rituel de coloriage de mandalas

J'ai toujours été surprise dans mes différentes CLIS par la capacité incroyable du coloriage à mobiliser les enfants dans le calme et sur la durée. J'avoue que je suis moi-même canalisée lorsque je colorie : le jeu avec les couleurs, la précision requise sans effort intellectuel, le plaisir du résultat,... C'est pour moi une détente totale comme dans le tricot ou les puzzles, une sensation de sérénité, l'esprit fixé mais qui ne pense pas : le FLOW.

En relisant des passages de Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz, je suis retombée sur le passage évoquant le coloriage de mandalas pour renforcer le lien affectif avec les élèves...

Pourquoi instaurer un temps de coloriage de mandalas dans sa classe ?

Voici quelques extraits de Gestion de classes et d'élèves difficiles qui m'ont donné l'envie d'instaurer un temps de coloriage de mandalas dans ma classe:

 

"[Le coloriage de mandala] favorise le recentrage de la personne, lui permet de se détendre, de se calmer, de développer une plus grande concentration et patience, de se ressourcer après un effort [...]"

 

"La pratique de cette activité agit de manière dynamisante et positive sur l'équilibre cérébral. Elle offre un espace de liberté dans une structure organisée et apporte une indéniable forme de paix intérieure."

 

"Le coloriage de mandala est une activité qui procure du plaisir et qui est en même temps cadrante. Il s'agit de respecter la règle du silence et aussi de respecter le cadre de la forme donnée, de ne pas dépasser les traits du dessin, etc."


Comment j'organise le rituel dans ma classe ?

J'ai décidé d'instaurer un temps de détente une fois ans la journée avec 10 minutes de coloriage de mandala. J'ai établi des règles très claires : on prend un mandala, on colorie dans le silence total, si on a fini on va chercher un nouveau mandala, il est interdit de faire le moindre bruit, il est interdit de faire quoi que ce soit d'autre.

Ça a été magique la première année où je l'ai fait : pendant 3 mois, ça a été le seul et unique moment d'apaisement de la journée. Les élèves eux-mêmes terminaient ce temps par un "ça fait du bien !!!" (j'ai bien essayé de leur dire que s'ils étaient calmes comme ça tout le temps, on se sentirait bien toute la journée...).

 

Evidemment, les premiers jours il y a eu quelques crises au moment où le minuteur annonçait la fin du temps de coloriage, mais quelques mandalas déchirés et mis à la poubelle pour cause de refus de ranger ont vite mis les enfants au pas. Les premières semaines, je me déplaçais entre les élèves pour exercer une "surveillance rapprochée" et rappeler à l'ordre les perturbateurs. Mais très vite j'ai pu m'asseoir puis proposer mon aide aux élèves qui en avaient envie.

 

C'est devenu un temps privilégié. Un moment de bien être, de plaisir partagé avec un enfant car je suis en individuel avec un élève différent chaque jour (idem pour les AVS). Je suis moi-même apaisée par ce temps de coloriage que je me permets de faire durer plus longtemps parfois tellement ça fait du bien.

Est-ce le "pouvoir magique" des mandalas censés aider à la méditation ou celui de coloriage sur les enfants ? Mystère... Sûrement un peu des deux. En tout cas ça fonctionne.

Quels modèles choisir ?

J'ai fait l'erreur au début de choir de beaux mandalas avec des personnages de fantasy que je trouvais très chouettes.

Mais même pour les plus grands qui savent bien colorier, c'était très compliqué : plus il y a petites surfaces et moins on s'organise dans le coloriage (algorithmes, formes identiques de même couleur, couleur unique pour le "fond") moins le mandala a un rendu intéressant.

Je me suis donc tournée vers des mandalas pour petits, avec des structures claires et des surfaces larges. Même pour mes plus grands (13 ans) c'est très bien.

 

J'utilise aussi des mandalas glanés sur le net en rapport avec nos thèmes de travail.


 

Je crois que ça n'est pas une histoire d'âge mais de progression des compétences : c'est de la méthodologie :

  • c'est apprendre à avoir un projet et à s'y tenir (décider avant "je vais colorier cette forme de cette couleur puis toutes les formes identiques de la même couleur avant de passer à la suite"),
  • c'est aussi être persévérant, apprendre à voir à long terme (il faut au moins 3 ou 4 séances pour terminer un mandala).

En conclusion, nous avons un temps de calme, des moments privilégiés avec chaque élève à son tour, et on travaille des compétences transversales utiles dans le travail en général. C'est un moment apprécié par tous.


 

La mode des cahiers de coloriages relaxants offre aussi une source inépuisable de modèles pour les élèves qui colorient assez finement, une idée que j'ai réutilisée pour créer des marques-pages à colorier.


Comment aider les élèves structurer leur coloriage ?

