Lors de mes premières années d'enseignement, je ne voyais pas trop l'intérêt d'avoir une vraie bibliothèque de classe. Ça prenait beaucoup de place, les élèves connaissaient touts les livres,... En fait je voyais cela avec mes yeux de lectrice adulte dévoreuse de livres qui cherche toujours de la nouveauté.
Mais mon opinion a bien changé au cours de ma carrière. En effet, il me semble aujourd'hui primordial d'avoir une belle bibliothèque de classe bien fournie pour créer un environnement propice à donner l'envie de lire aux enfants, l'envie de regarder les livres comme sources de plaisir, le plaisir de feuilleter encore et encore des livres connus,...
Malheureusement je manque d'espace pour créer un vrai coin lecture dans ma classe, mais j'attache beaucoup d'importance à la bibliothèque, essayant de l'enrichir et de la rendre la plus fonctionnelle possible, pour que les enfants l'utilisent volontiers.
Pour cela, les livres sont classés dans des bacs qui permettent de les trier. Les livres ont une gommette de couleur ou une étiquette sur la couverture qui indique dans quel bac il faut les ranger.
Ainsi, durant le temps de lecture personnelle ou leur temps libre, les élèves peuvent aller chercher un livre soit au hasard dans un bac où ils savent qu'ils trouvent des livres qui les intéressent, soit en en cherchant un en particulier qu'ils savent où retrouver car il est bien rangé.
J'ai pu observer un véritable changement du comportement des élèves avec les livres depuis que nous avons mis en place le temps de lecture personnelle et rangé la bibliothèque. Beaucoup d'élèves, pourtant non-lecteurs, vont prendre un livre plutôt que de faire un jeu durant leur temps libre.
Je vous propose ci-dessous à titre d'exemple (ou pour les utiliser telles quelles) les étiquettes de rangement de mes bacs.
Écrire commentaire
Résonance (mercredi, 17 février 2016 09:33)
J'aime beaucoup tes étiquettes ! Je me pose aussi la question de réorganiser ma bibliothèque parce que mes élèves n'y vont pas vraiment d'eux-mêmes... Je pense que je vais reprendre tes étiquettes, merci !
lilipop2 (mercredi, 17 février 2016 16:51)
Merci pour ces jolies étiquettes.
cathy (jeudi, 18 février 2016 14:33)
As-tu rangé les livres avec les enfants? avez-vous défini les règles ensemble puis trié? je suis curieuse. Je ne sais pas comment m'y prendre
Tampopo (jeudi, 18 février 2016 15:31)
En effet, l'année où on a tout changé, j'ai trié une grande partie des livres avec les enfants.
Maintenant ça se fait un peu "tout seul" : quand on aborde un nouveau thème de travail, je prépare un bac où je mets les livres que j'ai achetés sur le sujet. Et les enfants m'amènent d'eux-mêmes les livres "non-triés" qu'ils trouvent dans la bibliothèque au gré de leurs lectures quand ils pensent qu'il y a un bac auquel ils correspondent.
Amandine (lundi, 11 octobre 2021 18:13)
Merci pour ces étiquettes ! Elles sont très belles et je pense qu'elle vont beaucoup aidé mes élèves. Ils aiment prendre un livre de la bibliothèque mais cette dernière est vite en bazar ce qui les dérange.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:23)
20