les clés de la classe pour gérer le comportement des élèves

Il existe de nombreux dispositifs de gestion du comportement des élèves qui reposent sur quantités de représentations différentes (fleurs, météo, arbres,...). Le système que j'utilise s'inspire des célèbres "ceintures" de comportement et s'appuie sur l'image des clés : pour ouvrir la porte de la classe il faut plusieurs clés, lorsqu'un élève rentre en classe sans ouvrir toutes les serrures, c'est difficile et désagréable pour lui. Mais on peut bien sûr utiliser ce dispositif avec n'importe quelle métaphore qui semblera parlante pour les élèves.

Je suis arrivée à cette organisation en faisant évoluer petit à petit chaque année mon système d'évaluation du comportement des élèves dans le but d'expliciter au maximum mes attentes et les conditions nécessaires au bien-être et aux apprentissages de chaque élève.

le fonctionnement du dispositif

les items correspondant à chaque clé

J'ai établi une liste des catégories de comportements que j'attendais des élèves :

  • respect de tous
  • gentillesse envers les autres
  • efforts et persévérance dans le travail
  • attitude calme au sein de la classe
  • adaptation de chacun au temps de la classe et de la collectivité
  • soin du matériel personnel et du matériel de la classe

Les attentes liées à chaque item ont été détaillées et explorées lors de la mise en place des règles de la classe qui a aboutit à une affiche pour chaque item regroupant les comportements corrects et les comportements qui ne sont pas acceptables.

A chacun de ces items correspond une serrure de couleur qui est collée sur la porte de la classe.

Un tableau avec les noms des élèves affiche les clés possédées par chacun. Les clés sont appariées en couleur aux serrures correspondantes.

la "boîte à mots" et le conseil de classe

Au cours de la semaine, les élèves et adultes de la classe notent des observations à propos des comportements des enfants qui enfreignent les règles (mais aussi certaines années les comportements à féliciter) et placent ces observations dans une "boîte à mots".

La boîte est dépouillée une fois par semaine à l'occasion du conseil de classe qui consiste à lire les observations pour chaque élève, les commenter et les discuter et les trier en fonction des différents items à l'aide des affiches des règles de la classe (les élèves ont chacun une affiche devant eux et pointent l'image correspondant au comportement cité sur l'observation). On décide alors de donner ou de retirer les clés sur le tableau d'affichage en fonction du comportement de chaque élève (généralement on retire la clé s'il y a plus d'une observation de comportement problématique, on la remet s'il n'y a aucune observation concernant l'item ou juste un fait bénin, mais cela est bien évidemment à adapter selon sa classe).

les conséquences sur le fonctionnement de classe

Les comportements qui enfreignent les règles sont donc sanctionnés par le retrait de la clé et les comportements corrects par son maintien. Une relevé des clés de l'élève est communiqué aux parents à la suite de chaque conseil.

 

De plus, afin de garantir le bon fonctionnement de la classe, la possession des clés ouvre des droits qui sont enlevés à l'élève en cas de retrait de la clé correspondante. L'idée étant que cela soit le plus LOGIQUE et NATUREL possible afin de servir la bonne ambiance de classe et que cela soit compréhensible par les enfants. Par exemple :

  • faire des efforts dans son travail donne le droit de prendre des coloriages pour se détendre,
  • être calme donne le droit pendant son temps libre de s'installer où bon leur semble aux élèves et de pratiquer des occupations à plusieurs,
  • respecter le temps de la classe donne le droit d'utiliser les jeux où le matériel pendant son temps libre,
  • respecter le matériel donne le droit d'emmener son matériel en dehors de la classe et d'emprunter du matériel de la classe
  • enfin, être gentil et respectueux n'ayant pas de lien logique avec un droit de classe, les clés donnent droit à un tampon sur une carte qui une fois complétée donne droit à un petit cadeau.

les outils à imprimer

Les affiches des règles sont construites lors de séances spécifiques sur la mise en place des règles de la classe à la rentrée.

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Etiquettes de titres de colonne pour le tableau des clés
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Carte "je suis gentil et respectueux"
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Clés pour le tableau des clés
A imprimer et découper.
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Bilans pour les parents
A coller dans la couverture du cahier du jour.
Bilan de la semaine clés 6 clés.docx
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un complément au dispositif : les privilèges

A un moment donné les élèves ont pu exprimer leur désir de voir ceux qui avaient réussi à conserver ou obtenir toutes leurs clés être récompensés. Ils avaient besoin de quelque chose d'un peu symbolique pour les féliciter. C'est pourquoi nous avons mis en place un système de "privilèges". Les élèves qui ont toutes leurs clés au conseil reçoivent une petite carte qui est une sorte de "bon" qu'ils pourront échanger quand ils le souhaiteront contre un privilège.

