J'ai proposé un atelier "perles" à mes élèves qui ont besoin d'entraîner leur motricité fine. L'efficacité de l'utilisation des perles (pour les saisir et pour les enfiler) pour développer la motricité fine n'est plus à démontrer.
Le problème qui s'est rapidement posé dans la classe est que les plus grands étaient de moins en moins motivés pour faire des lignes d'écriture pendant que les autres "jouaient aux perles"...
Je leur ai donc offert de choisir un jour dans la semaine où, au lieu de faire leur travail d'écriture, ils pouvaient participer à l'atelier perles. Il faut dire qu'affiner leurs gestes et travailler la précision n'est pas non plus inutile pour eux.
Mais histoire qu'ils soient aussi en réflexion, je leur ai proposé des modèles à réaliser plutôt que de faire des colliers/bracelets. Et j'ai pu ainsi me rendre compte que suivre un modèle pour perles leur faisait travailler d'autres compétences comme gérer leur avancement, se repérer dans le modèle sur feuille, travailler la persévérance et l'autonomie...
C'est finalement une activité qui est agréablement calme car elle nécessite une certaine concentration et qui permet de travailler de nombreuses compétences transversales en même temps que la motricité fine ! A utiliser sans modération pour les temps d'autonomie, les fins d'après-midi mouvementées, les "trous" dans la journée...
colliers et bracelets
Les plus petits réalisent un collier ou un bracelet en réalisant un algorithme :
- choix d'un nombre de couleurs et dessin à partir des couleurs disponibles en perles
- sélection des perles nécessaires qui seront placées dans une boîte individuelle
- réalisation du collier/bracelet en respectant l'algorithme choisi
Le "petit papier" est placé dans la boîte de l'élève pendant qu'il réalise son travail, puis collé dans le cahier, pour garder une trace de l'atelier, quand le travail est terminé.
animaux en 2D
Les élèves choisissent un modèle parmi ceux disponibles et le colorient en fonction du code couleur du modèle et des couleurs de perles disponibles dans la classe. Ils sélectionnent ensuite les perles dont ils auront besoin et les placent dans leur boîte individuelle. Puis ils réalisent leur animal en perles.
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SANA (vendredi, 26 mai 2017 23:39)
Bonjour,
Merci beaucoup, je suis en ULIS depuis quelques mois, ton site est une mine d'or.
Tu as de merveilleuses idées.
Tu es geniale.
Hélène (jeudi, 24 août 2017 15:03)
Bonjour,
Merci pour ton site. Je m'apprêtais à faire une petite recherche rapide sur le net, et j'ai mis le nez dedans. Résultat: je n'arrive plus à en sortir ! :)
Quels modèles utilise-tu pour les animaux en 2D ?
Tu utilises des perles de rocaille ?
J'ai pour ma part investi dans des perles à repasser pour la rentrée. Histoire d'allier l'utile (repérage dans l'espace / concentration / motricité) et l'agréable. Mais j'avoue être bien tentée par un autre atelier perles...
Tampopo (jeudi, 24 août 2017 16:23)
J'utilise des modèles glanés sur internet que je dois remettre au propre depuis l'an dernier pour les publier ici ;) Un jour ce sera fait :D
Sinon oui j'utilise des perles de rocaille et j'ai prévu cette année moi aussi de varier avec des perles à repasser. J'ai vu quelques modèles de mandala et de flocons de neige sympas et j'ai commandé quelques supports pour tenter.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:48)
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ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:50)
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