Les chevaliers de la Table Ronde
par Anne Jonas et Vincent Dutrait
- moyen-âge, chevalerie, légende Arthurienne
- magie
- guerres, combats, quêtes
- amour, amitié
Vocabulaire : relativement accessible suivant les passages, nécessite quelques reformulations lors de la lecture offerte.
Syntaxe : relativement accessible aussi suivant les passages mais compréhensible la plupart du temps par des élèves de 7/8 ans.
Compréhension : les nombre de personnages est à la fois la qualité et le défaut de l'album, on a ainsi plusieurs épisodes bien distincts, mais il faut bien mémoriser qui est qui sinon on s'y perd un peu. La lecture offerte directe avec quelques reformulations et explications est compréhensible pour les enfants. Le texte tel quel pour le travail écrit est plutôt de niveau cycle 3.
Pour l'étude de cet album, le texte a été découpé en 13 épisodes et la compréhension de l'univers soutenue par un projet autour du Moyen-âge mené en parallèle.
Les textes et les exercices
Stade logographique (MS-GS)
Un texte en 4 phrases simples, à trouver à l'aide de pictogrammes. Pour s'entrainer à pointer les mots en disant une phrase connue par coeur, à retrouver le modèle d'un mot dans une phrase,... Le principe est d'agrafer les phrase par-dessus les pictogrammes pour faire quatre petits volets.
Stade alphabétique débutant (CP)
Un petit texte en 4 ou 5 phrases qui reprend les éléments principaux de l'action. Pour une lecture en global avec une partie des mots en modèle sur la feuille et en combinatoire pour des mots simples, pour apprendre aussi à rechercher des syllabes qu'on sait lire dans les mots pour les identifier ensuite avec l'aide du contexte.
Stade alphabétique avancé (fin CP, début CE1)
Un résumé de chaque épisode de l'album par page A4. Environ 100 à 150 mots par page, donc par épisode. Prévu pour des élèves qui lisent entre 60 et 100 correctement par minute. Grammaire et vocabulaire simples.
Stade orthographique (CE1 voire CE2 ?)
Le texte de l'album est raccourci et légèrement simplifié pour tenir en à peu près une page A4 par épisode et éliminer les mots de vocabulaire un peu trop complexes.
Des questions compréhension, non mises en forme car je les recopie à la main direcetement dans les cahiers des élèves.
Autour de la légende Arthurienne
contes et légendes de Bretagne
Mimiclass a préparé un travail autour de la grotte des Korrigans et la fontaine de Margatte à retrouver ici.
Albums utilisés
Une série de trois albums d'Anne Ferrier et Christelle Le Guen. Les seuls que j'ai trouvé vraiment à destination de jeunes enfants sur ce thème. Les illustrations sont assez jolies, colorées, attractives. Le texte est très simple, avec les dialogues et pensées des personnages intégrés aux illustrations dans des bulles façon BD. L'enchainement des actions est clair et cohérent.Seul bémol : la simplicité du texte (3 ou 4 phrases par page, une trentaine de pages dont des pages avec seulement des illustrations) qui est à la fois la qualité et le défaut de ces albums. Si le texte et l'histoire sont très accessibles, la brièveté dépouille un peu l'histoire des émotions qu'elle véhicule et rend ces livres sympathiques à lire ou à faire lire aux élèves, mais moins intéressants à étudier car il n'y a besoin de creuser, tout est accessible directement.
Le journal d'un enfant au temps des châteaux forts, Arnaud au châteua de Coucy en 1390 - Brigitte Coppin, Erwann Surcouf et Maurice Pommier
Comme tous les titres de la collection, une façon très intéressante d'aborder l'histoire ou des cultures du monde à travers le journal d'un enfant. A mi chemin entre album et documentaire, avec des illustrations plutôt jolies et instructives et un texte facile d'accès. Le tout découpé en plusieurs journées qui permettent d'aborder chacune un thème différent.
La vie de château, Eddy Krähenbühl
Un documentaire sous forme d'une petite histoire où deux enfants voyagent dans le temps en revêtant des costumes médiévaux trouvés dans un coffre dans un château. Ce voyage est prétexte à découvrir la vie au Moyen Age, avec des illustrations claires et explicites. Bien fait et synthétique, une bonne alternative au livre d'Arnaud au château de Coucy si on veut faire plus vite. Un très bon complément sinon pour réactiver les connaissances déjà découvertes.
Albums "rejetés"
La légende de Merlin, Claudine Glot et Jean-Noël Rochut
Vocabulaire complexe
Le roi Arthur, Nicolas Cauchy et Aurélie Fronty
Un album que je n'ai pas apprécié. Les illustrations ne me plaisent pas. Le texte ressemble à un résumé, il est dénué d'émotion. Il est trop complexe pour mes élèves avec de longues phrases sur plusieurs lignes et un vocabulaire assez complexe. Les relations d'adultères de la légendes sont évoquées avec des termes du type "relation coupable", la conception d'Arthur "il monta dans la chambre d'Ygerne et se coucha dans son lit",... Pour les premiers termes, ils ne sont pas compréhensibles par mes élèves, pour les seconds, ils me semblent trop imagés pour aborder l'histoire avec des petits.
Documentaires
Le Moyen Age comment c'était ? André Benchetrit et Laurent Sabathié, ilustrations Rebecca Dautremer
Un petit documentaire très succint, pour aborder la question vite fait en dehors d'un projet sur le thème ou alors pour lancer le projet. De jolies illusrations auxquelles sont intégrés des oeuvres d'époque. 26 pages avec très peu de texte et des dialogues accessibles pour des jeunes lecteurs.
