J'utilise pour la troisième année consécutive la méthode Attentix et, chaque année, j'approfondis un peu ma façon de m'en servir ; chaque année les élèves s'en saisissent davantage, et tout cela nous permet de mettre des mots et des images sur des processus cognitifs bien abstraits mais dont nous avons absolument besoin de pouvoir parler. Et pour ma part, dans ma pratique, essayer d'y revenir le plus possible pendant la classe me permet de me recentrer sur l'essentiel : non pas aller au bout de ma séance, mais que les élèves soient actifs et apprennent. Ce qui... dans les circonstances actuelles... est parfois facile de perdre de vue tellement je suis coupée dans ce que j'essaye de faire...
Voilà pourquoi j'ai voulu avoir sous la main un petit outil qui me permette de placer sur le bureau de l'élève un rappel quand je lui fais une remarque. L'idée étant que cela lui mette bien à l'esprit ce qui est attendu de lui jusqu'à la fin de la tâche. Parce que "les paroles s'envolent..." mais qu'une image sur le bureau est visuelle et est un objet physique bien présent qui s'impose davantage à l'élève qu'une remarque de ma part.
J'ai utilisé à la fois une phrase et le personnage de la métaphore, pour toucher mes élèves lecteurs comme mes élèves non-lecteurs, mais aussi parce que l'image nous renvoie à la métaphore, le personnage résume à lui seul le concept, et que le texte nous permet de bien identifier où est le problème et quelle est la solution que nous avons apprise à mettre en oeuvre. Tout cela est présent sur les affiches, mais les affiches sont loin, au mur, toujours présentes on les oublie peu à peu... Mais elles sont une trace de notre travail sur les métaphores et restent accrochées pour mémoire. Les figurines auront un rôle plus "actif" à mon sens, un rôle différent.
Comme d'habitude, il me reste de mon côté à travailler sur moi pour penser à utiliser ces petites cartes... que j'ai plastifiées et aimantées pour les laisser au tableau de façon à les avoir toujours sous la main.
Écrire commentaire
Mélanie (mercredi, 06 janvier 2021 14:59)
Bonjour,
Je suis en train de mettre en place la méthode dans ma classe qui me semble vraiment pertinente.
Je me pose une question... avec quelle compétences des programmes avez-vous relié cette méthode car elle est transversale...
Merci pour votre réponse
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:50)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:52)
20