Dans le cadre du rituel "Chaque jour compte", les enfants comptent chaque jour le nombre de jours d'école depuis la rentrée. Le 100ème jour est l'occasion de faire un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves conceptualisent bien le fait que 100 c'est 100 unités mais aussi 10 paquets de 10 ou 1 paquet de 100. Pour que ce savoir s'ancre bien dans les mémoires avec du sens, toutes les activités de la journée du 100ème jour d'école seront prétexte à manipuler des paquets de 10 pour faire 100 et à répéter comment est constitué le nombre 100, ainsi qu'à compter jusqu'à 100 pour bien mémoriser la comptine numérique.
La première fois que j'ai mis en place la fête du 100ème jour d'école, j'ai pu essayer diverses activités piochées sur internet chez les collègues de la CPB et sur Pinterest.
La reconduction de cette journée, grâce au recul acquis lors des précédentes mises en place de la fête du 100, me permet de diversifier les activités proposables et de pouvoir les choisir avec plus de pertinence par rapport aux niveaux des élèves, au niveau moyen du groupe-classe et au temps disponible pour la préparation matérielle,
Voici donc une liste d'activités qui mettent en place un travail autour du nombre 100.
petites étiquettes utiles
début de journée
accueil
J'accueille les élèves avec un "bienvenue au centième jour d'école de cette année !" et on fait un petit acte symbolique (se serrer la main, se faire la bise,…) et ils passent sous le rideau d'entrée installé sur la porte de la classe.
De l'autre côté ils sont pris en photo chacun leur tour et en groupe ou entre copains avec le cadre "100 jours de classe" réalisé auparavant en secret ou par la classe en arts plastiques. Ils sont ensuite redirigés vers leurs places et activités habituelles du matin.
NB : pour des photos réussies, s'assurer d'avoir un fond uni à hauteur du cadre.
chaque jour compte du 100ème jour
Après la réalisation des rituels habituels du matin, nous faisons le rituel "chaque jour compte". On construit le nombre 100 à l'aide des bâtons : on compte, puis on fait le paquet de 10, puis j'explique qu'on ne pas écrire 10 dans la case des dizaines et que donc nous allons faire un paquet de 100. Avec beaucoup d'insistance on redit que 100 c'est 10 paquets de 10 et on observe comment l'écrire après avoir réfléchi sur comment placer les bâtons sous l'ardoise. 100 c'est 10 paquets de 10 soit 1 paquet de 100 soit 100 bâtons tout seuls.
On reprend la même chose avec la monnaie puis on passe aux représentations du nombre 100 avec le matériel et les cartes. Pour cette journée exceptionnelle nous faisons les choses en collectif pour montrer les changements : le dé de 100, la valise de 100, le jeton de l'abaque de 100,…
On peut commencer par toutes les représentations analogiques pour insister sur les paquets de 10 avant de passer aux représentations non-analogiques.
une fiche pour laisser une trace dans les cahiers
des affiches à utiliser au cours de la journée
activités de 15 à 30 minutes
lecture offerte
A choisir parmi les nombreux albums et livres-jeux autour du nombre 100 (voir sélection en fin d'article).
défi puzzle de 100 pièces
Je propose aux élèves d'essayer de terminer dans un temps défini un puzzle de 100 pièces en travaillant en équipe (20 minutes avec ma classe).
compter jusqu'à 100 ou à partir de 100
J'explique aux élèves que nous allons faire des petits jeux où il faut compter jusqu'à 100, pour chaque défi remporté ils gagneront de petites bagues.
On commence par une course à 100. On se met en cercle et on énonce un nombre chacun son tour, de 1 en 1, pour aller jusqu'à 100. On regarde combien de temps à mis groupe pour aller jusqu'à 100. Les élèves notent sur leur papier de bague le temps et l'AVS et moi leur scotchons/agrafons les bagues de la course à 100.
On peut ensuite compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10. Faire la même chose à reculons. Le faire en groupe et chronométrer ou le faire individuellement… Selon les niveaux individuels des élèves et selon le temps d'attention du groupe sur cette activité.
activités de 30 à 45 minutes
des collections de 100 éléments
Deux ou trois semaines avant la date du centième jour d'école, je demande aux élèves de préparer à la maison une collection de 100 éléments organisés en paquets de 10 qu'ils présenteront le jour de la fête.