La vie privée des Hommes au temps des chevaliers et des châteaux forts, Pierre Miquel et Pierre Probst
Un volume de la collection la vie privée des Hommes, qui est une collection trop complexe pour mes élèves du point de vue du texte mais qui est toujours très intéressante pour ses illustrations qui sont détaillées et permettent de se faire une image des différents aspects de la vie quotidienne à une époque donnée.
Les châteaux forts, Collectif
Un gros ouvrage vraiment très bien conçu. Sur chaque double page un aspect différent est traité. Un partie porte sur les châteaux proprement dits, une partie surl'histoire, et une partie sur la vie au Moyen Age. J'ai vraiment été séduite, c'est très complet tout en étant très accessible. Le texte est "lisible" directement aux enfants et les illustrations sont intéressantes et attrayantes.
Films
Merlin l'enchanteur
Le dessin animé de chez Disney, un classique, centré sur la jeunesse d'Arthur jusqu'à ce qu'il retire Excalibur de la pierre. Le design et les couleurs ont un peu vieilli mais on le regarde toujours avec plaisir.
Pour les grands
La saga Les dames du Lac par Marion Zimmer Bradley
Une série que j'ai dévoré à l'adolescence, de laquelle a découlé ma passion pour l'univers Arthurien, celtique et fantastique. A la relecture aujourd'hui, la saga perd de sa magie car j'en vois davantage les défauts : style moyen, vraiment axé romance au détriment de l'histoire, personnages un peu trop caricaturaux,... Mais ça reste très plaisant à lire comme "roman de plage" pour se détendre et se plonger dans l'ambiance ou pour les histoires d'amour si on aime.
Le cycle du Graal de Jean Markale
Une référence dans le domaine. Je n'avais pas réussi à le lire à l'époque de ma passion pour les chevaliers de la table ronde, trop sérieux, trop historique, pas assez de romances. Il faudrait que je retente !
Lancelot de Jerry Zucker (1995)
J'avais énormément aimé à l'époque de sa sortie. Avec le recul j'avoue que c'est un peu mièvre, mais on ne s'ennuie pas, les décors et costumes sont convainquants, de bons acteurs, on passe un bon moment si on n'est pas allergique aux histoires un peu fleur bleue.
Excalibur de John Boorman (1981)
Ce film est censé être un chef d'oeuvre. J'ai déjà essayé de le regarder plusieurs fois mais il m'ennuie à mourir... Je n'y suis pas du tout sensible.
Merlin, série de 65 épisodes (2008-2012)
Un série sympathique en 5 saisons qui prend de grandes libertés par rapport à la légende mais qui plonge bien dans l'ambiance.
Écrire commentaire
laurent (jeudi, 26 mars 2015 07:59)
tout simplement parfait
merci
Caroline (mardi, 05 janvier 2016 23:29)
En tout point ce que je cherchais avec des niveaux de lectures différenciés, merci pour ce travail !
catherine (dimanche, 10 janvier 2016 19:49)
un grand merci pour ce partage. quel beau travail !
Marc (mercredi, 29 mars 2017 18:13)
Merci beaucoup pour ce travail ! Je l'ai utilisé pour des CE2 - CM, et cela m'a permis de différencier le travail (notamment pour des CE2 très faibles). Les élèves ont tous bien accroché !
Christine (samedi, 29 avril 2017 19:24)
Merci pour ce travail précieux! Je passe ma certification au CAPA SH option E et cherchais des documents sur le moyen âge, Excalibur afin de travailler les stratégies de compréhension avec des élèves de CE1 .
L'école d'Aillleurs (lundi, 07 août 2017 09:26)
Quel beau travail et quelle belle exploitation.
Je compte travailler cette année sur le sujet à partir du livre de Sophie Lamoureux "la grande épopée des chevaliers de la Table ronde" donc un grand merci !
sophie (vendredi, 29 juin 2018 10:00)
Merci beaucoup pour ton travail...je suis en ulis collège et je vais m'inspirer de ce que tu as fait sur le roi arthur...bravo et merci pour nous tous qui passons ici;)
maud robert (jeudi, 07 mai 2020 10:55)
Bonjour et félicitations pour votre travail !!
je travaille sur Arthur et Brocéliande avec mes cm et je n'arrive pas à accéder aux textes et questions de compréhension . Pourriez vous m'aider ?
Merci !
Caro (mercredi, 03 juin 2020 16:09)
Bonjour,
Bravo pour ce travail, je vais m'en inspirer pour travailler sur la légende arthurienne avec mes CM2.
Un grand merci pour ce partage!
Sandrine delot (mardi, 30 juin 2020 20:01)
Génial! merci énormément! quel travail! une même lecture et questionnaire différenciés quoi demander de mieux! au top!
Mimiclass (mardi, 14 juillet 2020 10:51)
Quel boulot ! Merci et bravo pour la qualité de tes documents, la différenciation proposée est énorme ! Merci beaucoup !
Boj (samedi, 30 janvier 2021 22:08)
Quel gain de temps considérable! Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.
Elsa (dimanche, 28 février 2021 11:35)
Merci pour cet énorme travail! Mes GS vont se régaler!
Nico (lundi, 06 septembre 2021 16:40)
Merci, c'est merveilleux!
elisabeth (mercredi, 13 octobre 2021 09:47)
merci beaucoup pour tout ce travail.
Gaelle (dimanche, 03 avril 2022 21:36)
Un grand merci pour votre merveilleux travail !
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:29)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:31)
20