Après ces premières semaines, l'atelier d'écriture se met doucement en place dans la classe (à partir de l'affichage ORDRE). La plupart des élèves sont motivés et s'engagent dans la tâche très volontiers, mais, comme on peut l'anticiper, manquent de persévérance. Ils ont besoin de relances fréquentes et d'aide pour allonger leurs écrits, les détailler, les organiser, s'appliquer au propre. Ils ont très envie d'écrire mais veulent finir le plus vite possible. L'atelier sera donc en plus des apprentissages en production d'écrit, un moyen intéressant de travailler sur la planification et l'endurance.
Par ailleurs, comme cela est proposé sur les nombreux sites de classes ordinaires qui utilisent les ateliers d'écriture, je pensais faire une mini-leçon nouvelle à chaque séance. Dans les faits, cela s'avère compliqué, et, j'aurai du m'en douter, mes élèves n'intègrent pas les stratégies que je leur propose après une seule explication. Qu'à cela ne tienne, nous revoyons plusieurs jours d'affilé les mêmes stratégies, nous les réexpliquons, puis nous passons à une autre puis revenons sur une déjà vue. J'espère du coup qu'ils pourront mémoriser les formulations de stratégies plus ou moins par coeur pour s'en servir ensuite comme processus métacognitifs pendant qu'ils sont en activité. En plus cela n'est pas sans alléger considérablement la préparation, puisqu'une seule stratégie nous sert de nombreuses fois.
D'ailleurs les temps d'atelier sont vraiment très profitables de ce point de vue, comme je m'y attendais. Nous faisons les ateliers d'écriture trois fois par semaine, et, une fois lançés, à part la préparation des étiquettes de stratégies et réfléchir sur les problèmes rencontrés par les élèves, je n'ai rien à faire à la maison, tout en ayant une activité complètement individualisée pour chaque enfant pendant la classe.
Si je sens bien que je ne suis pas encore très pertinente pour les guider, du fait de mon peu de pratique jusqu'ici de la production d'écrit, je les vois tout de même progresser dès ces premieres semaines de reprise, écrire avec plaisir, et de mon côté, ma charge de travail à la maison s'allège. Autant dire que je suis vraiment contente de ce dispositif et que j'espère arriver à le faire évoluer au mieux au cours de l'année.
Organisation pratique
Outils/supports/incitateurs d'écriture
Pour débuter l'année, à côté des projets personnels de certains élèves, nous avons utilisé le chouette carnet de rentrée de Crapouilleries.
La semaine de l'écriture permet de motiver les élèves grâce au petit côté "concours" et de travailler sur un support qu'ils n'utilisent peut-être plus beaucoup : la carte postale. Espèrons que la manifestation sera reconduite l'an prochain !
Écrire commentaire
Lutti (mardi, 12 juillet 2016 13:19)
Bonjour,
Je te remercie pour tes partages de ressources.
De plus, je ne connaissais pas "la semaine de l'écriture" et je suis ravie de cette découverte grâce à ton site. Je vains inscrire ma classe à ce projet, c'est super !
Bonnes vacances à toi.
Morgane
Tampopo (lundi, 18 juillet 2016 13:34)
Bonjour Lutti,
Je ne m'étais pas inscrite cette année mais ton petit message me donne envie de me réinscrire pour celle-ci !
Bonnes vacances à toi aussi.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:11)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:13)
20