affichage de l'emploi du temps

J'accroche au tableau avec les élèves chaque matin l'emploi du temps de la journée. Ce sont des étiquettes aimantées et placées verticalement les unes sous les autres. Elles permettent aux enfants de se repérer dans ce que nous allons faire et, pour les plus petits, de se figurer le déroulement du temps. Elles sont accompagnées d'étiquettes avec les prénoms que j'affiche à côté des matières lorsque qu'à l'heure de cette matière un (ou plusieurs) enfant est en prise en charge ou en intégration. Ainsi les élèves repèrent quand ils doivent partir et on visualise rapidement qui n'est pas en classe.

Les idées qui ont guidé mes choix au fur et à mesure de mes différents affichages d'emploi du temps et qui ont mené à cette présentation :

  • des d'étiquettes plutôt que d'écrire à la main : cela permet aux élèves de lire plus facilement l'emploi du temps mais aussi de bien "individualiser" chaque "étape" de la journée : une étiquette = une activité. C'est également un gain de temps : il est plus rapide d'afficher une étiquette que d'écrire et cela évite de tourner le dos aux élèves.
  • l'utilisation de mes couleurs de matières pour un meilleur repérage (dans la classe, tout le matériel qui a trait à une matière est de la même couleur : classeurs, affiches, classeurs de prep, outils,...).
  • l'utilisation d'images pour une lecture de l'emploi du temps par les non-lecteurs.
  • une écriture en cursive, certes moins lisible sur un affichage que du script, mais qui me permet de ne plus avoir à écrire les titres au tableau pour que les enfants les recopient dans le cahier : ils copient directement sur l'étiquette de l'emploi du temps. C'est un gain de temps et d'organisation vraiment appréciable. (Les élèves qui ont besoin d'un modèle proche vont chercher l'étiquette au tableau le temps de recopier puis la replacent.)
  • privilégier la lisibilité sur l'esthétique : un fond blanc et un texte noir.

Ecriture

Télécharger
écriture 2.jpg
Image JPG 174.1 KB
Télécharger
atelier d'écriture.jpg
Image JPG 172.5 KB
Télécharger
écriture.jpg
Image JPG 167.2 KB

Télécharger
gym des doigts.jpg
Image JPG 160.5 KB

Lecture

Télécharger
bibliothèque.jpg
Image JPG 185.7 KB
Télécharger
club de lecture.jpg
Image JPG 174.9 KB
Télécharger
lecture personnelle.jpg
Image JPG 180.4 KB

Télécharger
lecture lecture offerte heure du conte.j
Image JPG 193.2 KB
Télécharger
lecture lecture offerte.jpg
Image JPG 173.2 KB
Télécharger
lecture lire et comprendre des textes.jp
Image JPG 166.5 KB

Télécharger
lecture lire et écrire les sons.jpg
Image JPG 166.5 KB
Télécharger
lecture sons.jpg
Image JPG 152.2 KB
Télécharger
lecture textes.jpg
Image JPG 151.7 KB

Etude de la langue

Télécharger
grammaire.jpg
Image JPG 161.4 KB
Télécharger
vocabulaire.jpg
Image JPG 166.3 KB
Télécharger
Orthographe.jpg
Image JPG 155.1 KB

Maths

Télécharger
Calcul.jpg
Image JPG 125.2 KB
Télécharger
Numération.jpg
Image JPG 136.7 KB
Télécharger
mathématiques.jpg
Image JPG 142.8 KB

Télécharger
Chaque jour compte.jpg
Image JPG 138.3 KB
Télécharger
le jeu de l'estimation.jpg
Image JPG 129.2 KB

Métacognition

Télécharger
attentix.jpg
Image JPG 129.7 KB
Télécharger
jeu de réflexion.jpg
Image JPG 130.0 KB
Télécharger
jeux de mémoire.jpg
Image JPG 141.6 KB

Activités artistiques

Télécharger
arts plastiques.jpg
Image JPG 133.0 KB
Télécharger
dessin.jpg
Image JPG 150.2 KB
Télécharger
mandala.jpg
Image JPG 181.1 KB

Télécharger
écoute musicale.jpg
Image JPG 139.0 KB

Education civique

Télécharger
conseil.jpg
Image JPG 112.2 KB
Télécharger
règles.jpg
Image JPG 151.5 KB
Télécharger
quoi de neuf.jpg
Image JPG 123.9 KB

Sciences

Télécharger
jardinage.jpg
Image JPG 189.2 KB

Divers

Télécharger
récréation.jpg
Image JPG 142.1 KB
Télécharger
repas.jpg
Image JPG 193.3 KB
Télécharger
ateliers libres.jpg
Image JPG 170.8 KB

Télécharger
évaluations.jpg
Image JPG 145.4 KB
Télécharger
jeu.jpg
Image JPG 161.6 KB
Télécharger
pochette.jpg
Image JPG 117.9 KB

Télécharger
pochette orange.jpg
Image JPG 137.5 KB
Télécharger
repas maison.jpg
Image JPG 146.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 75
  • #1

    Annenous (dimanche, 15 septembre 2013 13:15)

    Ces étiquettes sont très belles!!
    Je vais sûrement prendre l'une ou l'autre pour compléter les miennes.
    En plus en format modifiable...génial !! Merci

  • #2

    gijou (lundi, 16 septembre 2013 20:51)

    merci pour ce très bel affichage!

