Dans à l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan propose un jeu de loto pour renforcer sous forme ludique la capacité à discriminer des mots proches phonologiquement.
On peut commencer par faire jouer les élèves sous forme de réussite : chacun a les cartes qui correspondent à sa planche et doit les placer (travail plus ou moins autonome et individuel). Puis on peut jouer comme avec un jeu de loto classique.
Dans le jeu proposé par l'ouvrage, tous les mots sont présents à la fois sur les planches et sur les cartes, cela avait rendu les choses confuses pour mes élèves qui finissaient par perdre la consigne et vouloir placer leur carte sur un dessin identique, comme c'est souvent le cas dans les jeux de loto. Il était difficile pour eux de comprendre qu'il fallait trouver un mot qui ressemble mais qui ne soit pas le même. C'est pourquoi j'ai recréé des planches et des cartes où les paires ne sont présentes qu'une seule fois.
Cela explique aussi le peu de planches disponibles : il n'a pas été facile de trouver beaucoup de paires de mots qui soient associables uniquement deux à deux, sans risque de faire d'autres associations qui bloqueraient le jeu ensuite puisqu'un mot se retrouverait sans mot correspondant (par exemple j'avais au début pot-pont et pain-main et après une association pain-pont nous nous sommes retrouvés avec pot et main qui n'allaient avec rien).
Écrire commentaire
Kti (lundi, 04 octobre 2021 17:43)
Je cherchais un jeu avec des mots proches phonétiquement pour une de mes élèves qui fait des confusions. C'est parfait! Merci beaucoup pour ce partage.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:35)
20