Je lis de plus en plus d'articles sur internet qui évoquent l'importance de pouvoir mettre des mots sur ses émotions pour mieux les comprendre et les maîtriser. Je pense que c'est également important de pouvoir nommer les émotions et les états des autres pour pouvoir faire preuve d'empathie et de compréhension, de tolérance.
C'est donc à ce sujet mis en avant dans les nouveaux programmes et à la mode dans les recherches actuelles sur la psychologie des enfants que j'ai choisi de consacrer un créneau de mon emploi du temps hebdomadaire avec les élèves, en espérant en voir les bénéfices au cours du temps. Verdict en fin d'année...
En attendant voici la séquence que j'ai commencé à mettre en place et les supports que j'ai montés.
Les besoins universels
fiches de prep
Objectifs : mettre en mots les besoins universels des êtres humains, réfléchir sur ses propres besoins, catégoriser les besoins universels des êtres humains, comprendre la notion d’universalité.
documents
les émotions de base
Objectifs : comprendre qu’un besoin satisfait ou non-satisfait entraîne un ressenti positif ou négatif pour la personne concernée, que ce ressenti peut s’exprimer grâce au nom des 6 émotions de base : joie, tristesse, colère, dégoût, peur et surprise, ancrer la compréhension que nous ressentons des émotions en réaction aux situations que nous vivons, que la joie, la tristesse, la peur, le dégoût et la colère sont des émotions de bases que nous pouvons ressentir à divers degrés.
fiches de prep
documents
Vice-Versa
Un film vraiment très bien fait qui met en images le fonctionnement du cerveau au niveau des émotions et de la mémoire. Si j'y ai trouvé quelques longueurs en tant qu'adulte, les enfants ont, eux, beaucoup aimé. Et les représentations concrètes données à des choses abstraites comme les émotions ont vraiment percuté chez les élèves.
Quelle émotion ?!
Un livre très sympa qui fait le lien entre émotions et situations. A chaque page est décrite une situation et sur la page d'en face on découvre d'abord dans une fenêtre, puis en entier si on tourne la page, une photo qui illustre la situation et un mot pour caractériser le ressenti en réaction à la situation. Une bonne synthèse suite à ces premières séances.
Ces choses qui font battre le coeur, Catherine Grive et Carole Bellaïche
Un livre vraiment très beau et poétique qui propose à chaque page une photo et une idée écrite de quelque chose qui procure une émotion forte.
On peut par exemple faire associer chaque page à l'une des émotions de base par les élèves.
Cartes des émotions
La peur
La joie
La tristesse
Le dégoût
La surprise
cartes supplémentaires
Toutes les cartes émotions en un document
Supports de travail
La colère
Grosse colère, Mireille d'Allancé
"Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps."
Un petit album court et simple mais très efficace pour montrer les dégâts que peut entraîner une colère qu'on laisse exploser.
Écrire commentaire
Julie Clément (vendredi, 06 janvier 2017 07:57)
Magnifique travail ! Merci pour le partage.
1976 verts (dimanche, 08 janvier 2017 19:06)
Merci pour ce beau travail et ce partage.
Je me le laisse sous le coude pour une autre année, c'est déjà fait cette année!
J'avais utilisé l'éventail des émotions (3 avec couleurs en soutien) en début d'année pour mon ULIS école, ça leur avait permis d'exprimer un peu leurs ressentis!
Audélia (mardi, 10 janvier 2017 17:51)
Merci pour ce très joli travail.
Je le découvre ainsi que le film.
J'ai très envie d'essayer avec mes GS-CP 'électriques' cette année.
palikira (mercredi, 11 janvier 2017 11:18)
Bonjour et encore une fois merci!!!!
C'est un super boulot!!!merci merci merci!
Véro (mardi, 24 janvier 2017 12:28)
Bonjour,
Merci infiniment pour votre travail et surtout le partage.
Je me réjouis d'utiliser tout ce matériel avec mes élèves mais je pense aussi l'utiliser avec mes garçons à la maison.
Merci et belle Vie!!!!!!
delphine (vendredi, 16 juin 2017 07:59)
Merci pour ce très beau partage. Je cherchais justement ces cartes des émotions et votre travail est très complet. Je vais pouvoir le mettre en place dès la rentrée avec ma future classe d Ulis. Merci merci
Béatrice Racapé (lundi, 19 juin 2017 07:01)
Super! Merci!!!
Nanizala (vendredi, 14 juillet 2017 09:34)
Superbe travail qui me donne des pistes pour le projet que je souhaite mener avec ma classe d'ULIS à la rentrée.Merci infiniment!
Aurelie (lundi, 31 juillet 2017 11:10)
Wahouuuuu
Juste magnifique ton travail !
