Dans le cadre de notre projet préhistoire, je souhaitais que les élèves puissent se rendre compte qu'il est possible de fabriquer des bijoux à partir de matériaux naturels.
Ils ont d'abord observé des documentaires sur la préhistoire où l'on pouvait voir des bijoux pour en dégager les caractéristiques : utilisation du bois, d'os, de coquillages, de pierre, de dents,... et une relative symétrie.
Je leur ai ensuite proposé des perles en os, des perles en bois, et des perles en forme de dents (en plastique...) pour réaliser leurs colliers. Pour obtenir un effet de symétrie, je leur ai demandé de travailler en enfilant d'abord une perle centrale sur le fil puis toujours la même chose de chaque côté.
Nous aurions été bien plus proches de la "réalité" si nous avions pu aller ramasser également des coquillages, de morceaux de bois, etc. et les perçer ensuite, mais les conditions matérielles n'étaient pas là. Mais je garde l'idée qui pourra faire un but de sortie à l'occasion.
Une activité assez facile à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de préparation si on a pensé à commander ce qu'il faut, et qui, si on iniste tout au long de l'activité pour bien redire "à la préhistoire ils n'avaient pas de fil en plastique, ils utilisaient des tendons" ou encore "à la préhistoire ils n'avaient pas de ciseaux,ils utilisaient des pierres taillées" etc. permet de faire rentrer l'air de rien les notions en les répétant de nombreuses fois au cours d'une activité ludique pour les élèves.
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Carli Surber (dimanche, 22 janvier 2017 01:59)
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ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:57)
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