  • #3

    nat (vendredi, 18 octobre 2013 23:46)

    Merci beaucoup pour ce joli partage !

  • #4

    Garcia Marie José (samedi, 17 mars 2018 18:09)

    Magnifique . Grand merci de nous permettre de piocher
    dans cette belle présentation des activitération.

  • #5

    cecile (mercredi, 29 août 2018 22:28)

    Merci! enfin des étiquettes qui détaille ce que l'on travaille en lecture et en maths!

  • #6

    KONONGO (mardi, 16 avril 2019 11:02)

    JE veut comment écrire en espagnole
    vous pouvè m apprende

  • #7

    valérie lainé (mercredi, 21 octobre 2020 18:33)

    magnifique ,merci pour ton partage. la bordure met en valeur l'affichage. Où l'as-tu eue?

  • #8

    Tampopo (mercredi, 21 octobre 2020 20:23)

    Sur le site classroom capers, ils ont plein de jolies choses.

  • #9

    virginie (dimanche, 14 novembre 2021 13:36)

    Merci pour vos étiquettes, elles sont parfaites!

  • #10

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:39)

    20

  • #11

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:42)

    20

  • #12

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:45)

    20

  • #13

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:45)

    20

  • #14

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:46)

    20

  • #15

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:47)

    20

  • #16

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:47)

    20

  • #17

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:48)

    20

  • #18

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:48)

    20

  • #19

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:49)

    20

  • #20

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:50)

    20

  • #21

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:50)

    25uQ8LxR

  • #22

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:51)

    0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z

  • #23

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:52)

    -1; waitfor delay '0:0:15' --

  • #24

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:52)

    1 waitfor delay '0:0:15' --

  • #25

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:53)

    -5 OR 716=(SELECT 716 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #26

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:53)

    -1)) OR 179=(SELECT 179 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #27

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:54)

    fifNCbop') OR 658=(SELECT 658 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #28

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:55)

    20*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)

  • #29

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:55)

    20

  • #30

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:56)

    20

  • #31

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:57)

    20

  • #32

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:57)

    20

  • #33

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:58)

    20

  • #34

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:58)

    20

  • #35

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 15:59)

    20

  • #36

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:00)

    20

  • #37

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:01)

    20

  • #38

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:01)

    20

  • #39

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:02)

    20

  • #40

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:02)

    20

  • #41

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:03)

    20

  • #42

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:04)

    20

  • #43

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:04)

    20

  • #44

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:05)

    20

  • #45

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:10)

    20

  • #46

    if(now()=sysdate(),sleep(15),0) (vendredi, 30 septembre 2022 16:11)

    20

  • #47

    0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z (vendredi, 30 septembre 2022 16:11)

    20

  • #48

    1 waitfor delay '0:0:15' -- (vendredi, 30 septembre 2022 16:12)

    20

  • #49

    l6twcJvp' OR 777=(SELECT 777 FROM PG_SLEEP(15))-- (vendredi, 30 septembre 2022 16:13)

    20

  • #50

    vuelceuh')) OR 175=(SELECT 175 FROM PG_SLEEP(15))-- (vendredi, 30 septembre 2022 16:14)

    20

  • #51

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:14)

    20

  • #52

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:15)

    20

  • #53

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:16)

    20

  • #54

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:16)

    20

  • #55

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:17)

    20

  • #56

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:17)

    20

  • #57

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:18)

    20

  • #58

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:19)

    20

  • #59

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:19)

    20

  • #60

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:20)

    20

  • #61

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:21)

    20

  • #62

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:22)

    20

  • #63

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:22)

    20

  • #64

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:23)

    20

  • #65

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:24)

    20

  • #66

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:25)

    20

  • #67

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:25)

    20

  • #68

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:26)

    20

  • #69

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:26)

    20

  • #70

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:27)

    20

  • #71

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:27)

    20

  • #72

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 16:28)

    20

  • #73

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:08)

    20

  • #74

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:11)

    20

  • #75

    Laurence (dimanche, 01 janvier 2023 21:03)

    merci pout ton partage.
    Merci merci merci