Il est très important pour moi de travailler dans le cadre de progressions. En effet, quand je n'ai pas assez de ressources théoriques pour ancrer les activités que je propose dans une progression, le travail m'apparait incohérent, occupationnel et je n'arrive pas à m'investir dans les activités auprès des élèves. Et ceux-ci le sentent bien, ce qui fait que les activités en plus d'être parfois peut pertientes, deviennent difficiles à gérer en classe. Quoi qu'il en soit, c'est la sensation d'inscrire mon travail dans un processus, vers un objectif à atteindre à long terme, dans une succession d'étapes nécessaires réfléchies et organisées, qui me permet d'être efficace et pertinente avec les enfants
Le problème est la multiplicité de niveaux en CLIS, qui ne permet pas d'utiliser un manuel ou une méthode pour toute la classe qui aurait une démarche cohérente. Cette multiplicité de niveaux oblige également à étudier et devenir spécialiste de toutes les étapes des processus d'apprentissage dans les différentes disciplines enseignées, contrairement à une classe à cours simple où on peut se concentrer sur un seul stade du processus et donc devenir spécialiste plus rapidement. Cette obligation est rendue d'autant plus incontournable que les élèves sont en difficulté et qu'il vaut mieux bien maîtriser son sujet pour avoir une chance qu'ils réussissent à apprendre.
J'ai donc pris comme objectif le palier 1 du socle commun, qui correspond à la fin du cycle 2. Pour chaque compétence, j'ai essayé de dresser une progression. Ces différentes progressions se modifient voire changent complètement au fur et à mesure de mes lectures théoriques, se réorganisent, s'affinent. Certains domaines sont encore "en friche", en attendant que j'ai du temps pour me pencher dessus. D'autres sont ébauchés et me permettent de mener quelques activités même si je ne les maîtrise pas encore.
Ce document pourra j'espère servir aux collègues de CLIS qui comme moi sont perdus au milieu de l'immensité des savoirs didactiques à maîtriser ou aux collègues des classes ordinaires qui pourront extraire une partie de la progression pour en construire une correspondant à leur niveau de classe.
Écrire commentaire
Matth (lundi, 25 novembre 2013 21:26)
Bonjour,
Vraiment merci pour ce partage! Non seulement parce que ce document constitue une aide vraiment précieuse, mais aussi parce que je me pose sans arrêt les mêmes problèmes depuis qq années et que c'est la première fois que je tombe sur un travail aussi fouillé. J'ai moi aussi établi des progressions très détaillées du CP au CE2 dans toutes les manières (sous formes de ceintures de couleur), afin d'avoir une vision plus globale de la progressivité des apprentissages et d'en mieux comprendre les aspects didactiques. Mais cette année j'ai tout un groupe niv. cycle 1 et je dois dire que je n'avais pas envie de me lancer à nouveau dans ce gros travail maintenant... Et pourtant, je n'arrive pas encore à avoir de recul par rapport au cycle 1! Comme tu le dis si bien, en CLIS, je me sens souvent parfois "perdu dans l'immensité des savoirs didactiques à maîtriser" et je rêve du jour où je n'aurai plus à chercher sans arrêt dans mes papiers, progressions, sites ou blogs, etc. comment amener telle ou telle notion ou encore comment savoir où en est tel élève. Je suis parfois bien perdu!,Alors merci merci merci pour ce travail!
Matth.
lydie (lundi, 11 août 2014 21:52)
wouaww je suis juste émerveillée par ton travail! Je vais découvrir la clis en septembre, tout me semblait si flou jusqu'à là découverte de ton travail, une aide précieuse! alors merci beaucoup
Crum (dimanche, 24 août 2014 15:37)
Un grand merci! L'été dernier j'avais établi mes progressions quasi uniquement à partir des programmes officiels, mais évidemment ce n'était pas aussi abouti, alors cette année je vais m'aider de ton travail et je t'en remercie infiniment!
Mae (mardi, 26 août 2014 11:03)
Je découvre ton site et m'y "perds" avec admiration depuis qq heures... Bravo et MERCI de ce partage et bonne dernière ligne droite avant une nouvelle rentrée !
Lore-Hélène (dimanche, 04 janvier 2015 00:10)
Félicitations pour ce travail hyper fourni!!!! Et un grand MERCI pour ce partage! C'est vrai que l'on ne sait pas toujours par où commencer, tellement il y a de chemins différents d'un enfant à l'autre... je me sens déjà moins perdue à la lecture de ce document très clair! Une très bonne continuation à toi!
Coco (mercredi, 22 juillet 2015 17:20)
Un grand merci pour tout ce travail de qualité et toute cette réflexion sur le travail dans une classe de CLIS !! Bravo.
PE (mardi, 13 octobre 2015 15:38)
Je n'ai pas de mots assez forts pour te dire à quel point je suis admirative de tout ton travail! Décomposer à ce point les différentes étapes dans les apprentissages des élèves, c'était inespéré de tomber sur un site aussi complet pour une PE peu inexpérimentée comme moi!
Mille mercis pour tout ce travail de recherche et d'observation des élèves! Bonne continuation à toi!
