Objectifs :
- Développer le recours au nombre comme moyen efficace pour comparer des collections.
- Confronter les élèves à des problèmes de comparaison de collections ou de nombres.
- Situer les nombres les uns par rapport aux autres.
- Développer et élargir le sens de « plus que » et « moins que ».
- Comparer des méthodes et des procédures, en débattre sans les systématiser ou les formaliser.
Une fiche de prep à partir des activités proposées par ERMEL mais qui modifie un peu les propositions d'ERMEL pour adapter le travail à un petit groupe. Et une mise en route pour chaque séance à partir d'une bande numérique avec bords à cases pour aider les élèves pour qui le fait "que le plus grand est le plus à droite/le plus loin sur la file numérique" n'est pas instinctif.
Les exercices sont peu nombreux pour le moment car j'attends d'avoir vu comment réagissent les élèves pour en faire davantage.
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zazazoune (dimanche, 16 novembre 2014 11:34)
merci pour ce bien généreux partage
j'ai une classe de CP, et depuis qq années je n'utilise plus de fichier de maths et ces exercices m'aident beaucoup
tout simplement merci
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:56)
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ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:58)
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