J'utilise dans ma classe un petit carnet répertoire où les élèves non-lecteurs ou petits lecteurs collent les étiquettes des mots que nous avons vus dans les textes étudiés en lecture suivie-compréhension. L'idée est que ce répertoire reprenne de façon individuelle notre mur de mots et que les élèves puissent s'en servir par la suite pour identifier des mots ou pour écrire des mots. Dans les faits je n'ai pas réussi encore à mettre suffisamment d'activités en place autour du mur de mots et du répertoire pour que mes élèves se servent vraiment de ce répertoire comme outil, mais j'y compte bien ! En attendant, les enfants le voient aussi comme un "cahier de réussites" qui contient tous les mots qu'ils ont appris.
L'un des constats que je peux faire est qu'un répertoire alphabétique n'est pas très pratique en situation d'écriture pour mes élèves non-lecteurs, et il m'a semblé qu'un répertoire thématique, un genre de "planches de vocabulaire" serait plus utile pour les aider à écrire des phrases. C'est pourquoi j'ai commencé à mettre en place quelque chose comme ça en fin d'année qui double le répertoire alphabétique et qui nous a fourni l'occasion d'un travail de catégorisation intéressant quand nous avons classées les étiquettes des mots du dernier texte étudié.
Pour que cet outil soit adaptable de façon pratique au fur et à mesure des utilisations que je découvrirai que nous pourrons en faire, j'ai placé les feuilles dans un porte-vue : nous pourrons ainsi facilement déplacer les feuilles pour rassembler des catégories proches, ou rajouter des feuilles pour des catégories remplies,..
Écrire commentaire
Hélène FLOCH (samedi, 31 octobre 2020 15:35)
Bonjour,
Quels picto utilises-tu ? Y a-t-il sur le site quelque part des exemples de tes étiquettes ?
Merci d'avance !
Tampopo (dimanche, 01 novembre 2020 15:26)
Bonjour, j'utilise les images que j'ai dans l'ordinateur. Les picto noir et blanc proviennent du site sclera. Le reste a été glané sur le net au fur et à mesure de mes besoins.
Tu peux trouver les étiquettes qui se rapportent à un album à la suite de mes tapuscrits adaptés par exemple.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:07)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:10)
20