Selon l'investissement des parents et le type de collections rapportées l'activité peut ensuite prendre différentes formes :
- compter en classe entière ou en binômes pour vérifier qu'il y a bien 100 éléments et les coller (Le collage peut être long et assez délicat car il vaut mieux utiliser de la super glue ou un pistolet à colle... A voir donc si on souhaite le faire faire aux enfants ou juste leur faire placer les objets sur l'affiche et réaliser ensuite le collage soi-même pendant la récréation...),
- organiser les éléments pour en faire une présentation décorative (on trouve plein de belles idées sur le net),
- présenter aux camarades sa collection,
- organiser les collections en 10 paquets de 10 éléments,
- ...
défis sportifs
Je présente aux élèves une affiche portant le titre "les défis du 100".
J'explique que nous allons nous lancer des défis et qu'ensuite nous marquerons sur l'affiche qui a réussi. Type : Alicia et Jean ont sauté 100 fois à la corde, Yanis a sauté 100 fois sur un pied, Dylan a tapé 100 fois dans ses mains, Morgane a levé 100 fois les bras, etc.
Je lance les défis en demandant quels élèves veulent les tenter. Ceux qui ne tentent pas le défi comptent jusqu'à 100. On peut aussi faire les défis en se partageant le travail 50 fois à 2, 10 fois chacun à 10 etc.
la pyramide /le château aux 100 gobelets
Une collection de 100 gobelets numérotés de 1 à 100 est répartie entre les élèves.
On s'installe au sol en cercle. Les numéros son appelés un à un et l'élève qui possède le gobelet appelé vient le placer au centre. On forme petit à petit une pyramide.
Le but annoncé est d'arriver à placer les 100 gobelets sans faire s'écrouler la pyramide.
un mandala à 100 doigts
Une activité généralement appréciée, relaxante et fédératrice dans cette journée parfois agitée...
On détermine avec les enfants combien de mains sont nécessaires pour avoir 100 doigts.
Chaque élève réalise ensuite le contour de l'une de ses mains et la décore (de façon plus ou moins libre selon ce qu'on souhaite). On peut faire plusieurs mains pas élève ou réaliser deux mandalas si on n'a pas assez ou trop d'élèves.
On repasse le contour au gros feutre noir puis on découpe les mains et on les arrange sur l'affiche.
NB : cette activité a été réalisée ainsi car nous colorions des mandalas chaque jour dans ma classe, mais on peut envisager plein de chouettes mises en scènes à partir de cette idée : une fleur de pissenlit, un arbre, des oiseaux en mettant les mains deux par deux, etc.
activités longues
dans 100 ans
Je propose aux élèves de voir à quoi il ressembleront dans 100 ans en utilisant l'application "Aging booth" (rires garantis)
Puis on peut s'amuser à calculer l'âge qu'ils auront dans 100 ans.
On peut envisager diverses activités suite à cet intermède amusant :
- arts visuels : réaliser leur portrait dans 100 ans
- production d'écrits : imprimer la photo de l'application et écrire un petit texte pour la sous-titrer en racontant comment sera leur vie dans 100 ans.
100 petits bonheurs
Je propose aux élèves de faire une liste de 100 petits bonheurs : 100 choses qui rendent heureux. Pour cela j'ai découpé 100 petits papiers que nous collerons ensuite sur une affiche du bonheur. Chacun prend un papier et prépare au brouillon un petit bonheur à écrire. On corrige l'orthographe et l'élève le recopie sur le papier pour l'affiche. Il écrit ensuite d'autres petits bonheurs jusqu'à épuisement des 100 papiers.
NB : prévoir des papiers de rechange pour les catastrophes irrécupérables…
Je propose aux élèves de lire et de coller ensemble sur l'affiche tous les petits bonheurs qu'ils ont trouvés.
100 mini-crêpes
Pour les gourmands voici une activité de 2x45 minutes à réaliser avec une classe pas trop nombreuse : un travail de lecture autour de la recette puis la réalisation et la dégustation de crêpes pour terminer la journée sur un moment de convivialité.