Le mot peut rebuter un peu au départ car il a une connotation peu agréable venue du Moyen-âge, mais je n'ai pu trouver un autre mot qui ait exactement le même sens. Les privilèges, ce sont des avantages que les élèves peuvent échanger contre la carte qu'ils ont obtenue s'ils ont toutes leurs clés. 

Comme suivant les années ce qui leur fait envie ou pas varie, les options dont je dispose, le matériel, tout ça varie également, je n'ai pas une affiche définitive, mais un fond d'affiche sur lequel je peux mettre ou enlever des étiquettes de privilèges.


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Cartes à imprimer recto-verso
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Etiquettes de privilèges
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une variante allégée du dispositif

Autre année, autre classe, je ne pouvais pas mettre en place le dispositif des clés tel quel.

Mais je ne me voyais pas me passer totalement du dispositif. J'ai donc choisi de conserver ma "boîte des mots" et un "conseil" hebdomadaire mais j'ai mis de côté les clés et les droits associés.

 

Pour simplifier un peu le dispositif, j'ai choisi de simplement noter les items obtenus par les élèves sur une petite fiche de bilan et de conserver un petit système de récompenses pour les féliciter et les motiver à s'engager dans le dispositif : les élèves qui ont validé tous les items collectent un tampon de "félicitations" sur une fiche collée dans leur cahier et au bout d'un certain nombre de tampons, ils gagnent une récompense (2 ou 3 tampons me semble un bon rythme).

Le fait d'utiliser un système de récompenses différées permet que les élèves ne reçoivent pas systématiquement une récompense, même les plus "sages". Il devient donc normal qu'une partie des élèves ne reçoive pas de récompense le jour du conseil, ce qui rend les choses plus faciles à digérer pour ceux qui ont plus rarement droit à une récompense : ils ne sont pas les seuls à ne pas recevoir de récompense à un instant T. En tout cas à l'usage ça a été plus facile à gérer.


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Bilan de comportement hebdomadaire-colle
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Commentaires: 43
  • #1

    fieu (samedi, 25 août 2012 14:06)

    bonjour,
    j'ai une interrogation peut-être bête mais qui m'embête en tous cas. comment gères-tu sur le moment un comportement qui enfreint les règles de vie de classe?
    la sanction me parait différée dans le temps. c'est un problème qui me tracassait déjà l'an dernier dans ma classe.

  • #2

    Tampopo (samedi, 25 août 2012 14:14)

    Eh bien, les deux premières semaines quand les enfants ne connaissent pas le système, je dirais qu'il faut prendre sur soi ^^ Après, comme ils savent et voient que pour la plus petite infraction je marque toujours un mot et qu'on les ressort tous le jour du conseil... Ben quand je mets le mot en général ca les arrête. C'est une sanction en soi pour eux. Pour les petits monstres que ca n'arrête pas, c'est ceux que de toute façon rien n'arrête, donc si j'ai mis un mot et qu'ils ne s'arrêtent pas je fais classique : punition au coin (sur une chaise face aux règles de vie) ou exclusion de la classe si nécessaire.

  • #3

    fieu (dimanche, 26 août 2012 15:03)

    merci de répondre aussi rapidement. et oui, je m'aperçois que je voyais un problème là où il n'y en a pas. ça m'arrive bien trop souvent!

  • #4

    veronique4 (samedi, 01 septembre 2012 14:58)

    bonjour,
    super votre système pour gérer les comportements !
    il ya quelque chose que je ne comprends pas c'est la fiche bilan pour les parents : l'élève colorie sa clé quand c'est R.A.S mais quand il la perd vous lui faites barrer ?
    Merci
    Cordialement

  • #5

    Tampopo (dimanche, 02 septembre 2012 09:37)

    Bonjour Veronique, en fait je surligne moi au moment du conseil les clés qu'a l'enfant et je laisse les autres blanches. Mais après c'est juste parce que c'est pratique pour moi comme ça. En barrant ça me parait clair aussi.

