La mémorisation des tables d'addition permet de calculer de façon plus fluide et avec moins d'erreurs que les stratégies de surcomptage souvent utilisées par nos élèves en difficulté.
Qui plus est le surcomptage utilise les nombres juste sous leur forme de suite ordonnée et ne permet pas de construire tout le réseau numérique qui donne ensuite accès à une bonne conception des quantités, fondation stable pour calculer avec des nombres plus grands.
La mémorisation des tables d'addition va permettre des créer des points d'appuis forts qui vont eux-mêmes permettre de reconstruire une partie des résultats des tables par le calcul réfléchi. C'est grâce à ces points d'appui mémorisés et ces résultats reconstruits très rapidement que les élèves pourront par la suite s’intéresser aux techniques opératoires ou au sens d'un problème sans mobiliser toutes leurs ressources cognitives pour les "petits calculs" à effectuer.
Il me semble donc important de proposer aux élèves des activités fréquentes et variées qui utiliseront la répétition pour permettre la mémorisation du répertoire additif, mais aussi la structuration de se répertoire pour ajouter du sens et amener à l'utilisation de stratégies de calcul réfléchi.
Pour permettre aux élèves en difficulté d'acquérir ces stratégies de calcul réfléchi, les supports de découverte de la stratégie sont adaptés pour ne cibler qu'une seule stratégie et faire fonctionner celle-ci tout au long du jeu sans demander aux élèves de trouver eux-même une stratégie. On recherche l'apprentissage de ces stratégies pour les élèves qui n'en dispose pas encore.
Les doubles
Mémorisation de la table des doubles
Un jeu pour s'entraîner à utiliser la stratégie et une piste chronométrée pour réutiliser la stratégie et répéter de nombreuses fois en tentant de battre son record personnel (en classe ou à la maison). -voir règles des jeux de calcul mental-
Les presque doubles
Jeu de réussite pour 1 joueur ou course entre 2 joueurs : le but du jeu est de remplir les quatre fenêtres de chaque train avec les additions qui donnent le résultat présent sur la locomotive.
Préparation du jeu : découper chaque train avec ses deux wagons accrochés. Découper les cartes additions.
On aura expliqué au préalable la stratégie utilisant le double -1 ou +1.
Un jeu pour s'entraîner à utiliser la stratégie et une piste chronométrée pour réutiliser la stratégie et répéter de nombreuses fois en tentant de battre son record personnel (en classe ou à la maison). -voir règles des jeux de calcul mental-
Les compléments à 10
Mémorisation de la "table" des compléments à 10
Un jeu pour s'entraîner à utiliser la stratégie et une piste chronométrée pour réutiliser la stratégie et répéter de nombreuses fois en tentant de battre son record personnel (en classe ou à la maison). -voir règles des jeux de calcul mental-
Les presque 10 (table de 9 et table de 11)
Jeu de réussite pour 1 joueur ou course entre 2 joueurs : le but du jeu est de reconstruire le train des 11 et le train des 9 en complétant chaque wagon par un nombre pour que le total du wagon fasse 9 ou 11 pour placer le wagon à la suite de la locomotive correspondante.
Préparation du jeu : découper chaque locomotive et chaque wagon séparément. Découper les cartes nombres, ou plastifier ou écrire directement au velleda le nombre manquant dans la fenêtre du wagon.
On aura expliqué au préalable la stratégie utilisant le complément à 10 -1 pour trouver 9 ou +1 pour trouver 11.
Une piste chronométrée pour réutiliser la stratégie et répéter de nombreuses fois en tentant de battre son record personnel (en classe ou à la maison).
Écrire commentaire
Fandékol (samedi, 29 juillet 2017 08:52)
coucou je recherchais justement des jeux qui pouvaient donner aux élèves l'occasion de s'amuser tout en réactivant leur petite mémoire!!!merciiii
kikimaya76 (dimanche, 01 octobre 2017 12:17)
bonjour, je vous remercie pour ces jeux géniaux qui vont étoffer ceux que je fabrique pour mes ateliers de calcul mental, merciiiiiii
clairette222 (vendredi, 03 mai 2019 10:45)
Merci bcp pour tous ces jeux!
virginie (dimanche, 08 mars 2020 18:59)
Magnifique travail.
Merci
Marjorie (vendredi, 10 avril 2020 22:36)
Un grand merci pour tout ce beau travail! Mes CP vont adorer !
Ginie50 (mardi, 12 janvier 2021 19:21)
Un grand merci pour ces supports très ludiques!
Titi77 (dimanche, 24 janvier 2021 11:24)
Bonjour,
Je découvre votre site. Merci pour ces partages!
J'ai lu les règles du "Bondi maths" mais je ne comprends pas comment elles s'adaptent à celui des doubles car si on suit à la lettre, on peut être sur la case arrivée d'une coup (si on doit donner le double de 8, la seule case 16 est celle d'arrivée).
Merci de m'éclairer si vous en avez le temps.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:00)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:02)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:03)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:04)
-5 OR 90=(SELECT 90 FROM PG_SLEEP(15))--
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:04)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:05)
20
Alice (mardi, 16 mai 2023 08:53)
Bonjour,
je te remercie pour toutes ces ressources de qualité !