l'anneau pour voir la succession des jours ou des mois ou encore facilement ouvrir l'anneau et sortir les étiquettes pour faire des activités autour de ces notions.
fabrication des étiquettes
pour avoir du matériel durable
Pour que les étiquettes soient solides et tiennent sur la durée, j'utilise du bristol pour imprimer et du papier à plastifier épais (250 microns) plus difficile à découper mais bien plus solide. J'ai aussi choisi un format avec angles arrondis, pénible à découper mais qui s'abîme beaucoup moins vite que des étiquettes à coins pointus.
montage
J'ai placé de petits repères dans les coins des étiquettes pour qu'elles soient toutes perforées au même endroit et donc bien alignées quand elles sont placées sur l'anneau (pour pouvoir perforer où je le souhaite j'utilise une pince Crop a Dile, que j'avais achetée pour faire du scrapbooking, et qui permet également de poser des oeillets).
Pour placer les étiquettes sur le tableau j'ai d'abord scotché une bande de canson couleur pour bien isoler la date, puis j'ai utilisé de petits crochets adhésifs vendus en supermarché qu'on utilise pour suspendre les torchons de cuisine.
NB : j'ai noté au dos de chaque mois le numéro du mois pour écrire la date en abrégé.
étiquettes à télécharger
La taille des étiquettes a été choisie pour correspondre à la hauteur des nombres de ma frise des nombres qui servent à placer le quantième du jour.
J'utilise uniquement une police cursive car la date est inscrite au tableau pour être copiée dans les cahiers, en lettres cursives donc.
La police cursive standard utilisée ici ne me satisfait pas pleinement et je rajoute les départs de lettres à partir de la ligne de base à la main. J'ai fait un essai avec la police belle allure, plus proche de l'écriture attendue, mais elle n'est pas assez grasse et me semblait du coup trop peu visible pour un affichage collectif.
Écrire commentaire
Dylan chatelin (samedi, 21 novembre 2020 21:13)
Moi à votre place bin je sovrai le monde vuc que en pleine nui je sove le monde et jessui le chef super éro enplusse c'est vrai se que je di
arcansielle (mardi, 01 décembre 2020 10:54)
excellente idée, les crochets adhésifs !
je prends !!! merci :-)
Stéphanie (mercredi, 30 août 2023 14:03)
Merci beaucoup :)