l'emploi du temps

 

La question de l'emploi du temps a toujours été épineuse pour moi en ULIS, je tends vers une chose puis vers une autre car il y a toujours des défauts et, comme j'aimerais que tout soit parfait, je corrige un défaut au détriment d'une chose puis je retourne dans l'autre sens ou vers une nouvelle idée...

 

Au fur et à mesure il y a quand même quelques principes que je garde :

  •  Avoir toutes les informations sur la journée suivante quand je prépare.

Mon emploi du temps, ce n'est pas juste le déroulement de la journée, c'est aussi un tableau avec les inclusions et les départs en soins pour n'oublier personne et un tableau de "présences" qui m'indique pour chaque créneau les enfants qui sont présents en classe. Ce à quoi je rajoute un tableau avec les groupes de niveaux, depuis que j'ai des élèves qui, au sein d'une même matière, peuvent être dans des groupes différents (par exemple pas le même groupe en numération et en calcul). Parce que sinon je me fie à mon "intuition" des groupes, c'est-à-dire la disposition la plus courante dans la journée, et sur certains créneaux je me trompe...

  • Un déroulement sensiblement semblable chaque jour.

En effet, on fait grosso modo toujours lecture au même moment, écriture sur le même créneau, etc.

J'ai testé un emploi du temps "tétris" où j'essayais de caler chaque séance pour avoir bien tous les enfants du groupe présents. Je me retrouvais avec lecture en dernier créneau de journée, des enfants qui faisaient écriture pendant que d'autres faisaient maths,... Et quand il y avait des absents, tout était en l'air. Et à chaque changement des heures de soins ou d'intégration, tout était à refaire.

Bref, c'était très coûteux en temps et finalement pas si efficace : on faisait des matières où il faut être attentifs de 15h30 à 16h30 et arts plastiques le matin parfois.... Et du coup les enfants étaient bien tous présents pour leur "leçon" mais n'étaient pas concentrés. Je ne pouvais pas annoncer l'emploi du temps le matin car c'était des matières différentes selon les groupes et le moment. Les enfants ne se repéraient pas du tout dans la journée et la semaine, n'étaient pas ritualisés et on perdait beaucoup de temps à chaque changement d'activité. Et moi-même je devais avoir sans cesse recours à mes papiers pour savoir ce qu'on devait faire et ça ne roulait pas.

  • Pas d'indication de groupes par créneau.

J'ai testé aussi pour être sûre de tout bien faire, de diviser chaque créneau, par exemple de lecture, en 3 et de noter quel groupe est en dirigé, en autonomie, avec l'AVS ou autre sur chaque 20 minutes du créneau. Résultat : c'était ingérable. En effet, il suffisait d'absents pour que ce ne soit plus judicieux de prendre le groupe en dirigé. Ou bien d'activités où j'ai besoin de prendre le groupe en dirigé AVANT le passage à l'écrit en autonomie et que ça ne soit pas dans le bon ordre sur l'emploi du temps. De sorties qui me faisaient sauter un jour et après il manquait des temps en dirigé pour passer à l'écrit. Etc.

Surtout quand j'ai eu besoin d'avoir 3 groupes au lieu de 2 et de devoir chaque jour laisser un groupe "de côté". En effet, mes créneaux sont de 40 minutes environ, je fais donc tourner sur chaque créneau 2 groupes : dirigé et autonomie et à chaque fois 1 groupe reste les 40 minutes en autonomie ou travaille avec l'AVS. Au niveau de l'emploi du temps, quand chaque horaire de chaque groupe était fixé, je n'avais plus aucune souplesse pour décider judicieusement en fonction des présents, des activités et de l'état "émotionnel" des élèves qui je prenais en dirigé et qui je laissais en autonomie.

  • Je fais des choix "didactiques" en fonction de la classe.

Oui je ne fais pas de tout, et oui l'administration ne serait pas contente, mais j'essaye de faire au mieux en fonction du temps on dont dispose et de ce qui peut être utile ou pas pour les élèves et de leur temps de présence en classe.

Je place en premier au moins deux créneaux par jour par groupe de lecture (un en combinatoire, l'autre en compréhension). Après je place un créneau de maths par jour. Je place aussi un petit créneau graphisme/écriture chaque jour et je travaille avec un groupe différent chaque jour.

Pour le reste.... C'est un peu en fonction des thèmes et des projets, on fait beaucoup d'arts plastiques, parce que c'est fédérateur et que j'aime ça, et qu'en fin de journée on n'arrive plus à grand chose.

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Commentaires: 7
  • #1

    anne (mardi, 25 août 2015 16:59)

    coucou, je suis en clis depuis l'an dernier et cherchais des docs sur les emplois du temps. bravo pour ton travail précis. je voulais te donner mon expérinec en matière d'expression écrite. je fais écrire systématiquement tous les élèves(dictée à l'adulte, copie, seul...) le lundi pour raconter au moins une phrase de son we, et sinon, je pars d'images(lieu, objet, personnages...) et ils inventent une phrase ou une histoire entière. ça marche du tonnerre, car ils n'ont pas l'impression d'écrire, mais de raconter une histoire.voilà! c'est juste un partage.

  • #2

    Karine (dimanche, 15 novembre 2015 16:25)

    quel plaisir de te lire... je suis en clis depuis longtemps et pourtant j'ai toujours l'impression de débuter car je me pose toujours beaucoup de questions et n'assume toujours pas le fait de ne pas "tout" faire. Donc ton article sur l'emploi du temps me donne confiance et confirme aussi les choix que je suis en train de faire pour mon organisation cette année car ils tendent à ce que tu as expliqué. Je vais donc tenter, ça m'évitera de devenir chèvre et d'avoir toujours l'impression d'être prise de court!
    merci et chapeau bas pour ton travail si bien fourni sur le plan de la théorie.

  • #3

    Tampopo (lundi, 16 novembre 2015 17:55)

    Bonjour Karine, je dis tout ça mais bon... Chaque année je me prends un peu la tête quand même. Et il y a deux ans j'avais des élèves vraiment performants, et sages, et j'ai tassé pour en faire plus. Et finalement l'année d'après je m'en suis mordue les doigts : trop de travail de prep pour moi, trop de stress pour eux et moi à essayer de les speeder pendant la journée, plus assez de moment "cools" qui créent du lien,... Bref, cette année j'essaye de le prendre plus tranquille ;)

  • #4

    LN74 (mercredi, 08 novembre 2017 17:11)

    Bonjour,
    je découvre ton site et ton travail extrêmement fouillé. Cela me parle car je fonctionne dans cet état d'esprit sur mon double niveau CP CE1. Tu décris extrêmement bien ce que je peux ressentir dans cette volonté de m'adapter à chacun tout en faisant avancer le groupe ...et puis ce casse tête de l'emploi du temps (en cycle 2 il y a des suivis avec le maître E ou des départs chez l'orthophoniste....!). Simplement te lire me fait déjà du bien pour commencer. Et cela me rassure de voir que toi aussi tu prends le temps de t'appuyer sur des ouvrages didactiques fournis pour réaliser tes progressions... Autour de moi, les livres du maître qui sont offerts avec les fichiers de lecture ou de maths semblent suffire. Mais comme tu le dis, en classe multiple et avec des élèves en difficulté, suivre un fichier c'est la certitude d'une inadaptation et d'un stress supplémentaire pour tous (moi et eux !). Bref merci pour tout ce partage !

  • #5

    ayoussoufhamadi@yahoo.fr (vendredi, 11 mai 2018 09:01)

    bien intéressé par vos différents documents et merci de votre initiative.

  • #6

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:02)

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  • #7

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:04)

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