Il est souvent difficile de trouver l'activité qui va tomber juste avec ces élèves déjà âgés qui ne conceptualisent toujours pas les premiers nombres, comptent difficilement jusqu'à 10 et ne lisent pas les chiffres. La plupart du temps je tombe à côté : trop facile ou trop dur. Les activités faciles sont souvent couteuses en papier pour peu de temps de travail. Les autres semblent intéressantes mais nécessitent des compétences de mémorisation, d'organisation, de gestion des données que ces élèves n'ont pas mises en place...
Je me suis donc mise en recherche d'une progression à proposer à ces élèves et ensuite de supports de travail très flexibles, de façon à pouvoir rapidement et simplement modifier ou ajuster en fonction des réactions des élèves.
Exercices en autonomie
Les exercices que je propose en autonomie aux élèves sont différentes formes d'exercices assez classiques en maternelle : tri dans un tableau, colorie x objets, etc. Mais revus dans une présentation aérée pour être claire, avec des thèmes en liens avec ceux travaillés dans la classe et avec un seul type d'exercice par feuille.
Pour l'instant les fiches portent sur des quantités de 0 à 5 et abordent les thèmes de la ferme, de Noël et de la savane. Je ferais des mises à jours au fur et à mesure.
Un support intéressant ici aussi : des cartes à couper en deux pour faire un petit jeu (voir autres documents) et on peut utiliser le support viege pour placer des moitiés d'objets (puis photocopier) pour réaliser des fiches d'autonomie.
Lotos
A la maison, avec l'atsem, l'avs, ...
Pour s'entraîner à la maison avec les parents ou avec l'AVS en classe, les élèves peuvent utiliser cette fiche outil "Je connais les quantités".
Je l'ai voulue adaptable et modifiable rapidement et avec un minimum de frais en "fournitures" : j'imprime et plastifie la fiche que les élèves peuvent garder à l'année dans leur classeur. En fonction des nombres étudiés et du thème travaillé, j'imprime des étiquettes que je plastifie (pour la durée) et que les élèves rangent dans une enveloppe perforée pour rester elle aussi dans le classeur.
Écrire commentaire
Marial (mercredi, 05 février 2014 20:04)
Je vais regarder tes documents de près car je vois bien que mes élèves de CLIS ont du mal avec la conceptualisation des nombres, même très petits. Je viens de lire un livre de Brissiaud, il faut que j'étudie la question...
Merci pour le partage!
Emilie (vendredi, 21 octobre 2016 20:15)
Débutante enn CP vos séquences me seront très utiles particulièrement pour mes élèves en difficulté. Merci beaucoup de partager vos heures de travail !
Cam (dimanche, 17 septembre 2017 10:13)
Merci beaucoup, j'ai ouvert un dispositif à la rentrée et je découvre peu à peu les besoins de mes élèves, cette progression et ces documents me seront très utiles !
Hélène (mercredi, 28 février 2018 15:24)
Merci
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:58)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:00)
20