Depuis plusieurs années, j'utilise un bulletin semestriel au lieu du plus classique bulletin trimestriel.
La première raison à cela est que les enfants en CLIS progressent à petits pas et le premier trimestre est souvent consacré en grande partie à l'évaluation. J'avais tendance à trouver les choses très redondantes entre le premier et le deuxième bulletin.
La deuxième raison est que le mois de décembre et généralement très chargé avec les préparatifs personnels et scolaires de noël et fatigant avec l’excitation des enfants et l'arrivée du froid. En général, fin décembre, je ne suis fatiguée, assez démotivée, et j'ai du mal à me mobiliser pour la classe.
Deux bulletins sur l'année me semblent tout à fait suffisants, celui de fin d'année me permettant aussi de faire un bilan du projet individuel.
Il n'est pas évident d'élaborer un bulletin en CLIS, et j'ai pas mal tâtonné car je ne trouvais pas d'adaptation pertinente qui fasse de ce document "institutionnel" un véritable outil intéressant. J'en suis arrivée à un document qui est utile pour moi et que je peux plus ou moins détailler selon le temps que je souhaite y passer.
Voici comment je fonctionne et ce qui a guidé mes choix :
- pour moi, la fonction du document est de communiquer avec les parents et avec les personnes qui s'occuperont ensuite de l'élève (copie dans le dossier de l'élève) : j'essaye donc d'être suffisamment précise pour donner une bonne idée des compétences de l'élève tout en utilisant des termes clairs et communs (j'essaye d'éviter le jargon pédagogique), et des exemples pour les compétences pour lesquelles je ne peux pas formuler une phrase facilement compréhensible par les parents. La partie "compétences" est détaillée et formulée plutôt pour les professionnels, la partie "remarques" fait une synthèse et est plutôt destinée aux familles.
- le contenu de bulletin est individualisé car en CLIS le travail est individualisé. Je ne vois plus trop d'intérêt à faire un rapport à la norme, au socle, aux autres élèves de la classes, etc. comme j'ai pu essayer de le faire avant pour m'approcher d'un bulletin classique et pour tenter d'aider les parents à situer leur enfant. Le bulletin contient donc uniquement les compétences qui ont été travaillées pendant le semestre par l'élève. Evidemment, ces compétences peuvent se retrouver sur les bulletins d'élèves de mêmes groupes de travail.
- les élèves sont intégrés dans d'autres classes ("c'est la loi") et les matières où les élèves sont intégrés sont donc remplies (de façon succincte, sans détail des compétences) par les enseignants qui les accueillent. Cela permet de donner aux parents un aperçu global de l'élève dans le bulletin. Cette "astuce" fait également que les enseignants accueillants prennent connaissance du travail et des évolutions des élèves qu'ils accueillent s'ils prennent le temps de lire le bulletin.
- j'utilise dans ma classe un système de gestion du comportement avec des clés. Chaque semaine je relève les clés obtenues par l'élèves et pour chaque item. Sur le bulletin je note le nombre de clés obtenues sur le nombre de clés total possible. Ainsi le score parle de lui-même sans que j'ai besoin de me torturer pour trouver des phrases pour dire que l'élève se comporte bien ou mal.
- le moment où je fais les bulletins est ainsi aussi celui où je fais le bilan des projets individuels des élèves. Pour monter le bulletin j'utilise le projet individuel de l'élève, quand je remplis le bulletin j'évalue si les objectifs du projet sont atteints, je peux ensuite (aux vacances d'hiver) revoir le projet individuel ou le laisser tel quel selon les acquis du semestre.
- concrètement je cherche l'efficacité (dans l'avancement de mes préparations et dans ma connaissance de l'élève) et la rapidité (pour gagner sur mon temps personnel) :
- je personnalise le modèle vierge pour chaque enfant (nom, détails),
- j'établis pour chaque groupe dans chaque matière la liste des compétences travaillées à partir des projets individuels (compétences larges) et à partir de mes grilles d'évaluations (compétences travaillées dans les séquences montées pour les enfants en fonction des PI),
- je copie-colle pour chaque enfant la liste des compétences qu'il a travaillées,
- je coche acquis, en cours, non acquis pour toutes les compétences que j'ai copié-collé et je remplis la colonne des remarques correspondante,
- j'imprime,
- je donne le bulletin à l'enseignant qui intègre l'élève pour qu'il complète sa partie,
- et c'est fini ! (J'en profite pour utiliser ce document pour faire mon bilan dans les équipes de suivi.)
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cilou6 (mardi, 05 mars 2013 12:20)
Je suis exactement la même démarche que vous. Je ne l'appelle pas "bulletin", mais "bilan". La rubrique "comportement" s'intitule "attitude à l'école" (en clis, en classe de référence comme en récré); y sont inclus : le respect des autres, le rythme de travail, la capacité de concentration, l'autonomie, l'intérêt et la motivation.
Mme Folyot (dimanche, 21 décembre 2014 17:33)
Un grand merci pour ce document dont je vais m'inspirer pour faire le "bulletin" des élèves.
Dans mon école, on ne fait que 2 bulletins semestriels... C'est vrai que c'est plus judicieux surtout en CLIS.
Bonnes fêtes de fin d'année!
1976 verts (mardi, 21 juillet 2015 15:50)
Super, ton organisation me parle bien! Je crois que je vais modifier mon doc pour me rapprocher du tien, merci pour ce doc modifiable!
Lincy (dimanche, 17 janvier 2016 22:29)
Un grand merci pour ces documents qui me seront bien utiles. Je travaille également en Clis, et je vais probablement faire un bulletin par groupe de travail, voire par élève! Les objectifs sont tellement différents d'un élève à l'autre!
Encore merci pour ton partage!
Juliette (mercredi, 11 janvier 2017 14:56)
Merci pour ce travail, je me remets beaucoup en question sur le bilan proposé aux parents d'élèves d'Ulis. Il est très important qu'il soit personnalisé et accessible. Je vais créer mon propre bilan en m'inspirant de ce que tu proposes!
Encore merci!
gomri (mercredi, 03 janvier 2018 16:58)
bonjour,
la trame de vos bulletins m'intéresse fortement . je viens d'intégrer une classe IME avec 3 niveaux GS/CP/CE1 niveaux différents. pourriez vous me dire comment modifier le bulletin?
MERCIIIIIIIIII
Lola13 (mardi, 03 avril 2018 20:16)
Bonjour,
Je travaille auprès de fillettes, âgées entre 6 ans et demi et 8 ans, implantées depuis trois/quatre ans. Elles accusent un retard scolaire mais évoluent depuis la rentrée 2017 dans une classe de niveau CP spécialisée où elles reçoivent un enseignement fait en grande partie en langue des signes, adossé à un accompagnement éducatif personnalisé incluant des prises en charge socio médicales: orthophoniste, psychothérapeute, etc. Les niveaux d'acquisition scolaire, varient oscillant entre la MS et la GS voire la PS. J'adapte donc tous mes outils dédiés à l'apprentissage dont celui de la LSF, à leur ryhtme mais sans s'écarter une mise à niveau du socle de connaissances commun au milieu classique. Il en va de même pour l'évaluation notamment dans la prise en compte de l'apprentissage de la langue française signée. Aussi MERCI pour le partage de ce bulletin que vous proposez, judicieusement adaptable et personnalisable et qui vient simplifier celui que j'ai crée spécialement pour ma classe .
SOPHIELA (mercredi, 21 novembre 2018 17:39)
TRES BIEN TON DOC MERCI!! j'ai mis mes compétences travaillée et hop y'a pluka remplir!
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:11)
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ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:13)
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