  • #6

    veronique4 (dimanche, 02 septembre 2012 14:39)

    bonjour,
    d'accord merci pour votre réponse , je ne voyais pas comment l'utiliser ... merci à vous
    cordialement

  • #7

    Annette (samedi, 31 août 2013 23:49)

    Super super!!!
    J'enchaîne ma 8ème année en clis et comme je m'essouffle, ton travail me redonne envie!
    De plus ce travail sur les règles colle bien avec ce que je vois...et comme je n'aurai que deux nouveaux cette année, les anciens vont se remotiver! On fera le conseil (ptêt le mercredi cette année....;-(( grrrrrrrrrrrr!!!
    Merci mille fois!

  • #8

    ptitejulie (lundi, 18 août 2014 08:51)

    Wahou! Impressionnant ton système, ça a l'air vraiment chouette!

  • #9

    alinedu39 (jeudi, 21 août 2014 20:29)

    Après avoir réfléchi et reréfléchi à ma gestion des comportements dans ma classe, j'ai décidé d'adopter ce système de clés qui me parle ! C'est très visuel et ça leur parle bien je pense.
    Merci pour cette super idée et les docs !

  • #10

    Tampopo (jeudi, 21 août 2014 22:06)

    Oh Aline tu es la première personne qui me dit qui va le tenter !!! Faudra que tu viennes me raconter ça, du coup je suis curieuse !

  • #11

    jenny (mercredi, 27 août 2014 09:23)

    Je serai la seconde Tampopo!!!:-)) J'adore!!! je l'ai testé l'année dernière et je recommence tellement le système me parle et paît à mes élèves!! encore bravo pour tout ce travail!!

  • #12

    Tampopo (mercredi, 27 août 2014 09:44)

    Oh super Jenny, tu imagines pas comme ça me fait plaisir !
    Raconte-moi, tu l'as utilisé tel quel ? Tu as fais des adaptations ?

  • #13

    Cécile (vendredi, 29 août 2014 15:39)

    Bonjour,
    Je suis T2 et vais être en CIM (Classe Intégrée Médicalisée) cette année. J'aimerai donc tester ce système de clés que je viens de découvrir. Mais j'aurai quelques questions:

    * A partir de quel moment l'élève perd-il une clé? (Existe-t-il un système de croix? (A partir de tel nombre de croix, la clé change de couleur?))

    * Dans la boîte à mots, seul l'enseignant écrit des choses sur les élèves ou les élèves aussi (je n'ai pas d'AVS dans ma classe)

    Merci d'avance
    Cordialement

  • #14

    Cécile (vendredi, 29 août 2014 15:41)

    Et aussi,
    Je suppose qu'il y a des "sanctions" pour les élèves n'ayant pas toutes les clés? Ou n'y a-t-il que des privilèges?

    Merci

  • #15

    Tampopo (samedi, 30 août 2014 14:42)

    Bonjour Cécile,
    Les élèves perdent une clé s'il y a plus de deux mots qui concernent cette clé le jour du conseil.
    Tout le monde peut écrire dans notre boite à mots, mais je surveille un peu ;)
    Il n'y a pas de sanctions en soit, la sanction est de perdre le droit associé à la clé.
    Bonne rentrée !

  • #16

    palikira (dimanche, 31 août 2014 19:47)

    Je serai la 3ème a me lancer....:)

  • #17

    Palikira (dimanche, 31 août 2014 20:26)

    (encore) une petite question purement technique ;)
    Comment fais tu l'affichage des règles ? C'est un format A3? Dans ces cas là comment tu imprimes en couleur en A3?
    Merci

  • #18

    Tampopo (dimanche, 31 août 2014 20:35)

    Chouette que tu te lances aussi. Il faudra absolument que vous veniez me raconter comme ça marche chez vous, ça me donnera surement des idées pour améliorer le système !
    Non pour les règles en fait je photocopie en A3 les pages vierges A4, et je colle par-dessus les étiquettes du titre et du droit correspondant à la clé. Les images on les colle ensemble avec les élèves.
    Et après je plastifie le tout.

