Chaque jour à 11h20/11h25, pour terminer la matinée après le travail en ateliers par une activité commune à tous qui reforme le groupe, un enfant vient "piocher un papier". Il tire un papier au hasard dans une petite boîte au trésor, le lit ou se fait aider à le lire pour que toute la classe prenne connaissance de ce qui est écrit dessus. Ensuite, suivant les consignes, l'élève répond ou bien chaque enfant propose une réponse à son tour ou encore on interroge les élèves qui ont des propositions.
J'ai utilisé longtemps les rituels coopératifs de l'agenda OCCE "pour mieux se connaître" afin d'aider les enfants à parler entre eux tout en travaillant le langage.
En gardant le même principe de papier à piocher et d'activité courte de 5/10 minutes, je me suis mise en recherche d'autres idées, adaptées aux différents besoins de la classe suivant les années et les moments de l'année. C'est souvent autour du vocabulaire car cette forme d'activité courte et répétée chaque jour s'y prête bien.
Autour du vocabulaire
Chez les collègues blogueurs
Vocabulaire : les contraires
Pour trouver le contraire d'un mot. chez Bout de gomme.
Vocabulaire et encodage : mots croisés
Pour deviner un mot à partir de sa définition et de ses lettres. Sur plusieurs thèmes chez Bout de Gomme.
Logique : inférences
Pour trouver une réponse à une question sur l'implicite dans quelques phrases. Chez Cenicienta.
Écrire commentaire
patli (lundi, 23 janvier 2017 19:31)
Merci beaucoup. Nous avons joué ce matin et mes élèves étaient ravis!
Laurène (vendredi, 21 juillet 2017 19:59)
jolies étiquettes :D
Corinne (mardi, 16 juin 2020 11:49)
Merci, ces cartes sont superbes, elles vont plaire à mes élèves!
Ceci (mercredi, 29 décembre 2021 22:02)
Merci
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:38)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:39)
20
Nicole (jeudi, 12 décembre 2024 12:02)
Merci beaucoup pour l'inspiration. J'aime cette idée mais je vais faire des questions plus faciles pour mes élèves