Parfois certaines choses qui nous semblent évidentes ne le sont pas pour les élèves et c'est alors bien compliqué de trouver des activités pour les leur faire comprendre... Cette situation s'est présentée dans ma classe avec des enfants qui pouvaient faire de petits calculs et compter au moins jusqu'à 100 mais qui ne comprenaient pas qu'ajouter ou enlever 1 revenait à donner le précédent ou le suivant d'un nombre. On se retrouvait avec des résultats aberrants car ils ne sont pas encore efficaces avec leurs techniques personnelles de calcul, alors qu'il n'y avait en soit pas besoin de calculer.
J'y ai vu certes un problème de calcul, mais aussi un problème de conceptualisation des nombres et j'ai voulu essayer de trouver une activité qui nous permette de calculer mais aussi d'ancrer de façon concrète l'idée que quand on ajoute ou enlève 1 on obtient le nombre immédiatement inférieur ou supérieur.
Pour cela j'ai pensé qu'il faudrait une activité très répétitive de façon à ce que le nombre de fois où la manipulation sera faite ancre profondément la connaissance, et avec un contexte ludique pour que les élèves acceptent de se livrer à la répétition de la chose. L'idée est donc de réaliser des opérations +1 et -1 avec des objets, le plus de fois possible, pour pouvoir recompter le tout faire apparaître que le résultat est le précédent ou le suivant du nombre de départ.
Comme nous travaillons autour d'Alice au pays des merveilles, j'ai choisi d'utiliser le passage ou elle grandi et rétrécit qui se prête bien à l'idée, sachant que, pour introduire l'activité une année où je ne travaillerais pas sur Alice, il me suffira de faire une lecture d'un album version courte, l'histoire étant de toute façon souvent déjà connue des enfants.
Mise en place et déroulement
Matériel :
- une clé
- légo ou duplo en quantité
- 1 pion par élève : légo avec une image d'Alice scotchée dessus
- 1 dé (de 4 à 12 faces, au choix, avec plus de faces la manipulation des légo devient pénible)
- 1 dé "bouteille et gâteau" à fabriquer
- 1 carte "valeur", plastifiée, où on inscrit +1 pour le gâteau et -1 pour la bouteille (la plastifier et écrire au feutre effaçable permettra de réutiliser le jeu avec d'autres valeurs, sinon on peut juste écrire directement sur la feuille)
Contexte du jeu
Alice est tombée dans le trou en poursuivant le Lapin Blanc. Elle se retrouve dans une salle avec de nombreuses portes et veut passer par une porte fermée à clé. Elle découvre une bouteille avec l'inscription "buvez-moi". Elle boit et rétrécit. C'est alors qu'elle se rend compte que la clé de la porte est sur la table où se trouvait la bouteille mais elle est bien trop petite pour l'atteindre. Elle découvre une boîte remplie de gâteaux marqués "mangez-moi". Lorsqu'elle mange un gâteau, elle se met à grandir.
NB : on peut utiliser le même scénario avec le passage de la chenille et du champignon.
Règle du jeu
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Chaque joueur pose son pion "Alice" au sol, à côté d'une table où est posée une clé.
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Le premier joueur lance le dé classique et lit le nombre obtenu. L'enseignant prépare le nombre de légo correspondant.
Puis le joueur lance le dé "bouteille et gâteau" et, selon la face du dé, il doit enlever ou ajouter 1 au nombre précédemment obtenu. Il reçoit alors ses légo qu'il place sous son pion
Alice.
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Les joueurs jouent à tour de rôle en faisant grandir leur tour de légo jusqu'à
ce que le pion de l'un d'entre eux atteigne la hauteur de la table et "qu'Alice puisse prendre la clé". Le joueur a alors gagné.
NB : très vite mes élèves ont pu directement me dire combien leur donner de légo sans que je prépare les cubes entre les deux lancers de dés. Ensuite on a pu jouer de façon plus rapide et la
répétition des calculs semble avoir bien ancré la connaissance, jusqu'à ce que les enfants puissent ne plus effectuer de "calcul" et juste donner le précédent ou le successeur du nombre obtenu
sur le dé.
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ptitejulie (lundi, 04 mai 2015 14:34)
Merci pour cette bonne idée de jeu!
C'est vrai qua pour les élèves qui n'ont pas bien construit le nombre, l'itération est très compliquée. Que c'est dur de faire passer ces choses qui nous semblent si évidentes!
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:50)
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ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:52)
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