  • #19

    titcoco (samedi, 06 septembre 2014 16:19)

    bonjour, ça me tente bien aussi et je vais m'y mettre! déjà merci pour toutes tes ressources dont j'use et abuse au sein de ma clis! L'année dernière j'ai fait le baromètre du comportement mais je trouvais que ce n'était pas assez fiable. J'ai envie de reprendre ton système du coup mais sans faire de conseil. Du coup je me demandais comment les élèves font pour regagner une clé et quel est le cadeau lorsque la carte "je suis gentil et respectueux" est remplie? Merci de ta réponse et bonne continuation

  • #20

    Tampopo (samedi, 06 septembre 2014 17:08)

    Bonjour titcoco,
    Alors en fait moi c'est au conseil qu'on perd ou regagne les clés : plus de deux mots d'une catégorie-la clé est perdue, pas de mots ou juste un pas grave d'une catégorie-la clé reste ou est regagnée.
    Les cadeaux... Dans l'idéal je voudrais que ce soit uniquement de jolies affaires d'école : des stylos gel métalisés ou pastels, des feutres qui sentent bons, des gommes rigolotes, des carnets, des cahiers,... Mais j'ai pas assez de sous avec ma commande. Donc c'est un peu ça, un peu des jolies photos prises avec les enfants et agrandies en A3 et placées dans des sous-verres à 50 cents, ou des images de calendriers encadrées pareils, et puis des petits jouets ramassés à droite à gauche.
    Bonne continuation à toi aussi !

  • #21

    titcoco (samedi, 06 septembre 2014 17:19)

    Merci! je commence la séquence lundi et je te dirai ce que ça donne! bonne idée les jolies photos des élèves, ça me plait!

  • #22

    velia (mercredi, 10 septembre 2014 23:34)

    Bonjour
    j essaye ce système dans ma clis, mais je suis confronte a un problème : mes élèves non scripteur ne peuvent pas écrire d observation dans la boîte a mot. Comment fais- tu pour gérer cela?
    merci pour ton superbe travail

  • #23

    Tampopo (jeudi, 11 septembre 2014 16:11)

    Bonjour Velia, les 3/4 des mes élèves sont non-scripteurs ;) C'est moi qui écrit pour eux tout simplement.

  • #24

    Isabelle (mercredi, 29 juillet 2015 16:08)

    J'ai découvert ton système il y a plusieurs semaines. Depuis, ça mijote dans ma tête, je médite, réfléchis, organise, change d'avis... Je trouve cette idée brillante, vraiment!
    Si tu le souhaites, lorsque j'aurai fini par tomber d'accord avec moi-même, je te donnerai des nouvelles!

  • #25

    Tampopo (mercredi, 29 juillet 2015 20:23)

    Merci de ton intérêt Isabelle, et je veux bien des nouvelles avec plaisir parce que moi ça fait longtemps que je fonctionne comme ça et j'ai un peu tout testé ce qui me venait, je n'ai plus trop d'idées nouvelles pour faire évoluer... en ce moment je lorgne du côté de l'album "as-tu rempli un seau aujourd'hui ?" en me disant peut-être pour travailler la gentillesse, des gratifications,... mais je ne sais pas trop...

  • #26

    titcoco (jeudi, 20 août 2015 20:30)

    bonsoir,
    En cherchant des documents pour une copine, je me suis aperçue que je n'avais pas donné de nouvelles suite à l'utilisation du système de clés de comportement cette année. Alors, merci infiniment car ça a super bien marché! Les élèves étaient capables de pointer leurs "bêtises" de comprendre que c'était une "bêtise" et acceptaient mieux leur sanctions malgré les troubles du langage et du comportement. Le vrai plus c'est cette lisibilité grâce aux pictogrammes et aux clés ainsi que des sanctions en adéquation avec les comportements. Les élèves ayant les plus gros troubles ont donc vraiment progressé (jusqu'à garder toutes leurs clés durant la semaine) grâce à ce cadre. Je peux t'envoyer l'appropriation de ton travail si tu le souhaites... merci encore et bonne fin de vacances puis... bonne rentrée!

  • #27

    Tampopo (vendredi, 21 août 2015 08:56)

    Bonjour Titcoco. Je suis vraiment heureuse de savoir que les clés ont pu fonctionner chez toi aussi !!! Et oui je serai vraiment très intéressée pour voir comment tu as fait évoluer tout ça. Une bonne rentrée à toi aussi !

