Il n'est pas évident de trouver des voies d'accès à l'écrit avec les élèves qui n'ont pas encore fait du tout d'activités de préparation à la lecture. Au début, quand j'avais en charge des élèves dans ce cas, j'étais plutôt perdue et je leur donnais des fiches de type "maternelle" sur les mots à retrouver ou à reconstituer, tout en sachant très bien que si éventuellement elles permettaient quelques apprentissages, elles n'en construiraient pas vraiment tant que je ne mettrais quelque chose en place autour. Grâce à un de mes élèves de l'année dernière qui a été très coopératif pour tester mes séances parfois peu réussies, et grâce aussi à quelques lectures théoriques (notamment Mireille Brigaudiot et le fichier des "Bonnes idées d'Alex" - cf. bibliographie), j'ai pu petit à petit constituer une démarche qui a permis à l'élève en question de comprendre qu'on pouvait lire de l'écrit et qu'on lisait des mots (le travail de cette année sera de comprendre que la lecture par l'identification de mots par voie directe n'a été qu'une étape et ne sera pas suffisante pour lire "en vrai").
Voici donc la fiche de préparation de la séquence qui se base sur la démarche proposée dans Les bonnes idées d'Alex pour la partie cheminement de l'oral vers l'écrit et de l'écrit vers l'oral à partir de quelques phrases à lire. Pour la partie plus phonologique, j'utilise A l'écoute des phrases et des mots de Danielle Quilan, sans fiche de préparation car le livre est vraiment clés en main.
Vous trouverez dans le document les fiches de préparation, des matrices de doucments pour les élèves, des matrices de fiches d'exercices à adapter à votre texte et à choisir en fonction du niveau de vos élèves et un modèle de fiche de suivi/évaluation des compétences travaillées dans la séquence.
Écrire commentaire
Laetitia (mercredi, 06 novembre 2013 09:53)
Merci, merci, merci.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:15)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:16)
20