La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.
C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte presque rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.
J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.
Que faire avec les réalisations ?
On peut bien évidemment piquer pour piquer, pour le plaisir procuré par l'activité (flow...). Mais les motifs poinçonnés peuvent être utilisés dans de nombreuses réalisations. Le fait de les mettre en valeur, des les offrir, de les afficher saura certainement apporter un regain de motivation et/ou de persévérance aux élèves moins emballés.
Voici quelques idées mais les possibilités sont très nombreuses !
Des photophores
On peut fabriquer des cache-photophores du plus bel effet à partir des feuilles piquées, la lumière de la bougie passant à travers les trous donnant une belle lumière tamisée et mettant en valeur le motif.
Montage pour une bougie classique et un pot verre :
- placer 5 cm de scotch double-face sur un pot en verre de récup
- découper trois ou quatre petit morceaux de scotch double-face et les placer le long d'un des bords de la feuille,
- placer le pot sur sa base, plaquer la feuille au niveau du scotch, l'enrouler autour du pot et la fixer en la plaquant sur sur l'autre bord de la feuille où se trouve le scotch,
- ajouter éventuellement de petites décos (plutôt des autocollants car la colle liquide ferait gondoler la feuille) ou du texte.
Montage rapide avec bougie LED :
- découper trois ou quatre petit morceaux de scotch double-face et les placer le long d'un des bords de la feuille, ou utiliser de la colle "glue roller",
- enrouler la feuille et placer l'extrémité par-dessus le scotch,
- ajouter éventuellement de petites décos (plutôt des autocollants car la colle liquide ferait gondoler la feuille) ou du texte.
NB : on peut utiliser des ciseaux crantés ou des perforatrices de bordures pour rajouter un petit effet déco papier découpé.
des étiquettes cadeaux
En utilisant du carton type carton d'emballage on peut obtenir un support assez rigide mais qui reste facile à percer. Cela permet par la suite de réaliser un peu de couture : un cadre en pré-perçant le tour, un motif... Les possibilités sont très nombreuses.
Pour les plus jeunes on peut utiliser des aiguilles en plastique.
des cartes à envoyer / tableaux décoratifs
On réalise un travail de piquage puis on colle le travail sur un support type carte (simple ou pliée en deux) ou sur un cadre pour tableau, du carton peint, un chassis...
On peut rajouter un peu de couture, de graphisme, des gommettes... au niveau du contour pour mettre en valeur la réalisation.
des objets décoratifs
des éléments de progression
Plusieurs facteurs rentrent en compte pour déterminer le niveau adapté à l'élève et proposer une progression au cours de l'année/de sa scolarité.
La musculature des doigts
En-dehors de la fatigabilité de l'élève qui finira par avoir "mal aux doigts", elle aura surtout un impact sur le matériel utilisé.
Plus le grammage du papier est fort, plus il faut appuyer pour le percer. On peut donc adapter le papier utilisé en fonction de la réalisation qu'on projette de faire (plan plastique), de la force des doigts de l'élève (plan moteur) ou de ce qu'on a à disposition (plan budget...!).
Par ailleurs il existe des poinçons qui sont de simples "tiges" avec une pointe au bout et d'autres qui présentent un rebord sur lequel appuient les doigts. Ces derniers (plus couteux) sont plus faciles à utiliser car les doigts ne glissent pas le long de la tige, la pression est donc plus aisée à exercer.
Des exemples de poinçons :
Le nombre de points
Il va évidemment jouer sur le temps nécessaire pour réaliser l'ouvrage et sur la complexité du motif. Mais il influence aussi le résultat final pour que le motif soit reconnaissable si on l'utiliser comme photophore notamment. On peut également jouer sur la taille des points. Pour finir on peut aller jusqu'à ce à quoi était à la base destinée l'activité de poinçonnage : la découpe de motifs complexes en poinçonnant l'ensemble du contour qui n'est alors pas sous forme de points (on obtient alors une partie évidée comme un pochoir dans la feuille et une découpe du motif).
Les compétences organisationnelles et visuelles de l'élève
Selon les élèves il sera plus ou moins possible de complexifier les motifs : selon si l'élève est en mesure de parcourir visuellement un motif complexe ou de percer simplement dans l'ordre les points d'une ligne qui va former un contour/une silhouette.