Vraiment bravo ! Qu'en as tu pensé de ce travail au final ???
Merci beaucoup pour le partage !
Laetitia (lundi, 31 juillet 2017 15:01)
Avant d'entamer un travail sur les messages clairs, je voulais parler des émotions et ton travail est parfait! Avec quelle classe l'as-tu fait?
Je vais avoir des CP mais je pense que c'est tout à fait faisable! Merci :)
Carine (mardi, 01 août 2017 08:16)
Quelle merveille, merci pour le partage !
brigitte (mardi, 01 août 2017 09:36)
bonjour,
merci pour ce travail que je vais utiliser avec grand plaisir à la rentrée.
je n'ai réussi qu'à voir la bande annonce du film. peut-on le visionner gratuitement quelque part? merci
Tampopo (lundi, 07 août 2017 08:19)
Laetitia, j'ai mis en place ce projet avec ma classe qui est une ULIS, mes élèves ont des niveaux de cycle 1 à cycle 2. Avec des CP c'est tout à fait faisable au niveau de la compréhension je pense.
lys roy (samedi, 19 août 2017 11:42)
félicitations pour ce travail, vraiment très très intéressant, merci pour lepartage
Armelle (mercredi, 01 novembre 2017 12:14)
Merc i infiniment pour ce travail très précieux ! Il correspond exactement à ce que je voulais créer et c'est déjà fait ! Merci merci
Castafiore (mercredi, 01 novembre 2017 19:02)
Merci merci merci !! Quel travail ! Merci de le partager !
alicecycle3 (mardi, 07 novembre 2017 21:43)
Merci de ta participation Tampopo, je t'ai ajoutée à mon article !
Karine (dimanche, 10 décembre 2017 11:15)
Merci pour ce partage !!! C'est un super travail !
Sylvie (jeudi, 14 décembre 2017 10:47)
merci pour ce partage
Nadège (mercredi, 03 janvier 2018 16:15)
Merci infiniment pour ce partage !
typhaine (mercredi, 10 janvier 2018 13:56)
Merci pour ce beau travail et félicitations!
Rose (mercredi, 07 février 2018 09:28)
Merci beaucoup pour ce partage, quel travail pour ce beau projet!
Rémie (jeudi, 08 février 2018 06:41)
Bravo et merci pour ce partage !
Laurence (vendredi, 09 mars 2018 16:37)
Bravo pour ce travail !
Je pars sur un projet sur les émotions et j'avais trouvé les mêmes smileys : je voulais en faire des cartes mais celles-ci sont parfaites ! Merci ! :-)
Audrey (mardi, 03 avril 2018 14:08)
J'ai travaillé sur un projet mettant en scène les émotions. Votre travail a été une source d'inspiration:
Merci!
Amélie (mardi, 10 avril 2018 13:52)
merci beaucoup pour le jeu de cartes, je l'utilise à la maison tous les jours afin d'aider mes enfants à me raconter leur journée!
Merci encore et bonne continuation!
Flore (mardi, 01 mai 2018 20:00)
Merci beaucoup pour le jeu de cartes, je l'ai utilisé lors de ma séquence et les enfants ont adoré ! Serais-tu d'accord pour que je les mette en annexe dans mon dossier d'oral du CRPE ? (je citerai bien sûr en source ton site!).
Par avance merci de ta réponse et bonne soirée !!
Tampopo (mardi, 01 mai 2018 21:13)
Pas de souci Flore ;) Je suis contente que ça serve !
Delph (mercredi, 09 mai 2018 17:44)
Mais quel travail! Bravo et merci.
LOLOTE (samedi, 12 mai 2018 09:54)
travail très intéressant ! Merci pour le partage !
julie (mercredi, 23 mai 2018 10:19)
bravo et merci beaucoup de ce partage!!
Les pompons (samedi, 21 juillet 2018 15:26)
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais ajouter les cartes des émotions dans mes tours d'autonomie. Bonne continuation
ND (mardi, 31 juillet 2018 23:07)
Merci beaucoup pour ce chouette travail sur les émotions ! Je vais m'en inspirer pour mes élèves à la rentrée!
Bonnes vacances!
guillot (mardi, 21 août 2018 10:01)
merci beaucoup, je voulait justement travailler avec mes ulis en 1ère période les émotions car j'ai vu l'impacte de ce travail sur mon fils qui l'a fait l'an passé avec sa classe de GS. je vais l'associer à la méditation. tous les matins je fais aussi la météo intérieur en rituel d'accueil mais je constate qu'ils n'ont pas toujours les mots...
Bruno73 (mercredi, 22 août 2018 18:54)
Superbe Séquence et Merci pour le partage
Léa (samedi, 01 septembre 2018 23:11)
Quel boulot. Merci beaucoup beaucoup....
marie (mercredi, 07 novembre 2018 18:45)
merci beaucoup pour tout ce travail !!
réinvesti d'office pour mes CE1/2... le message clair 'aura qu'à bien se tenir !!!!
