Dans le cadre du projet sur le Magicien d'Oz, j'ai été amenée à parler des corbeaux avec les élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de mener une petite séance pour approfondir leurs connaissances sur cet animal : découvrir quelques mots de vocabulaire liés au corbeau, mieux connaître le mode de vie de l'animal, s'en faire une meilleure représentation,... Voici donc une fiche de travail qui peut-être le support d'une séance de 45/60 minutes ou un travail autonome selon le niveau des élèves.
La séance
Phases |
Organisation |
Activités |
Activités de l’élève |
Mise en route |
collectif
15 minutes |
Je demande aux élèves s'ils pensent que les corbeaux du pays d'Oz sont des corbeaux comme on en voit d'habitude. Je leur demande de comparer les corbeaux que rencontre Dorothy avec les corbeaux qu'ils "connaissent". Je propose aux élèves de découvrir des informations sur les vrais corbeaux pour vérifier ce qu'ils ont dit en parcourant des livres documentaires sur les corbeaux. |
Prendre de la distance par rapport à une représentation d'un animal dans une histoire. Parcourir des documentaires, échanger, poser des questions. |
Recherche |
collectif et individuel
20 minutes |
J'explique aux élèves que nous allons maintenant lire un petit texte qui récapitule les informations que nous avons découvertes. Je distribue la fiche sur le corbeau et un élève lit le texte. Les élèves vont devoir remplir la fiche d'identité du corbeau en utilisant les informations du texte, pour cela, ils surligneront d'abord les mots qui leur indiquent à chaque fois la réponse dans le texte. Puis ils écriront leur "réponse". |
Participer à la lecture du texte. Surligner les informations du texte qui permettent de remplir la fiche d'identité. Copier les informations en les modifiant si nécessaire pour que les mots correspondent bien aux intitulés. |
Synthèse et institutionnalisation |
collectif
5 minutes |
J'explique aux élèves que je vais maintenant les interroger pour voir ce qu'ils ont retenu, d'abord avec l'aide de la feuille, puis ils devront cacher leur feuille pour une deuxième série de questions. |
Répondre aux questions en s'aidant du travail de recherche puis en faisant appel à sa mémoire. |
Écrire commentaire
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:25)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:26)
20