Pour faire évoluer ce moment et faire progresser les élèves,  j'ai préparé des "cartes de couleurs". Les élèves en choisissent une pour leur mandala et doivent se tenir à ces couleurs là (les plus jeunes avaient tendance à utiliser une seule couleur pour toute la surface ou à mettre un peu de tout au hasard). J'espère ainsi les inciter à s'organiser davantage dans leurs choix de coloriages pour qu'ils aillent de plus en plus vers un projet et non au hasard. Par ailleurs, comme nous faisons une frise autour de la classe avec tous les mandalas terminés, les thématiques de couleurs nous permettront de créer une ambiance colorée en lien avec les thématiques du moment.

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Couleurs de printemps
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Couleurs de Noël
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Couleurs d'été
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Couleurs d'hiver
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Couleurs d'automne
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Des affichages

version 2015

Afin d'essayer de structurer un peu plus ce temps de relaxation j'ai choisi d'instaurer régulièrement de nouvelles "règles" qui permettront aux élèves d'acquérir petit à petit les compétences méthodologiques nécessaires pour produire des mandalas plus structurés et donc avec un plus joli rendu.

Je ne m'impose pas de rythme, ou de délais, c'est en fonction des élèves et du groupe. Quand tous les élèves ont bien mémorisé une règle, on passe à la suivante jusqu'à ce qu'on ait fait le tour. Ou bien je les présente toutes en début d'année et on revient régulièrement dessus.

Je les utilise en version aimantée, ce qui me permet de les décrocher et de les poser directement sur le bureau d'un élève pendant le temps de coloriage sans avoir à parler et donc sans interrompre le temps de silence.

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Mandala-règles-je colorie sans dépasser.
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Mandala-règles-je commence par le centre
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Mandala-règles-je colorie sans laisser d
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Mandala-règles-je colorie la même forme
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Mandala-règles-je choisis des couleurs.j
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Mandala-règles-je me tais.jpg
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Mandala-règles-je ne mets pas la même co
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Mandala-règles-pas de feutres.jpg
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Mandala-règles-je reste assis.jpg
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Mandala-règles-si je n'ai pas envie de c
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version 2018

Je trouvais que mes étiquettes n'étaient pas très lisibles à l'usage, je les ai donc remises en forme pour les avoir comme petites cartes à poser sur la table d'un élève en cas de besoin et d'affiche pour rappel des consignes en début d'année.

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Mandala-affiche des règles.jpg
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Comment mettre en valeur les travaux des élèves ?

Dans ma classe, de nombreux élèves souhaitent simplement garder leurs mandalas comme ils le font avec leurs dessins.

Il m'arrive aussi de créer un affichage quelque part dans l'école quand nous en avons un certain nombre.

Je les utilise aussi pour décorer les pochettes, classeurs, intercalaires des élèves.

Papercraft

Une petite idée sympa pour en faire un objet 3D : dessiner les pattes, la queue et la tête autour du mandala puis découper et monter comme expliqué sur la vidéo.


Comment introduire ce rituel ?

un diaporama explicatif

Voici une série de vignettes à utiliser comme un diaporama pour présenter les mandalas aux élèves en les resituant dans leur contexte d'origine, en voyant les différents rendus que peuvent donner des motifs et couleurs selon les goûts de celui qui colorie et en parcourant quelques utilisations possibles de ce type de motifs dans la vie quotidienne.

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Mandala-présentation01.jpg
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pour aller plus loin : des vidéos

Deux vidéos assez courtes et visuelles qui permettent de découvrir la pratique des moines tibétains de façon très accessible.


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Commentaires: 19
  • #1

    lau4cleo (lundi, 20 février 2012 20:26)

    Idée très intéressante, avec un projet commun d'affichage pour la classe. A tester en classe !

  • #2

    Marthe Hudon (jeudi, 07 février 2013 21:10)

    J'apprécie beaucoup les couleurs que vous proposez aux élèves. Mais comment expliquez-vous aux élèves les couleurs du printemps par exemple?

    Merci de me répondre car je fais faire des mandalas à mes élèves et j'aimerais leurs expliquer adéquatement.

  • #3

    Tampopo (jeudi, 07 février 2013 21:25)

    Eh bien, je ne leur explique pas vraiment, c'est assez subjectif les couleurs qui évoquent une saison...