  • #28

    châtaigne (jeudi, 17 septembre 2015 11:43)

    Bonjour ,
    Merci beaucoup pour ce partage. Je m'apprête à utiliser ce système dans ma classe de ce2.
    Pour l'instant nous en sommes à l'élaboration des "je peux " et "je ne peux pas". Les pictogrammes parlent énormément à mes élèves!
    Je suis en pleine réflexion sur le tableau d'affichage des clés...l'avais tu mis devant la porte ou à l'intérieur de la classe? Comme je n'ai aucun sens pratique j'essaie aussi d'en imaginer qui serait parlant pour les élèves mais pas trop grand non plus malgré les 18 élèves.
    Je suis en pleine réflexion également sur une possible matérialisation des clés.... peut-être un seau personnel pour chaque enfant avec à l'intérieur chaque clé?... Si tu veux lorsque je me serai arrêtée sur une idée je l'exposerai ici.
    Merci beaucoup !

  • #29

    Tampopo (vendredi, 23 octobre 2015 09:43)

    Bonjour Châtaigne,
    Désolée pour ma réponse un peu tardive. Alors pour ma part le tableau est dans la classe de façon à ce que je puisse contrôler très vite si un élève "a la clé" ou pas quand il fait quelque chose dans la classe.
    Et bien sûr je suis intéressée par la façon dont tu l'auras finalement mis en place dans ta classe !!!

  • #30

    mel (lundi, 29 août 2016 09:56)

    Bonjour!
    Je voulais cette année adopter un nouveau système qui soit plus précis pour que l'enfant prenne conscience de ses points forts et des points à travailler... Après pas mal de recherches, je tombe sur ton fonctionnement qui va je le pense résoudre mon problème ;-) Merci!

  • #31

    any7516 (samedi, 15 octobre 2016 17:02)

    c'est le top
    un grand MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  • #32

    Sandrine (jeudi, 20 juillet 2017 04:20)

    Ouahhh!!
    En voila une super idée!!
    Ton système de clé est juste parfait et sera donc mis dès la rentrée dans ma classe de ce1!
    Plusieurs petites choses:
    As tu fais un mot explicatif du fonctionnement des clés pour les parents? A coller dans le cahier en début d'année.
    Avec 23 élèves a la rentrée,j hésite beaucoup à attendre le vendredi pour retirer la clé. Y vois tu un réel intérêt?
    Personnellement,je me voyais la retirer sur l'instant T après un avertissement. J'attends tes retours d'expérience.
    Si jai.bien compris, tu ne.retires pas dr clés après un manquement de la part de l'élève.tu glisses immédiatement un.mot et déplace son étiquette dans ton échelle de sanction.est ce bien cela?
    C'est donc le vendredi que le verdict tombe apres lecture des petits mots.

    Dernière petite chose,
    Pour les privilèges attribués par clé,comment gères tu réellement cela?
    Imaginons un élève qui a sa clé du matériel et qui emprunte donc.le matériel de la classe.or,lors de son utilisation il l'abîme volontairement.que se passe t il alors?vu qu'il ne perd pas sa clé immédiatement? Visuellement sur le tableau il pourrait donc toujours prétendre a disposer de ce privilège.
    Ce point la n'est pas clair pour moi ou alors qq chose m'a échappé.

    Encore.une.fois bravo pour ce travail!!!hâte de le mettre en place dans ma classe!!

  • #33

    Tampopo (lundi, 24 juillet 2017 12:13)

    Merci pour ton enthousiasme Sandrine !
    Alors oui je fais un mot au parents en début d'année pour rappeler/expliquer le fonctionnement de tout ça.
    Pour retirer la clé tout de suite ou pas, c'est possible, pour ma part ça fait dix ans que j'utilise ce système, ça a changé selon les années en fonction de ma classe... Mais pour moi je trouve important de se pencher sur les clés à un moment ou on est tous ensemble avec les élèves, ce n'est pas juste moi qui décide le retrait d'une clé, c'est la classe ensemble (enfin, on essaye). Mais c'est sur que c'est pas pareil avec 30 élèves qu'avec 8.
    Pour les droits qui vont avec les clés, le principe des clés fait qu'à priori un élève qui abîme la matériel ne pourra pas l'emprunter ;) C'est un principe de prévention.
    Après si c'est "une peu" genre il met les cartes à la bouche, ça peut attendre le vendredi qu'il perde sa clé. Si c'est genre la grosse provoc et il casse exprès, ça m'est arrivé de dire "puisque c'est comme ça tu perds ta clé immédiatement". Mais finalement une fois le principe des clés installé c'est rare puisque les clés empêchent ce type de problème, avec le matériel en tout cas.
    Sinon, par exemple pour le respect, j'ai un élève qui m'insulte genre 3 ou 4 fois par jour, donc de toute façon ça ne servirait à rien d'enlever la clé immédiatement, ça ne changerait rien.
    En CLIS, comme leur comportement est souvent inadapté et qu'ils font bêtise sur bêtise, c'est mon moyen pour continuer à faire classe, de reporter la gestion des problème à un temps donné le vendredi. Sinon je vais au conflit toutes les 10 minutes... Mais c'est parce que c'est une CLIS. A priori en classe ordinaire tu n'auras pas un élève qui se met à crier dans la classe toutes les heures et tu devrais pouvoir faire la grosse menace de perdre la clé immédiatement si ça arrive, je pense du moins.
    A mon avis, il faut tester quelques semaine et adapter au fur et à mesure en fonction des réactions de ton groupe classe.