La recette est légèrement adaptée pour travailler autour de 100 : l'idée étant d'utiliser des cuillères ou des pots qui mesurent 10 (10g de sucre, 10cl de lait, etc.) de façon à demander aux élèves de mettre 10 mesures pour faire 100 (on pensera à les aider à comptabiliser le nombre de fois où ils versent -en notant sur une ardoise par exemple- pour éviter de ne plus savoir où on en est, on peut aussi utiliser du matériel de numération de la classe si cela est plus clair pour les élèves).
le totem aux 100 visages
L'idée est de réaliser un totem dont les différentes parties peuvent tourner afin de pouvoir créer jusqu'à 100 combinaisons différentes. Ici nous avons retiré 3 faces pour écrire le titre de façon à avoir un totem à 3x3x3x4 soit 108 combinaisons. C'est compliqué pour tomber sur 100 pile, vous pourrez peut-être vous amuser à chercher avec vos élèves les plus grands pour choisir de faire au plus proche selon le nombre de parties souhaitées.
Ensuite il y a deux options :
1) faire comme sur les photos, un totem style totem indien ou chaque face est un visage, les différentes faces n'ayant pas de lien entre elles. C'est le plus facile.
2) faire un bonhomme en créant des connexions entre chaque face (par exemple jambes, ventre, tête, chapeau). Mais pour cela il faut bien calculer comment on va placer les feuilles et que les élèves puissent dessiner à partir de repères placés en haut et en bas de la feuille (pour que les différentes parties du corps se connectent).
Pour fabriquer le totem j'ai utilisé un rondin de bois percé au centre dans lequel j'ai installé une barre en métal du type de celles qu'on utilise pour construire des murs en parpaing. Ensuite j'ai scotché 4 cartons de feuilles de photocopieuse vides avec leurs couvercles et je les ai percés sur deux faces opposées. J'ai consolidé le trou en mettant du chatterton à l'endroit où j'allais percer.
Il ne reste plus enfin qu'à fixer les feuilles sur les cartons et les empiler sur la barre de métal.
activités de délestage
fiches 100 points à relier
coloriages
livres à feuilleter
A prévoir à l'avance, soit pour acheter les livres, soit pour demander à la bibliothèque de les faire venir pour la date du 100ème jour d'école.
fin de journée
Je remets, en faisant les choses de façon un peu officielle, un diplôme à chaque élève pour sa participation à la fête du 100 et son travail au cours des 100 jours écoulés. Je propose ensuite aux enfants de prendre une dernière photo en souvenir en trouvant quelque chose d'amusant : tout le monde en train de sauter, un cercle de visages, de mains, une pose de camaraderie,…
Écrire commentaire
veronik 38 (vendredi, 18 avril 2014 07:29)
merci pour ces idées, que je garde dans ma besace pour l'an prochain.
MALILUNO (mardi, 21 février 2017 17:15)
un ptit coucou en mettant à jour mes liens du rallye liens 100è jour d'école!
des bizzz
Mélo (samedi, 09 février 2019 14:32)
Merci pour ce partage, de nouvelles idées à tester avec les loulous.
Marie-Laure (mardi, 02 avril 2019 07:23)
Merci pour tout ce travail que tu partages et dont tant d'élèves (et de maitresses) vont profiter! Belle journée des 100 jours d'école en perspectives. Merci pour ta générosité!
zgaren.mieki@Hotmail.fr (lundi, 13 mai 2019 18:20)
LILIA zgaren
Camelia
Isabelle (jeudi, 02 avril 2020 00:35)
Merci pour tout ce travail partagé !
FERRE FRANCOISE (jeudi, 23 avril 2020 09:31)
Merci pour les bonnes idées que je vais essayer de transformer pour le 100ème jour "en temps de confinement". Difficile de faire des jeux collectifs!
Encore merci!
FF
Céline (mercredi, 04 mai 2022 23:17)
Merci pour toutes ces idées, les jolis logos et l' estimation de temps pour ces activités
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:28)
20
François 33 (mardi, 02 mai 2023 22:23)
Merci pour tous ces rituels mis à disposition.