Paysage et culture japonaise : un panorama de Tokyo

L'étude de paysage est un moyen pertinent d'aborder la géographie avec des élèves de CLIS car on est sur un support visuel très concret qui maintient l'attention des élèves et permet de mettre des mots et des représentations mentales sur des concepts : petite/grande ville, urbanisation/nature, constructions modernes/historiques,...

Les élèves ont donc découvert Tokyo avec une série de photos piochées sur le net (une vidéo aurait été aussi fortement appréciable), ont dégagé les principales caractéristiques de la ville à l'oral, en essayant d'apporter dans la discussion des termes exacts et d'orienter les échanges sur la comparaison de Tokyo avec leur propre lieu de vie.

Il ont ensuite réalisé un panorama de Tokyo à l'aide de la liste des éléments principaux du paysage de la ville élaborée à la suite de l'observation des photos.

  • Le fond : mélange de gouaches bleues pour la mer, gouache marron pour le sol, encre et gros sel pour le ciel, gouache orange pour le soleil; mélanges de gouaches marrons et noires pour le Fuji.
  • Immeubles : dessin sur des feuilles de canson gris puis découpage et collage par les adultes pour organiser des rues et des quartiers.
  • Rivière Sumida : collage de papiers de plusieurs nuances de bleu.
  • Rainbow bridge : collage de morceaux d'aluminium.
  • Monuments : impression de photos et collage.
  • Trains, voitures, avions, bateaux : découpage et collage d'images de magazines.
  • Cerisiers : dessins au feutres découpés et collés autour de la rivière.
  • Cadre : écriture de caractères japonais au l'encre noire et au pinceau sur des carrés de canson rouge (prénoms des élèves, kanji de mots qui leur plaisaient), puis collage sur du canson peint en noir.
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Dahchan (vendredi, 22 février 2013 14:07)

    Magnifique cette production. Merci d'avoir mis en ligne ta démarche.

  • #2

    Tampopo (vendredi, 22 février 2013 14:10)

    Merci pour tous tes commentaires, c'est super sympa. Il parait qu'en plus tu peux m'envoyer un peu de soleil ^^

  • #3

    Vanesh (jeudi, 18 juillet 2013 11:38)

    Bravo et merci pour le partage !!!

  • #4

    taddei séverine (jeudi, 04 janvier 2018 01:17)

    Bonjour,
    je suis en ulis collège, je vis en guyane et j'aimerais faire découvrir à mes élèves leur ville, J'ai le projet de leur faire découvrir les alentours du collège et de survoler la ville en ULM (baptème individuel).
    Serait-il possible que tu me passes parvenir ta séquence "Paysage et culture japonaise", j'aime faire la même chose avec notre ville de st laurent du maroni. Mais je n'ai jamais fait de géographie avec mes élèves.
    J'aime faire des échanges car je sais que les projets demandent du temps alors je te propose de te faire parvenir les 3 ou 4 projets que j'ai réalisé: tablette numérique, projet cirque, projet pépinière aromatique, ou alors je propose de rémunérer les personnes à qui j'ai demandé des docs.
    Bien cordialement.
    taddei.sev@gmail.com

  • #5

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:49)

    20

  • #6

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:51)

    20