  • #34

    NICOLAS Valérie (lundi, 04 septembre 2017 23:45)

    Bonjour,

    Moi aussi j'adopte cette gestion de comportement dans mon ULIS, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour faire le conseil. Je tente d'adapter, je pense à un tableau complémentaire que je garde par exemple en inscrivant un bâton au bout de 3 rappels dans la même journée en fin de semaine je comptabilise, et donne ou non la clé. En plus, ils ne savent pas tous écrire, et cela prend du temps. Merci pour ce partage, et je trouve ça bien adapter à notre public. Je vais essayer...

  • #35

    Denis (dimanche, 10 septembre 2017 21:52)

    Un énorme merci de faire connaître cette méthode.
    J'ai parlé des clés du comportement dans ma nouvelle école. Beaucoup d'enseignants connaissent et c'était déjà appliqué dans l'école !
    Je l'adapte en ce moment pour un cycle 3 de 22 élèves. Je la couple avec la boite à messages (félicitations, problèmes, propositions). J'ai beaucoup de messages. J'aimerais bien réussir à déléguer cette gestion à un petit groupe d'élève changeant .... Suggestions ???

  • #36

    Delphine R. (dimanche, 21 octobre 2018 09:48)

    Bonjour,
    Je viens de me pencher sur ton fonctionnement de cles qui m inspire beaucoup. Je fonctionne actuellement avec une météo du comportement. Je ne vais pas tout modifier mais utiliser tes idées au top en ce qui concerne la boîte à mots (pour garder même pire des soucis ou efforts constatés durant la semaine.). J aime vraiment beaucoup tes affiches par dominante . Dans cadre de mon projet sur le vivre ensemble (projet classe tablette avec réalisation d un livre numérique des règles), nous avons déjà mis en avant en classe qu lesreges servent bien être ensemble en classe, qu elles n existent pas pour faire plaisir à la maîtresse mais soit par sécurité de chacun soit ppur favoriser les conditions d apprentissage. Du coup tes affiches vont me permettre d enrichir parfaitement ces idées. Serait il donc possible d avoir les icônes que tu as utilisé pour distinguer les bons comportements des moins bons par clé stp?
    Merci beaucoup pour tes lumières et conseils .

    Delphine

  • #37

    Sasou (mardi, 18 juin 2019 01:28)

    Bonjour, premièrement merci pour le partage d'idées! Je trouve intéressant d'amener les élèves à formuler comment être calme, respectueux,... bref en fait ce qui est écrit et représenté sur chaque pictogramme. Aurais-tu un document les regroupant ?

  • #38

    MultiK (mercredi, 07 août 2019 09:50)

    Merci pour ce partage et ces idées.

  • #39

    shara (mercredi, 21 août 2019 16:34)

    Merci pour ce partage. Je garde l'idée des cartes "félicitations" comme récompense car je ne suis pas une grande fan des "privilèges". A voir avec les élèves en conseil comment on peut améliorer ce système.

  • #40

    Marie (vendredi, 12 février 2021 18:25)

    Bonjour,
    Je souhaite mettre une nouvelle manière de gérer les comportements pour après les vacances, du coup je suis en train de tout préparer. J'aime beaucoup les prénoms des élèves avec les différentes polices pour le tableau (l'idée du tableau en liège est top, très visuel pour mes CP), est ce que ça vous dérangerait de les partager ?
    Merci pour ces idées en tout cas !
    Marie

  • #41

    flora (mardi, 29 mars 2022 14:04)

    merci pour ce partage je le teste avec mes ULIS où je reprends les règles de vie de la classe d'une autre façon ! ton idée est super! je ferai un retour dès que possible!

  • #42

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:22)

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  • #43

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:24)

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