  • #4

    HUGOT Xavier et Nicole (mardi, 12 août 2014)

    Merci pour cette explication très bien faite du mandala. Je suis bénévole dans un centre social et je fais, en autre, de l'aide aux devoirs. Souvent très excités, je me permets de leur donner des mandalas pour les calmer, seulement je leur fais commencer le mandala par le bord extérieur pour aller vers le centre, cette technique permet de les "recentrés", celle que vous proposez je la donne aux enfants timides elle permet de s'extérioriser.
    Votre travail est super et j'espère que vous aurez de bons résultats.
    En ce qui me concerne, les animateurs m'ont dit que j'étais trop technique et donnent souvent aux enfants des dessins à colorier, il y beaucoup de feuilles utilisées pour rien car souvent jetées, les dessins ne sont pas terminés et tout se passe dans un brouhaha infernal surtout pour les enfants qui n'ont pas terminé leurs devoirs !!!

  • #5

    Lu (mercredi, 03 septembre 2014 20:31)

    Bonjour,
    Je suis BD et actutellement en CLIS, je souhaiterais structurer les moments autour des mandalas et tes règles me semble particulièrement explicites mais je n'arrive pas à les télécharger... J'ai manqué un truc ?
    Bonne soirée et merci pour ton partage.
    Lu

  • #6

    Tampopo (samedi, 06 septembre 2014 10:27)

    Bonjour Lu,
    Suite à un changement dans les formats chez Jimdo visiblement, j'ai ce problème sur plusieurs articles. Désolée. Là ça devrait être bon.
    Bonne rentrée

  • #7

    Solene (mercredi, 04 février 2015 21:06)

    merci je crois que je vais tester ça avec mes CP à la rentrée !!!

  • #8

    Magali (jeudi, 14 mai 2015 21:52)

    C'est excellent merci beaucoup pour ce partage :-D

  • #9

    gregorylapaix@gmail.com (mercredi, 03 juin 2015 15:10)

    Bonjour et merci pour toutes ces choses partagées qui me sont bien utiles en clis.
    Je voudrai utiliser vos proposition de couleurs mais lorsque je les ouvre je n'ai que les titres et pas de couleur. Serait-il possible de les avoir dans un autre format.

    Bonne fin d'année

  • #10

    elisabeth25870 (lundi, 22 août 2016 09:35)

    j'adore les cartes pour les "règles" de coloriage......j'adopte. Merci

  • #11

    1976 verts (dimanche, 28 août 2016 21:30)

    Merci bcp pour ce partage. Je venais justement de préparer un rituel coloriage pour mes élèves d'ULIS école, les règles et les harmonies de couleurs vont bcp me servir, mille mercis et bonnes preps!

  • #12

    eiluj8 (jeudi, 17 novembre 2016 17:36)

    Bonjour,
    Enseignante en GS / CE1 je propose cette activité aux élèves pour un temps de concentration irréprochable!
    J'aurais voulu utiliser tes combos de couleurs proposés mais je ne vois pas les couleurs associées... Serait-il possible de mettre les fichiers en PDF ?

    Merci beaucoup,
    Julie

  • #13

    isa (mardi, 04 avril 2017 09:21)

    sympa meme pour adulte

  • #14

    marie (samedi, 14 octobre 2017 09:52)

    merci pour ce partage. enseignante avec des GS bruyants et agités dont une majorité de garçon je vais proposer cette activité pour poser la classe. par contre ça implique que tous colorient en même temps ou bien il faudrait proposer une autre activité qui necessite également une grande concentration et recentrage

  • #15

    magicmanue (mardi, 28 août 2018 09:52)

    merci pour cette superbe idée. Voilà un beau projet pour commencer l'année avec mes GS-CP !

  • #16

    houioua ines (mercredi, 13 février 2019 11:48)

    il est trop beau dessin Transformers les fleurs dessin de couleur pour les formes

    qui sont magnifique

  • #17

    Aurore (lundi, 27 janvier 2020 15:54)

    Bonjour,
    Je me Permets quelques précisions après avoir suivis la formation en neuropédagogie sur la forme centree selon Marie Pré, le mandala.
    Pour que le conscient et l inconscient se rencontrent et se parlent, la main choisie la couleur, elles ne sont pas imposées.
    On colorie ce qui nous vient, quelques soit les formes géométriques présentes.
    Un Mandala est toujours beau puisque l inconscient à choisit ce qui était bien pour lui. On ne juge jamais la valeur d un Mandala... On propose différents Mandalas, en général entre 3 et 5 différents maximum avant 8 ans, on évite de proposer le même Mandala à un groupe entier, sauf dans le cadre d une exercice particulier...
    Je vous invite à fouiner sur son site et rencontrer des animateurs certifiés, dont la liste apparaît sur son site Web, qui pourront sans doute vous aiguiller pour continuer et affiner vos projets.
    Belle continuation.

  • #18

    Sabi61 (mercredi, 13 mai 2020 09:00)

    Merci beaucoup pour ce partage !

  • #19

    isabelle (lundi, 29 août 2022 14:59)

    Super!!! Merci beaucoup! Je vais tester avec mes GS. J'aime beaucoup la présentation que tu proposes ainsi que les règles.