On peut trouver sur internet de nombreuses fiches de travail de la combinatoire sur les sites des enseignants de CP, ainsi que dans les fichiers de CP du commerce.
Ces fiches sont intéressantes mais ne conviennent pas à ma pratique de classe en ULIS. J'ai donc du créer des mini-fichiers sur les graphèmes simples qui correspondent à mes besoins. Je les utilise, ainsi des supports que je glane à droite à gauche en complément pour les séances d'entraînement, ou je les insère dans la pochette d'autonomie de mes élèves.
Les raisons qui m'ont poussée à fabriquer ces fiches pourront peut-être rendre celles-ci intéressantes pour vous si vous enseignez en ULIS, en cours double, à des élèves en difficulté pour l'apprentissage de la lecture, pour le soutien,...
Vous pouvez en savoir plus sur mon organisation des apprentissages différenciés en lecture ici.
Exercices de systématisation
Tout d'abord, je travaille 20 minutes en atelier dirigé le décodage/encodage avec les cartes de l'imagier Phono, avec les jeux de de Jeux de sons et de lecture, sur l'ardoise, avec la méthode de Danièle Quilan pour l'éveil à la conscience phonologique,... (bibliographie des ouvrages que j'utilise). Ensuite en atelier autonome 20 minutes où ils réinvestissent ce que nous venons travailler par écrit. Pour ce moment, j'avais besoin d'exercices :
-
réalisables en autonomie complète après les avoir vus une ou deux fois avec moi, c'est-à-dire avec :
- pas de consignes multiples,
- des consignes toujours identiques car les élèves ne savent pas suffisamment lire pour lire les consignes et doivent donc les retrouver juste en observant le picto et l'exercice,
- des exercices ritualisés pour mettre de côté les problèmes d'organisation, de planification, de recherche des outils nécessaires,...
- des dessins/cliparts/pictos qui sont connus et reviennent toujours pour éviter de buter sur le vocabulaire.
-
réalisables à un rythme différent et de façon différenciable (absences, prises en charges, compétences différentes) :
- pas une fiche mais des exercices découpés et collés au fur et à mesure dans le cahier : les élèves ne sont pas obligés de faire les exercices le même jour, certains élèves ne feront pas tous les exercices (difficulté croissante),
- pour les élèves ayant des difficultés avec le français ou la prononciation, l'AVS ou un tuteur prononce les mots.
- qui suivent scrupuleusement ma progression des sons afin de ne pas mettre les élèves en échec face à une graphie qu'ils ne peuvent lire.
NB : les polices cursive standard et andika basic sont nécessaires pour afficher correctement les documents sous word.
NB : vous pouvez trouver ici le détail des fiches son par son.
Fiches de lecture de syllabes et de mots simples
Pour améliorer la fusion de phonèmes, la fluidité de la lecture des syllabes et des mots, j'avais besoin de fiches à lire qui entraînent les enfants à combiner et, lorsque c'est acquis, à lire quasiment globalement les syllabes pour améliorer la vitesse de lecture et pouvoir passer à la compréhension.
Je peux utiliser ces fiches soit en classe, soit pour les devoirs avec les parents, soit les deux en même temps suivant les besoins chaque année.
Comme pour les fiches d'exercices, j'ai essayé d'avoir une présentation claire et répétive pour faciliter le travail des enfants et j'ai scupuleusement respecté ma progression des sons pour ne pas les mettre en difficulté.
lecture chronométrée de syllabes (plus court)
Pour les élèves débutants ou les élèves en très grande difficulté, le fichier ci-dessus était trop impressionnant et prenait trop de temps à lire. J'ai donc adapté l'idée au format de mes chrono'math afin qu'il y ait moins de syllabes à lire.
Exercices complémentaires
Toujours suivant les mêmes principes, j'ai préparé des exercices complémentaires pour travailler plus particulièrement certaines compétences. Ces exercices peuvent, suivant les besoins des élèves, être réalisés en atelier dirigé avec moi, en complément de travail avec l'AVS, en autonomie pour systématiser les compétences,...
Écrire commentaire
karineclis4 (dimanche, 16 septembre 2012 21:01)
Vraiment un grand merci !!!