Nolwyn (mercredi, 16 janvier 2019 16:06)
Merci! J'ai utilisé ta séance en EMC avec mes élèves, et cette approche par les besoins est vraiment intéressante. Ca les décentre un peu de leurs émotions brutes, ils se mettent à réfléchir. La séquence n'est pas terminée, mais je compte bien les amener à utiliser la communication non violente, ou à essayer. En tous cas, ton travail en sera peut être la base ^^
Association Papiers Reliés (lundi, 21 janvier 2019 12:32)
Bonjour, votre travail est magnifique, très précieux, et très généreux dans la démarche d'ouvrir un site dédié à la transmission de l'empathie !... notre association se consacre au livre dans son contenu autant que sa fabrication (poésie + reliure) ; vos documents sont d'une rare clarté, et nous nous permettront de les utiliser pour des interventions pédagogiques, auprès de jeunes publics. Merci encore pour le partage ! Odile (relieur, poétesse) et Isabelle (empathie).
SALLY (lundi, 04 février 2019 16:51)
Bonjour, je peux utiliser ton travail pour mon projet d'animation bpjeps
merci
Anne lise (samedi, 23 février 2019 12:06)
Bonjour, merci pour ce travail très riche. Je compte utiliser les cartes émotions pour construire un jeu de famille mais je souhaiterai modifier certaines cartes afin d'avoir une famille sérénité. Serait-il possible de m'indiquer comment faire? Merci d'avance
Lucie (lundi, 18 mars 2019 20:29)
Bonsoir, merci pour ce travail. Ce sera mon projet pour la rentrée septembre avec les enfants au travail. Sa m'aide beaucoup pour monter mon projet.
Hélène (dimanche, 21 avril 2019 10:58)
Merci beaucoup pour ce partage!
Stéphanie Var (samedi, 13 juillet 2019 08:48)
bonjour, je suis éducatrice en IME, je prépare une nouvelle activité basée sur l'identification, la compréhension, la gestion des émotions. Je viens de lire vos écrits et consulter vos outils à ce sujet. Ils sont très bien pensés, attrayants, adaptés.... bref, je vais m'en inspirer et vous remercie très sincèrement pour ce beau partage. Bravo !
chanteloup marie (dimanche, 08 septembre 2019 09:27)
Fabuleux travail!!Merci pour votre générosité!
Charleen (jeudi, 12 décembre 2019 14:25)
Demain la collègue avec laquelle je co-enseigne dans une classe de 6e Segpa au collège est absente. Je cherchais une activité théâtre autour des émotions (continuité logique de leur travail sur la lecture fluide), pour prendre en main la classe par demi-groupes (2 fois 30 minutes, l'autre demi-groupe sera en permanence). Cette séquence m'a aidée à concrétiser mes idées, floues au départ. Les cartes sont ludiques et bien faites, et je n'hésiterai pas à me rendre sur ce site une prochaine fois. Merci beaucoup !
Cilou (mardi, 24 décembre 2019 12:13)
Bravo pour ce travail. Je prépare justement un projet autour de la compréhension des émotions chez des jeunes enfants placés en MECS. Je vais utiliser les cartes qui sont simples et très parlantes.
Merci beaucoup.
Aurélie (dimanche, 05 janvier 2020 15:28)
Bonjour et merci pour tout ce super travail partagé !
Cela me fait gagner un temps fou !
Patricia (samedi, 15 février 2020 11:50)
quel magnifique travail ! je vais grandement m'en inspirer pour travailler sur l'album de quelle couleur sont les bisous avec mes petits grands
Marie-Hélène Lachaud (alias Emmashell1) (mercredi, 02 septembre 2020 21:52)
Formidable travail ! Merci infiniment pour ce partage généreux !
Guidicelli (dimanche, 13 septembre 2020 19:06)
J’adooooore
Travail extraordinaire !!
Merci
Nona (lundi, 28 décembre 2020 15:35)
Grand Merciii!
j'adore les étiquettes des émotions !
Bon courage!
julie.benketira@ac-poitiers.fr (jeudi, 28 octobre 2021 11:42)
Un grand merci pour ces documents qui me font gagner un temps précieux dans le cadre d'un projet sur les émotions et l'écoute active des élèves entres eux.
Julie
Jami (dimanche, 14 novembre 2021 10:02)
Excellent travail
Brigitte (lundi, 27 juin 2022 11:25)
Merci de ce partage!
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:30)
20
Amel (jeudi, 18 juillet 2024 21:01)
Merci beaucoup pour le partage de votre travail de qualité