de François Place
- préhistoire
- chasse, chamanisme, peintures pariétales, spiritualité
- rejet, famille, famille d'adoption, blessures-forces-faiblesses, initiation
Vocabulaire : quelques mots difficiles mais compréhensibles en contexte.
Syntaxe : accessible.
Compréhension : texte accompagné des illustrations bien accessible en lecture orale, pas mal de dialogues qui rendent la lecture vivante. Une belle histoire, émouvante, qui compose bien une atmosphère "préhistorique", et qui permet de faire le tour de différents aspects de la vie quotidienne de l'époque (voir projet préhistoire en complément).
Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.
Cet album a été exploité en une lecture suivie de 7 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.
Stade logographique débutants (GS)
texte
exercices
lettres en cavale : compléter les mots avec la voyelle manquante
discrimination visuelle de mots : associer le mot et l'image
discrimination visuelle de mots : associer le mot et l'image + correspondance avec lettres cursives
lire et colorier
écrire des phrases avec des étiquettes mobiles (en lien avec le jeu du tigre)
Stade logographique (GS/CP)
stade alphabétique débutants (CP)
texte
exercices
lire des phrases : vrai ou faux
lire des phrases : associer débuts et fins de phrases
écrire des phrases
Stade alphabétique avancé (CE1)
Stade orthographique (CE2)
Activité complémentaire : l'arbre généalogique
Pour aider les élèves à y voir plus clair dans les relations de parenté au sein de la famille de Kaor et pour retenir les prénoms, voici une petite activité à réaliser autour de l'arbre généalogique qu'on peut accompagner ou non d'un travail en découverte du monde.
Les images se placent dans les cadres et on écrit le nom du personnage dans la petite banderole sous l'image.
NB : j'ai dessiné à la main en arrière-plan un arbre avec les branches qui se divisent aux bons endroits (difficile à réaliser à l'ordinateur).
Écrire commentaire
Rios Garcia céline (mercredi, 11 avril 2018 14:48)
Bravo pour cet ÉNORME travail, et MERCI pour le partage!!! je suis sûre que mes GS CP vont adorer!!
Corine (samedi, 10 novembre 2018 12:34)
Merci ! Je vais arranger ces séances à la sauce de mes GS !
Laura (vendredi, 22 mars 2019 19:18)
C'est dingue le travail exceptionnel que tu fournis pour si peu de remerciements... Je suis actuellement en U.L.I.S. école et toutes tes séances m'aident énormément !
Merci encore !
deschamps Nat (samedi, 04 janvier 2020 16:51)
Un travail très riche. Je vais m'en inspiré pour mon projet avec mes enfants de l'hopital de jour ! Merci
sylvie bergeal (dimanche, 05 janvier 2020 22:42)
trop trop top mes ulis vont se régaler une fois que je l'aurais bien en main et parfois remanier merxi un grand merci
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:26)
20
Aurélie (lundi, 17 avril 2023 15:31)
Merci beaucoup pour ce travail!!