J'ai choisi de travailler la combinatoire en utilisant uniquement des mots que les élèves puissent déchiffrer. Cette décision s'est imposée après une année de travail avec la méthode Ratus. Dans cette méthode, les textes contiennent beaucoup de mots à lire/retenir globalament. Mais surtout, au fil des pages, les textes ne reprennent pas spécialement de mots contenant les sons étudiés précédemment. Du coup les élèves ne réinvestissaient pas ce qu'ils venait d'apprendre, oubliaient petit à petit ce qui avait été vu et surtout, n'avaient pas la sensation de progresser en lecture puisqu'à chaque nouveau texte il fallait toujours apprendre de nouveaux mots et aucun ne semblait "lisible" malgrè les connaissances nouvellement acquises sur les graphies et les sons.
C'est suite à cette expérience que j'ai mis en place un travail décontextualisé sur la combinatoire, c'est-à-dire sans utiliser mon texte ou mon album qui sert de support de lecture. Je pense que si des élèves ordinaires apprennent à lire aussi en essayant de découvrir les mots nouveaux et en faisant des recoupements et des synthèses pour comprendre le son que font certaines lettres ou groupes de lettres, des élèves en difficulté ne possèdent pas ces compétences de recherche, réflexion, déduction, synthèse. Donc, je tente de travailler ces compétences lors du travail sur les textes mais je mets par ailleurs l'accent sur un travail plus systématique au niveau de l'apprentissage de la combinatoire.
C'est pourquoi j'ai eu besoin d'une liste de mots que les élèves pouvaient déchiffrer avec leurs compétences déjà acquises à chaque étape de leur progression : afin de les mettre en face de mots et de phrases pour lesquels ils possèdent tous les outils de déchiffrage. Ainsi ils réinvestissent leurs acquis, les maintiennent et peuvent se lancer dans le déchiffrage des mots en prenant confiance en leur capacité à apprendre à lire puisqu'ils rencontrent des mots qu'ils peuvent intégralement déchiffrer.
Voici donc une liste des mots déchiffrables qui reprend l'ordre de la programmation de l'étude des graphies.
Et voici un tableau des mots facile à lire, établi à partir de la liste précédente, qui peut s'avérer très utile pour créer des exercices ou des évaluations.
Ce fut un long travail de Scrabble pour trouver tous ces mots, qui ne permettent malheureusement pas toujours de créer des phrases ayant vraiment du sens du fait du peu de mots à disposition. Donc, si vous avez des propositions de mots supplémentaires pour les listes, je suis intéressée !
Écrire commentaire
ptitejulie (vendredi, 17 août 2012 14:29)
C'est la même réflexion que toi qui m'a amené à entreprendre ce travail aussi! La plupart de mes élèves sont en difficulté, j'espère en accentuant la combinatoire les rassurer!
anneso (samedi, 18 août 2012 10:35)
Excellent, c'est aussi ce constat qui m'a amenée a les aider a déchiffrer avec codes couleurs et découpage des mots par unités de sens. Ils se sentent super vite en confiance quand ils arrivent a lire plusieurs lignes de suite sans buter sur un son! Bon après..........la compréhension c'est une autre histoire mais ce n'est pas le sujet !
lucie (mardi, 22 novembre 2022 22:07)
nouvellement affectée en UPE2A NSA Lycée, je galère un peu... beaucoup, alors merci pour ces ressources
Valérie (dimanche, 07 avril 2024 12:57)
nid
carnaval
tigre
carton
canard
chat
chaton
cheval
potiron...