Pour les élèves qui sont en mesure de comprendre les motifs complexes, il faut également prendre en compte la capacité à s'organiser pour ne pas oublier de points au sein d'une ligne, ou de séries de points formant une partie du motif.
L'attention et la persévérance
Bien que le piquage soit une activité assez "magique" qui a fonctionné avec quasiment tous mes élèves et qui a permis des plages de calme dans la classe comme nous n'en avions à aucun autre moment, il faut tout de même adapter la complexité du motif en fonction du temps que va mettre l'élève à le réaliser (c'est aussi lié au temps qu'il va mettre à percer chaque point selon sa force dans les doigts). Parfois c'est aussi une activité qui permet d'apprendre à réaliser une chose en plusieurs fois...
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GIGI (lundi, 28 août 2017 14:44)
Merci encore pour ces idées d'ateliers!
Je vais le mettre en place dans ma classe cette année.
Sonia (mercredi, 11 octobre 2017 07:22)
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces belles choses et de nous les faire partager!
cela fera des heureux lors de nos TAP pour préparer les fêtes de Noël.
Merci encore,
Sonia
Mélanie (mercredi, 29 novembre 2017 20:54)
Superbe idée! Merci beaucoup pour ce partage!
Avez-vous utilisé des feuilles cartonnées type canson ou du papier classique?
Merci beaucoup
Tampopo (jeudi, 30 novembre 2017 18:04)
Alors il faut un grammage moyen dans l'idéal. Avec des feuilles trop fines, le rendu n'est pas terrible. Avec des feuilles trop épaisses, il est difficile de les perforer et de les faire tenir si on les monte de façon arrondie.
céline (mardi, 25 septembre 2018 03:58)
Bonjour, merci pour ce partage. Je cherchais justement un atelier piquage pour mes élèves d'ULIS TFV (malvoyants). Je t'enverrais une photo du rendu.
Doreen (mercredi, 26 septembre 2018 18:02)
J'adore ces ateliers. Merci beaucoup pour le partage les enfants sont heureux et nous travaillons beaucoup de sphères avec cela .
Marga (mercredi, 31 octobre 2018 10:10)
Merci pour le partage !
sandra (dimanche, 16 décembre 2018 18:10)
merci pour ton partage, mes élèves aussi ont besoin de se canaliser et tes modèles vont leur plaire !
sylvie (vendredi, 06 décembre 2019 07:54)
merci pour le partage. C'est une très bonne idée avec peu de moyen.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous.
cele (jeudi, 02 avril 2020 12:49)
Merci beaucoup nous allons bien nous occuper
Elodie Derel (vendredi, 08 janvier 2021 14:53)
Merci beaucoup pour les insectes.
Audrey N (mercredi, 05 mai 2021 15:32)
Merci pour le partage
Héloïse (dimanche, 06 juin 2021 13:33)
Merci beaucoup, exactement ce que je cherchais !
Nicole (mercredi, 17 novembre 2021 15:01)
Merci beaucoup pour vos modèles, simples ou complexes, toute la famille est contente de bricoler son photophore.
Christel (mercredi, 01 décembre 2021 16:38)
Magnifique! J'adore! Merci pour vos idées.
Kelly (lundi, 24 octobre 2022 14:27)
Super !! Merci pour ce partage, mes loulous ont hâte de les faire !!
Lampie (mercredi, 02 novembre 2022 21:40)
Merci pour tous ces modèles! Je vais les utiliser dans ma classe.
Laetitia (lundi, 09 janvier 2023 05:49)
C’est super �� merci beaucoup
Ou peut-on acheter le materiel svp?
Floriane.prin.sorin@gmail.com (mercredi, 22 mars 2023 20:35)
Merci pour toutes ses informations.
Ou peut on acheter les poinçons avec tige et ergonomique ?
Merci de votre aide
Bonne soirée
Bien à vous
Melbl (dimanche, 14 mai 2023 22:50)
Merci pour ce partage
Mélissa (mercredi, 20 mars 2024 11:36)
Merci pour ce joli partage !
Geneviève (dimanche, 30 juin 2024)
MERCI en passant par ici ! Maternelle à la rentrée après 7 ans en élémentaire. Quel est le grammage idéal STP ?
Tampopo (dimanche, 30 juin 2024 16:23)
Autour de 160 c'est pas mal.