C'est en jouant à l'excellent jeu "salade de cafards" en famille que j'ai pensé que son son principe de répétition se prêtait particulièrement bien à la mémorisation de "choses qui ont du mal à rentrer" pour mes élèves.
Autant, grâce au rituel Chaque jour compte, les enfants ont bien compris comment sont construits les nombres 60/70/80/90, autant en retenir le nom sans les confondre reste extrêmement difficile pour eux.
Voici donc une adaptation de "salade de cafards" version bulles et jardin, pour répéter des centaines de fois les noms de ces nombres difficiles à retenir. Succès du jeu garanti, et mémorisation efficace !
règles du jeu
Niveau 1
On retire les cartes "taboues" du jeu puis on distribue toutes les cartes restantes entre les joueurs.
On place des affichages d'aide pour le nom des nombres bien en vue.
On garde les cartes en tas faces cachées.
Les joueurs posent une carte sur la pile au centre de la table à tour de rôle, rapidement (un peu comme pour la bataille corse). A chaque fois qu'un joueur pose une carte, il doit la nommer.
Si un joueur se trompe de nom de nombre, il prend la pile.
Si un joueur met trop de temps à dire le nom de son nombre, il prend la pile.
Le premier joueur à ne plus avoir de cartes a gagné.
Niveau 2
On garde exactement le même principe que pour le niveau 1, mais on va se rapprocher de la règle du "salade de cafards" d'origine pour maintenir l'intérêt des enfants pour le jeu et travailler également l'attention et la logique.
On rajoute donc une règle supplémentaire : il est interdit de répéter ce que le joueur précédent vient de dire.
Si on doit poser la carte "60" et que le joueur précédent vient de dire "60", il faut impérativement dire un autre nombre (choisi parmi ceux du jeu). "Il faut dire un mensonge."
NB : le joueur précédent a pu lui aussi être obligé de "dire un mensonge" donc il faut être attentif au jeu et non juste regarder le tas de cartes.
NB 2 : les enfants ont eu du mal à comprendre au début qu'ils ne devaient mentir QUE s'ils étaient sensés dire le même nombre que le joueur précédent, c'était tellement facile de pouvoir dire n'importe quel nombre n'importe quand...
Niveau 3
On rajoute les cartes "taboues" au jeu, et on est ainsi au plus près de la règle d'origine.
Lorsque qu'une carte "taboues" apparaît, le joueur qui l'a sortie ne doit pas dire le nom du nombre mais faire le bruit d'une bulle qui éclate.
Le joueur suivant commence une autre pile sur la table et il est alors interdit de dire le nombre présent sur la carte "taboues".
Si un joueur sort une carte avec ce nombre, il doit donc mentir en disant un autre nombre, dans le cas où il dit le nombre, il ramasse toutes les cartes présentes sur la table.
Écrire commentaire
Cécilez (jeudi, 16 février 2017 08:14)
Super et merci pour cette adaptation. Je me suis rendue compte au loto de l'école qu'une de mes nouvelles élèves confond tous ces nombres. Je vais la faire jouer !
Emmanuelle (vendredi, 24 février 2017 18:22)
Merci pour ce partage, je ne connais pas le jeu d'origine mais mes élèves d'ULIS vont adorer ce nouveau jeu je pense.
Et bravo pour ton travail!
nathalie (vendredi, 07 juin 2019 10:00)
Bonjour,
j'aimerais adapter ce jeu avec tous les nombres de 60 à 99. comment puis-je modifier les nombres sur les cartes ?
Merci.
Nathalie
alex (mercredi, 19 juin 2019 09:37)
c'est une super idée, merci pour le partage!
François (mardi, 13 août 2019 10:00)
Merci, j'ai customisé les dos de carte, je teste ça très vite !
Camille (jeudi, 26 septembre 2019 08:18)
Un grand merci pour ce partage. voilà un moment que je cherche un jeu simple pour marteler le nom imbuvable de ces nombres..... Super!
Laura (dimanche, 07 juin 2020 15:35)
Salut ! Je viens de découvrir ton blog et après avoir fait un rapide tour d'horizon, il y a plein d'articles pour lesquels je me suis dit que je reviendrai lire à tête reposée... Je reviendrai souvent alors ;-)
Bon, ce n'est pas par cette entrée que je suis arrivée mais ce jeu me semble extra pour mes jeunes d'IME qui ont vraiment du mal à retenir 70/80/90 alors ça je prends tout de suite !
Là, le challenge ça va être de jouer sans s'échanger les cartes :-/ (je me dis que chacun va garder son tas, on enlève les cartes jouées et on compte les points au fur et à mesure, celui qui a le moins de points à la fin du tas de cartes aura gagné)
J'ai également des jeunes qui n'en sont pas là et je pourrai les inclure au jeu avec les autres dizaines (et je me dis aussi qu'on pourrait en faire une autre version avec les centaines - je pars dans tous les sens là !)
Aurais-tu s'il te plait une version modifiable de ta trame à m'envoyer ? ou sinon pourrais-tu me dire quelle police tu as utilisé pour les nombres ? Merci (lesjourneessonttropcourtes@gmail.com)
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:29)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:31)
20
Laurence (mardi, 22 novembre 2022 15:31)
merci pour cette bonne idée;