Grâce à vous, je gagne un temps inestimable (mes enfants vont être super contents de ne pas voir leur maman scotchée devant l'ordi pour préparer des fiches pour ses élèves)
MERCI MERCI
laurenceon (lundi, 24 juin 2013 22:19)
super site bravo, je vais gagner du temps pour mon élève autiste
aurelie (dimanche, 24 novembre 2013 15:01)
Un grand merci à vous ! Des heures gagnées ! Et quel travail impeccable! Merci, merci, merci !
JulULIS (dimanche, 13 septembre 2015 11:18)
Mille mercis pour le partage de votre travail, cela m'aide énormément (suis PE en ULIS)
Quel incroyable travail en lecture, et lecture compréhension!!
Je me suis servie de votre trame d'ailleurs pour travailler avec mes élèves Le tour du monde en 80 jours, si cela vous intéresse, je serai ravie de vous l'envoyer!
Tampopo (vendredi, 23 octobre 2015 09:45)
Bonjour JulULIS, oui oui bien sûr je suis vivement intéressé par votre travail sur le tour du monde en 80 jours, ça me tenterait bien de lancer un projet dessus !
audélia (jeudi, 22 septembre 2016 12:59)
Bonjour,
je suis impressionnée par l'ampleur du travail !!
Mille mercis
Audrey (vendredi, 14 octobre 2016 08:12)
Des fiches parfaites! Bravo et merci beaucoup!
Bégonia (dimanche, 16 octobre 2016 08:59)
c'est juste parfait pour moi. Mille fois merci!
severine (dimanche, 16 octobre 2016 11:53)
bravo ! Merci beaucoup!
Je travaille avec la méthode Borel-Maissony depuis quelques années, c'est un très bon complément
zizanie (dimanche, 16 octobre 2016 20:59)
Merci pour ces docs, ils vont être d'une grande aide pour mes élèves en difficulté!
Marlène L. (vendredi, 11 novembre 2016 12:21)
Bonjour,
J'ai un CP pour la première fois cette année et j'adore !! Depuis le début de l'année, je construis tous mes outils, mes fiches... Aujourd'hui, je suis tombée sur votre BLOG : C'est QUE DU BONHEUR ! pour moi !! Merci pour les documents modifiables qui vont me faire gagner un temps considérable.
MERCI MERCI MERCI pour votre travail et votre partage.
diop malick (samedi, 12 novembre 2016 21:27)
merci de votre collaboration, vous avez mis à notre disposition des fiches qui nous sont très utiles dans notre pratique de classe.
Marine (mercredi, 04 janvier 2017 22:12)
Merci beaucoup pour ces partages!
Jo&Daph (dimanche, 08 janvier 2017 11:34)
Merci beaucoup pour ton travail qui est synthétique, remarquable et vraiment complémentaire à ce qui existe déjà . Merci pour tous les élèves en grande difficulté qui grâce à toi vont pouvoir raccrocher les wagons et gagner en confiance... La clarté des docs et des consignes est impressionnante!
Amal L (lundi, 03 avril 2017 17:18)
Bonjour,
Merci infiniment pour votre partage ainsi que pour la qualité de votre travail qui m'est d'une grande aide.
Flog (dimanche, 21 janvier 2018 21:52)
Merci pour ces fiches claires et intelligentes.
Biscotte (mardi, 08 mai 2018 19:35)
Execellent travail, bravo !!
Violaine (jeudi, 30 août 2018 13:29)
Merci
nounou (vendredi, 26 octobre 2018 11:27)
merci
sofiso (dimanche, 20 janvier 2019 10:43)
Un grand merci pour ce travail impressionnant.
En classe spécialisée élémentaire avec élèves tsa, cela me permet d'avoir une base adaptable à chacun.
Merci !
pasa (vendredi, 25 janvier 2019 02:18)
merci
ALICE (samedi, 02 février 2019 16:55)
Un grand merci à toi pour ce partage : je vais m'en servir pour une élève qui n'arrive pas du tout à entrer dans la lecture. Une fois que je pense la machine lancée, la voilà qui revient avec tous ses blocages . Je vais persister donc en utilisant tes fiches mais je pense que je vais avoir besoin d'aide pour comprendre ces blocages.
Anne (jeudi, 21 février 2019 16:13)
Merci mille fois !!!!!!!!!!!!!! Je ne peux qu'admirer ce travail magnifique. Quand trouves-tu le temps de dormir ?
