Les volcans semblent toujours fascinants pour les élèves et il n'est pas rare d'en croiser dans les albums de jeunesse. C'est l'occasion de faire une petite séance autour des volcans qui montre comment ceux-ci fonctionnent et qui permette d'acquérir un peu de vocabulaire scientifique. Ce qui est incroyable, c'est que comme les volcans les interessent tellement et que les expériences les amusent beaucoup, on peu recommencer à plusieurs fois dans l'année et à chaque fois c'est un succès. A force de répéter les connaissances s'ancrent peu à peu. Et comme c'est au programme du cycle 3, il y a toujours un moment dans l'année où on peu profiter de leurs affichages.
L'expérience d'éruption d'un volcan
- On rappelle que la Terre est ronde. J'explique qu'au centre de la Terre il fait très chaud, il y a de la terre et de la pierre fondues. On modélise avec une petite boule d'argile ou de pâte sel et on "fabrique" du magma dans une petite bouteille (250ml) avec 50ml d'eau, 30ml de produit vaisselle, 50g de bicarbonate de soude et du colorant rouge.
- J'explique que quand il y a beaucoup de magma, il pousse ce qui crée des fissures dans la terre. On modélise en enfonçant la bouteille dans la boule en forme de montagne. On modèle ensuite la boule pour lui donner une forme de volcan et on pose le tout sur une planche/carton/assiette en papier percée de façon à laisser sortir un peu la bouteille par-dessous pour modéliser le magma au centre de la terre.
- J'enlève le bouchon de la bouteille et on dit que le "trou en haut de la montagne" s'appelle un cratère.
- J'explique alors aux enfants que quand il y a vraiment trop de magma, il monte dans la cheminée (la bouteille) et finit par sortir : c'est l'éruption. Pour le faire nous allons tricher un peu car on ne peut pas rajouter du magma par-dessous, je vais ajouter un produit par-dessus qui va faire gonfler le magma dans la cheminée. On ajoute 100ml de vinaigre dans la bouteille.
On observe l'éruption et on commente ce qu'il se passe et les conséquences possibles pour les hommes en fonction des réactions des élèves (on aura pu mettre des petites voitures et des playmobils ou des pions de jeu pour faire le décor si on en a le temps).
Je distribue une feuille blanche aux enfants et leur demande de dessiner le volcan en s'aidant de l'expérience que nous venons de faire.
Je passe ensuite auprès d'eux pour coller le dessin dans leur cahier et le légender avec eux.
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beameline (dimanche, 03 mars 2013 09:41)
tiens je viens de terminer les volcans
ca aurait été intéressant cette experience
merci !!
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:52)
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ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:54)
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