Dans "Comment les enfants apprennent à calculer", Brissiaud insiste sur l'importance d'enseigner l'égalité aux élèves avant de travailler plus spécifiquement sur les décompositions de chaque nombre et l'addition en soi. Il souligne l'importance de faire comprendre aux enfants que les deux parties d'une égalité représentent la même quantité, qu'on peut donc les inverser, qu'il n'y a pas d'ordre de lecture. "C'est le signe = qui commande une lecture efficace des égalités arithmétiques : il faut commencer par le repérer, et, suivant la place de la lacune, exprimer que la quantité de gauche est la même que celle de droite ou bien que celle de droite est la même que celle de gauche."
Voici donc une séquence pour amener les enfants à comprendre que le sens d'une égalité n'est pas dans l'ordre de lecture de gauche à droite, comme pour lire un mot, mais dans l'idée que les deux parties de l'égalité doivent représenter la même quantité.
Écrire commentaire
Valéry (lundi, 07 décembre 2015 11:33)
Bonjour,
J'aime beaucoup mais j'ai besoin d'un petit conseil! Pour les Bondi'math, comment faites vous travailler les élèves, en autonomie, par groupe, avec la maîtresse?
Merci!
Tampopo (mercredi, 09 décembre 2015 19:59)
Bonjour Valery, et bien tout dépend de la situation et de ce qui m’intéresse... Parfois en classe entière, parfois en petit groupe, et je m'en sers aussi beaucoup comme "devoirs" à faire à la maison.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:09)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:11)
20