Benedicte (mercredi, 05 juin 2019 10:13)
Bonjour, quel superbe travail!!!!!! MILLE MERCIS!
Est ce que par hasard tu aurais fait des fiches sur les sons simples (fiches de systématisation) sur les dernières lettres manquantes? d, c/k/q, g, j , w, x, y, z ? Tu as écrit que c'était les sons du premier trimestre de CP.
Merci encore!
Claire (dimanche, 25 août 2019 14:43)
Merci pour ce partage. Ta façon de faire correspond exactement à toutes mes réflexions quant à l'apprentissage de la lecture. Je vais utiliser tes documents cette année. merci encore
Charlène (mardi, 22 octobre 2019 13:32)
Un grand merci pour votre partage. J'ai une élève de CP en grande difficulté et cela va beaucoup l'aider.
Chris (mercredi, 29 avril 2020 11:01)
Bonjour
Un grand merci pour votre travail très varié et structuré.
Bonne journée
Marion (lundi, 11 mai 2020 19:11)
Bonjour,
Merci pour les coloriages syllabes magiques qui me servent bien en cette période de confinement avec mes GS. Mais je suis coincée avec certains dessins... Est-il possible de me faire parvenir une version modifiable?
Sophie (mardi, 02 juin 2020 05:48)
Bravo et merci pour ton travail! Tes fiches sont complètes et tout à fait adaptées. Merci pour ton partage.
Emmanuelle (jeudi, 03 septembre 2020 17:11)
Un grand bravo pour tout ce travail et un grand merci de le partager !
nath (lundi, 02 novembre 2020 14:54)
Grand merci!
Mél (samedi, 07 novembre 2020 18:18)
Bonjour, merci pour tout ce travail.
J'ai une petite question pour le coloriage syllabe magique 1, qu'est ce que c'est à gauche du losange ? Si quelqu'un peut m'aider ;)
Emilie (jeudi, 11 février 2021 11:10)
Bonjour, merci pour ces fichiers, c'est exactement ce que je recherchais ! Parfait. Bonne continuation !
Corinne D (dimanche, 10 octobre 2021 11:50)
Merci infiniment pour ce partage !! Je débute en UPE2A et votre site va beaucoup m'aider !!
sandrine d (mercredi, 27 octobre 2021 19:09)
Merci beaucoup, quelle aide précieuse pour la stagiaire que je suis !!!
Alicau (vendredi, 20 mai 2022 10:15)
Un immense merci pour tout ce travail partagé. Je ne savais pas comment faire pour aider, sans refaire les choses à l'identique, mes 2 élèves qui vont être maintenus au CP. Ils auront ainsi un travail adapté, en parallele aux autres CP pour qui j'ai une autre méthode de lecture.
1976 verts (lundi, 11 juillet 2022 18:12)
Merci pour ces précieux partages!
Bonnes vacances, bel été
Louna siag (dimanche, 14 août 2022 20:53)
Merci beaucoup. C'est un trésor pour moi. Mon année est gagnée.
lina (mercredi, 02 novembre 2022 15:11)
Mille mercis pour ce partage...
Khadija (mercredi, 17 janvier 2024 17:33)
Merci infiniment
Hassan (jeudi, 04 avril 2024 07:20)
Merci bien grand travail
Moi le prof de français Mustapha amine (samedi, 13 avril 2024 05:49)
Merci beaucoup pour vos efforts
Onour (jeudi, 09 mai 2024 02:14)
Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux que vous nous avez offert
Abdessamad AYAD (lundi, 16 septembre 2024 16:42)
Merci beaucoup
Pozzi V (mercredi, 25 septembre 2024 09:21)
Merci pour ce partage, je cherche toujours plus d'idées pour mes petits Ulis et les plus grands non lecteurs.
Isabelle (mercredi, 25 septembre 2024 17:30)
Merci pour tout ce travail. Les exercices sont clairs et progressifs. Les élèves restent confiants.
Infante (mercredi, 09 octobre 2024 01:52)
Super intéressant pour un bon apprentissage ,mile mercis une fois de plus
Stef (vendredi, 08 novembre 2024 19:04)
1000 merci avec un triple niveau c est précieux et ludique ... Ils vont adorer