Claire (mercredi, 29 juin 2016 17:18)
Un grand merci pour ce partage de travail tellement utile et précis. Excellentes vacances! Claire
mélanie (vendredi, 01 juillet 2016 11:55)
merci pour ce partage. Tes documents sont très bien faits et c'est un vrai plaisir de les lire. Je suis en ulis école à la rentrée et ton site est une vraie mine d'or. Encore merci. bonnes vacances
Doréemine (dimanche, 10 juillet 2016 11:15)
Un immense MERCI pour ton partage. Je débute en ULIS école à la rentrée prochaine. Bien évidemment sans formation. Bien que les vacances commencent à peine, j'étais extrêmement stressée. Ton site m'a aidé à y voir plus clair. MERCI!!!
Lucine (mardi, 16 août 2016)
Merci beaucoup pour tous ces riches documents que tu mets en partage. Je vais avoir une ULIS dans quelques jours et je ne sais où donner de la tête. Je vais donc m'aider de ton travail. Bonne fin de vacances
Sabine (samedi, 14 avril 2018 16:49)
Super travail. Merci beaucoup. Effectivement il est nécessaire de tout décortiquer pour l'adapter à nos élèves et voir où nous allons. Tes progressions vont m'aider à me structurer. Bonnes vacances à toi maintenant ou bientôt suivant ta zone :)
Hinda (dimanche, 27 mai 2018 20:15)
Un grand merci pour ton travail que tu mets en partage .
Iris (jeudi, 02 août 2018 08:49)
Merci beaucoup pour tous les documents précieux mis en partage. Bel été!
Laetitia (vendredi, 21 septembre 2018 12:45)
Bonjour!
Je suis impressionnée par ce travail, pour moi qui reprend des niveaux maternelle en hôpital de jour après des années en collège et élémentaire je trouve que c'est vraiment excellent! Par contre, quand je télécharge ton document, la mise en page saute, et une grosse partie des mathématique ne fonctionne pas. Je n'ai pas retrouvé les documents en individuels comme tu as pu mettre en français et en nombre et calcul sur ton autre page. S'il était possible pour toi de nous les mettre ça serait vraiment très gentil de ta part. Par ailleurs, je m'interroge sur la partie géométrie, gestion des formes etc.. As-tu travaillé là dessus?
Encore merci déjà pour tout ce qui est disponible, et bravo pour ce boulot!
thierry (samedi, 09 mai 2020 10:59)
Tes élèves ont de la chance. Je te souhaite vraiment de garder cette flamme.
Evelyne (samedi, 27 juin 2020 21:53)
Merci beaucoup pour ce super boulot. Je vais enseigner en IME après avoir passé la moitié de ma carrière en maternelle et je suis perdue sur les contenus et la didactique des cycles 2 et 3. Ce travail est une mine d'or !!!
Marie (lundi, 03 août 2020 15:05)
Merci infiniment pour tous vos partages! Je débute dans l'enseignement spécialisé, je vais avoir une ULIS école à la rentrée. Je suis très contente mais je me sens aussi très perdue au fil de mes préparations et réflexion. Votre blog m'éclair beaucoup. Bonnes vacances!
Béatrice (dimanche, 15 novembre 2020 10:29)
Merci !
Marie-Cécile (dimanche, 21 février 2021 20:47)
Excellent boulot! Ta démarche me convient parfaitement!
Moi-aussi je cherche à être plus efficace, et ton travail est très parlant.
Nolwenn (samedi, 02 juillet 2022 21:50)
Merci pour ce travail incroyable et très bien structuré! J'enseigne en ulis depuis 5 ans, mais après des mois de congé maternité, j'ai du mal à me remettre dans la didactique et dans les textes... Tes progressions sont idéales pour se remettre dans le bain!
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:38)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:39)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:40)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:41)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:44)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:44)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:45)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:46)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:46)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:47)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:47)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:48)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:49)
if(now()=sysdate(),sleep(15),0)
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:50)
0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:50)
-1); waitfor delay '0:0:15' --
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:51)
-5 OR 789=(SELECT 789 FROM PG_SLEEP(15))--
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:52)
-1)) OR 547=(SELECT 547 FROM PG_SLEEP(15))--
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:52)
q1mQsMlm') OR 234=(SELECT 234 FROM PG_SLEEP(15))--
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:53)
20*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:54)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:54)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:55)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:56)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:56)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:57)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:57)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:58)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:59)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:59)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:00)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:01)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:01)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:02)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:03)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:03)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:09)
20
if(now()=sysdate(),sleep(15),0) (vendredi, 30 septembre 2022 16:09)
20
0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z (vendredi, 30 septembre 2022 16:10)
20
1 waitfor delay '0:0:15' -- (vendredi, 30 septembre 2022 16:10)
20
uVqFaMsz' OR 191=(SELECT 191 FROM PG_SLEEP(15))-- (vendredi, 30 septembre 2022 16:11)
20
UArAPIXN')) OR 867=(SELECT 867 FROM PG_SLEEP(15))-- (vendredi, 30 septembre 2022 16:12)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:12)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:13)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:14)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:15)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:15)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:16)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:16)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:17)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:18)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:18)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:19)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:20)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:20)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:21)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:22)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:23)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:23)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:24)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:25)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:26)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:26)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:27)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:27)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:17)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:19)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:20)
20
williams (mercredi, 15 mars 2023 10:35)
Bonjour,
merci pour ce travail considérable qui va me permettre d'affiner mon cadre de travail.
Bravo.
Anne (jeudi, 29 août 2024 15:29)
Un énorme merci pour cet outil, car je débute en ULIS et il va m'aider à m'orienter.