les sanctions immédiates

Cette année, mes élèves sont beaucoup plus difficiles à gérer que d'habitude (vous aurez peut-être remarqué que je ne publie pas trop en ce moment...) et arrivée à la rentrée de janvier, je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme ça car non seulement les journées se passent mal pour les élèves, mais, côté perso, je n'ai plus de vie et je rentre exténuée et sur les nerfs. Après avoir retourné le problème dans tous les sens et fait quelques achats de bouquins à lire pour apporter un peu de matière à ma réflexion, j'ai pensé qu'avant toute chose, le problème était que nous avions des crises toutes la journée et que la "menace" du conseil de classe le vendredi ne suffisait plus à endiguer des problèmes qui, devenus trop envahissants, se devaient d'être résolus sur le moment.

 

Je conserve donc mon système de clés du comportement qui sont attribuées le vendredi lors du conseil de classe car elles ont fait leurs preuves sur l'évolution de l'attitude des élèves à long terme. Mais j'ai choisi d'utiliser en parallèle un système de "punitions" qui permette de stopper les crises sur l'instant afin de permettre au reste de la classe (et à moi) de retrouver son calme.

J'utilise donc une échelle de sanctions qui vont de l'avertissement à l'exclusion de la classe. L'étiquette du prénom de chaque élève est en dehors de l'échelle chaque matin puis progresse de case en case au fur et à mesure des problèmes que peut poser l'élève, jusqu'à une sortie de classe si nécessaire. 

J'ai choisi de faire des affichettes séparées de façon à pouvoir changer une sanction si elle s'avère non-pertinente parce que je l'ai mal choisie ou parce que je pourrai avoir d'autres besoins avec de nouveaux élèves à l'avenir. Ainsi je peux changer un item sans refaire tout l'affichage.

Les sanctions actuelles sortent l'élève du groupe de façon, je l'espère, à permettre au reste des élèves de continuer à travailler et à l'élève sanctionné de s'apaiser...

Affiches



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Affiches et étiquettes prénoms dans un document word à personnaliser.
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Etiquettes pour les prénoms



2017 : le thermomètre

En lien avec le projet mené dans ma classe sur les émotions, j'ai modifié mon échelle pour la transformer en un affichage qui mette davantage l'accent sur le lien entre les "bêtises" répétées et les sentiments ressentis par l'enseignant et/ou le reste de la classe.

Elle prend donc la forme d'un thermomètre de la colère. Chaque enfant a son nom inscrit sur une petite bulle que je place en bas du thermomètre chaque jour, puis si nécessaire, la petite bulle va monter de case en case.

Pour le montage, j'ai plastifié tout le thermomètre puis évidé les cases blanches. Le thermomètre a été ensuite aimanté sur le tableau et les petites bulles sont aimantées elles aussi.

J'ai fabriqué deux versions. La première avait cinq cases, mais les enfants qui me faisaient sortir de mes gonds mettaient trop de temps a arriver dans la case "exclusion de la classe" et l'ambiance de classe se dégradait, j'ai donc fait une version avec seulement 4 cases.

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Commentaires: 10
  • #1

    VAL10 (dimanche, 22 février 2015 19:26)

    La sanction immédiate est effectivement une bonne idée dans une telle classe. Dans notre école nous avons pris l'habitude de nous envoyer les élèves perturbateurs. C'est en principe assez efficace. Alors bon courage à toi !

  • #2

    meroute (dimanche, 22 février 2015 21:20)

    Je suis rassurée (en quelque sorte) de lire ton article. Pour la 1ère fois en 9 ans, je rencontre des difficultés de gestion de comportements dans ma clis et moi aussi en janvier, je me disais, que je ne tiendrais pas le coup... J'ai même pensé à tout plaquer, participer au mouvement, retourner dans l'ordinaire... Bref, je me suis rendue compte qu'il fallait sanctionner immédiatement. Ils ont vraiment besoin de ça. Je te remercie pour tes documents, je vais m'en servir.

  • #3

    Tampopo (lundi, 23 février 2015 08:36)

    Coucou Méroute !
    Moi ça n'est pas la première fois, mais la dernière fois que c'était arrivé, c'était au tout début... Alors comme toi, cette année, grosse remise en question, gros ras le bol de tout : les gamins, le manque de moyens financiers, les problèmes d'avs, et marre de ne jamais avoir de temps pour moi,... Et moi aussi à me demander si je ne retournerais pas dans l'ordinaire...
    Je ne sais pas si ça va fonctionner mon coup des sanctions immédiates, mais au moi je tente quelque chose, et je me dis que si je trouve les bonnes sanctions, au moins je les tiendrai un peu en leur faisant peur...
    Mais flûte, c'est pas drôle d'enseigner comme ça ! :(
    Bon courage pour finir l'année !

  • #4

    ptitejulie (samedi, 28 février 2015 14:25)

    Bon courage les filles, ne lâchez rien!

  • #5

    Tampopo (samedi, 28 février 2015 21:37)

    Merci Julie <3

  • #6

    onaya (dimanche, 01 mars 2015 10:19)

    Je plussoie sur la sanction immédiate...nos élèves ont du mal à mettre du sens alors différer la sanction est peu compréhensible. Nous essayons de travailler immédiatement le problème en liant sancion -réparation...pour les choses les plus graves le conseil de discipline est en place dans mon institution.

  • #7

    Valery (vendredi, 15 janvier 2016 12:41)

    Hello,
    Merci pour cette belle idée qui aide à être plus réactif. Je parlais de ton idée avec une collègue et nous allons peut être doubler le nombre d'affiche avec des affiches positives, l'idée est qu'il peut être aussi stimulant pour les élèves d'être dans une sorte de tableau d'honneur et donc aussi d'avoir droit à l'erreur en baissant dans le tableau d'honneur avant de rentrer dans celui des punitions.
    Qu'en pensez vous?

  • #8

    Tampopo (mercredi, 20 janvier 2016 17:49)

    Bonjour Valery, depuis que j'ai lu ton message je cogite, et en effet, et pour moi et pour les enfants je trouve aussi que ce serait bien d'avoir une case "tableau d'honneur". En soit c'est un peu le cas puisque leurs étiquettes sont au-dessus des affiches et tant que je ne les bouge pas c'est que tout va bien. Mais le formaliser je pense que ce serait vraiment une bonne chose, valorisante pour eux et qui ferait sens. Je pense que je vais faire quelque chose dans ce sens du coup. Merci beaucoup pour cette proposition !

  • #9

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:45)

    20

  • #10

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:48)

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