demander de l'aide

Après plusieurs années à travailler avec les mêmes élèves, des habitudes se sont installées, et certaines me mettent en évidence les défauts de ma pratique par les dérives que je vois apparaître...

L'étayage que j'apporte dans les exercices écrits en est cette année un des symptômes flagrants...

A force de vouloir renforcer l'estime de soi des élèves, leur confiance en eux et en leurs capacités de réussite en leur montrant qu'ils peuvent y arriver avec des efforts et un peu d'aide... ils ont le sentiment qu'ils y arrivent seuls alors que non. Ils ne font plus d'efforts, ne sont plus persévérants dès que je les laisse en autonomie ; ils n'essayent plus de réfléchir sur leur travail ou de comprendre la consigne par eux-même ; ils ont une perception de l'erreur et de la correction comme négatives ; ils sollicitent sans cesse l'avs et tous les exercices sont justes si bien que je ne sais plus exactement où ils en sont dans leurs apprentissages ; les parents n'ont pas un aperçu exact de leurs capacités en regardant les cahiers ; ...

Il faut bien sûr que je réfléchisse et que je fasse un travail sur ma façon de les soutenir pour éviter de laisser la porte ouverte à cette dérive avec mes nouveaux arrivants, mais en attendant de faire les choses comme il faut, je veux essayer de donner de nouvelles habitudes à mes anciens (qui me permettront peut-être aussi de modifier doucement ma pratique).  Voici donc une affiche sur "la bonne" façon de demander de l'aide qui, je l'espère, nous aidera dans cette voie et restera ensuite quoi qu'il arrive pour ne pas retomber dans ce travers qui nous pose problème aujourd'hui.


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Commentaires: 2
  • #1

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:48)

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  • #2

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:49)

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