Un tableau très grand format pour pouvoir l'imprimer soit comme affichage soit en petit pour des sous-mains, des exercices,...
L'affichage des nombres dans ma classe passe notamment par une frise avec les nombres de 1 en 1 de 0 à 20, puis de 10 en 10 jusqu'à 100, et ensuite j'ai une affiche 1000. Cette frise servait à la base pour l'écriture des nombres en lettres, et je ne voyais donc pas l'utilité de rajouter les nombres intermédiaires puisque nous disposions de tous les modèles des mots pour écrire les nombres.
Seulement les élèves se sont emparés de cet affichage pour s'aider dans d'autres tâches, et, au fil des années, je me suis rendue compte que nombreux étaient ceux qui conceptualisaient mal ce qui se passait entre 100 et 1000. Autant ils savaient compter dans une centaine, de 100 à 200 par exemple, autant, par exemple dans des exercices d'encadrement par des dizaines consécutives ou des centaines consécutives, je remarquais bien que le choses étaient très confuses.
Même si je sais qu'en numération le passage de dizaines reste un point complexe, j'en suis venue à penser que mon affichage était peut-être aussi un peu responsable des confusions des élèves en ayant 1000 juste après 100.
J'ai donc voulu accrocher entre les deux quelque chose qui inscrive les nombres manquant. Je suis donc restée sur le principe de 10 en 10 puisque c'est ce qu'il y a précédemment sur la frise et j'ai bien insisté en présentant l'affiche sur le fait que, par exemple entre 240 et 250 il y 241, 242, 243, etc. comme il y avait 41, 42, 43, etc. entre 40 et 50.
L'idéal aurait était de garder l'aspect d'une frise, mais pour des questions de place cela était impossible. J'espère que ce tableau pourra clarifier un peu les choses pour
eux...
Écrire commentaire
palikiri (jeudi, 06 août 2015 14:06)
Coucou!
Merci de partager tout ce boulot avec nous!!!!
j'ai une question : sous ta bande numérique sous chaque nombre dans les pochettes, ce sont des représentations différentes du nombre c'est ca?
Merci !
Tampopo (mercredi, 12 août 2015 05:47)
Coucou Palikiri, en effet, ce sont les représentations des nombres qu'on utilise pour chaque jour compte et que j'accroche au fur et à mesure.
EP (samedi, 21 janvier 2017 20:01)
Merci de partager ton travail.
J'enseigne en IME et les outils sont indispensables mais long à fabriquer et parfois difficiles à trouver tout faits.
Bonne continuation.
jpdjs (dimanche, 27 août 2017 11:18)
merci pour ton tableau des nombres de 100 à 990. Je m'apprêtais à le construire et j'ai eu l'idée de consulter l'internet. Tu m'évites un travail supplémentaire. Bonne continuation.
Anna (samedi, 27 janvier 2018)
merci pour le partage
garnier mélyssa (mercredi, 28 mars 2018 09:16)
je le veeeeeeuuuuuuu
mariam (dimanche, 20 octobre 2019 11:00)
j aime comment vous fait sa pace que sa m aprend
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:52)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:54)
20
Kar (dimanche, 13 novembre 2022 22:03)
Un grand merci!!!