Culture japonaise : les kimonos

Les kimonos sont un incontournable de la représentation que nous pouvons nous faire du Japon. Il me semble donc important que les enfants se fassent une idée globale de ce qu'est un kimono, que le mot puisse leur permettre de convoquer une image quand on le rencontre dans les albums, et que la vue d'un kimono dans un livre ou une vidéo leur permette d'identifier un contexte japonais.

Pour travailler autour des kimonos de façon ludique, j'ai choisi d'aborder le sujet à travers les poupées kokeshi, qui, avec la mode du moment, sont présentes sur de nombreux supports, dont la collection de petits albums que l'on peut trouver chez Milan jeunesse.

Le dessin, le coloriage et la décoration de kokeshi plaira certainement plus aux petites demoiselles qu'aux garçons, mais il suffira de leur proposer simplement la première séance en collectif et de laisser ensuite l'activité en "libre-service".

 

Je n'ai pas eu le loisir de lire tous les albums de la collection d'Annelore Parot, mais j'aurai aimé en posséder quelques uns dans la classe. Si ça n'est pas malheureux que dans les écoles on n'ait pas un budget pour acheter des livres... J'aimerais bien savoir comment ILS pensent qu'on peut donner le goût des livres aux élèves sans livres...

Dessiner les Kokeshis de Linda-Laure Greff : le livre est joli et interessant mais plus en individuel que pour une classe... 8 pages de modèles, 2 pages de modèles de kimonos, 2 pages de modèles de têtes avec des expressions différentes, 2 pages de modèles de coiffures, tout le reste ce sont des pages blanches avec des silhouettes de kokeshi à compléter et colorier, quelques pages d'autocollants à la fin. Donc c'est un livre qui est très bien si on peut en avoir un par enfant, sinon c'est un livre "consommable", une fois qu'on a donné toutes les pages de silhouettes aux enfants, il ne reste que les pages de modèles, un peu maigre pour 10 euros.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:48)

    20

  • #2

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:50)

    20