de Charles Dickens, illustrations Alan Marks
- Noël
- fantômes
- temps qui passe
- avarice
- rédemption
- Angleterre
Vocabulaire : accessible, parfois ancien (la plupart du temps compréhensible en contexte)
Syntaxe : accessible
Compréhension : accessible avec nécessité d'explications pour certains passages plus complexes.
Cet album a été exploité en lecture suivie (en 6 épisodes, car il est déjà découpé en 6 chapitres). Vous trouverez ici les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.
Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.
NB : aucun des textes ne contient l'intégralité du texte de l'album, ils sont tous des simplifications du texte d'origine.
Stade logographique (GS-CP)
Texte
Exercices
Lire puis colorier comme indiqué.
Compléter les mots du texte (lettres manquantes).
Stade alphabétique débutants (CP)
Texte
Exercices
discrimination visuelle des mots du texte
Aperçu image indisponible pour ce document.
Pour un affichage correct sous word il faut les polices odumo et boîte vide.
Compléter une phrase avec un mot.
Remettre en ordre des étiquettes pour faire une phrase correcte.
Stade alphabétique avancés (CE1)
Texte
Exercices
autour d'un conte de noël
vocabulaire
Londres à l'époque de Scrooge : un répertoire de mots, une piste chronométrée et des planches pour faire un jeu de loto pour apprendre un peu de vocabulaire sur le contexte de l'histoire.
activités
Un jeu pour travailler avec les apprentis lecteurs sur la segmentation d'une phrase en mots.
les livres
Un chant de Noël, illustré par Alan Marks (éditions Usborne)
L'album qui a été le support de ce travail. Pour ma part j'ai une version plus ancienne sans les boutons musicaux sur le côté (c'est mieux en classe...) qu'il faut trouver d'occasion car il ne semble plus édité tel quel (dommage !).
J'aime beaucoup cette version, très fidèle à Dickens mais avec un texte rendu vraiment accessible pour les plus jeunes sans tomber non plus dans le trop basique. Suffisamment d'illustrations aussi pour maintenir l'intérêt des enfants malgré le format "petit roman".
Scrooge, un chant de Noël, Rodolphe et Estelle Meyrand
Une BD sympa de l'école des loisirs d'où ont disparu les trois esprits de Noël qui sont remplacés par le fantôme de Marley qui accompagne Scrooge tout au long de l'histoire.
Le format est assez petit et le texte des bulles écrit vraiment petit, ce qui rend l'utilisation en classe, en tout cas la lecture, un peu compliquée.
On pourra par contre l'utiliser avec des élèves lecteurs pour comparer à l'original.
Ou encore en gommant les textes des bulles pour faire de la production d'écrits.
les films
Noël chez les muppets
Un film de 82 minutes avec les muppets (marionnettes) dans des décors réels et Scrooge et quelques autres personnages campés par des humains.
C'est la version qui a bercé les noëls de mon enfance et j'ai donc du mal à porter dessus un jugement objectif...
Les images ont vieilli un peu, les films avec des marionnettes ne se font plus beaucoup. Mais les chansons entraînantes donnent un petit côté Disney qui accroche les enfants. De plus je trouve l'acteur parfait dans le rôle de Scrooge.
Le drôle de Noël de Scrooge
Une version en images de synthèse bien sympa au niveau de la 3D au moment de sa sortie cinéma. L'infographie a un peu vieilli aujourd'hui mais n'est pas non plus complètement dépassée.
Dans cette version les fantômes sont assez effrayants, notamment Marley et le fantôme des noëls futurs. Il y a aussi une course poursuite avec un corbillard mené par des chevaux aux yeux rouges et des zombies à éviter sur le chemin. Rien de bien méchant mais assez impressionnant tout de même au niveau visuel pour les enfants. A réserver pour les plus de 10 ans.
Au niveau de l'adaptation cette version est très fidèle au texte original.
Écrire commentaire
ritamoutarde (mardi, 21 octobre 2014 13:39)
Je voudrais me lancer dans un projet sur un conte de noël dès la rentrée. J'ai toujours aimé Dickens mais cette histoire ne me semblait pas adaptée à mes élèves. Comment cela s'est-il passé dans ta classe? Ont-ils aimé cette histoire?
Tampopo (mardi, 21 octobre 2014 17:11)
Coucou Ritamourtarde ! Je l'ai déjà fait deux fois ce projets, les deux fois ils étaient complètement à fond. Ils ont adoré. Je pense ça dépend un peu aussi de la moyenne d'âge du groupe. Les deux fois j'avais plutôt des 9-10 ans, avec d'autres aussi, mais une majorité de "grands". Je pense que si tu as plus de petits, genre 6-7 ans, ca accrochera peut-etre moins bien... En tout cas ils m'en reparlent encore souvent.
Néo-titulaire (jeudi, 17 novembre 2016 02:59)
Bravo et merci pour ce travail de grande qualité ! Un miracle pour faire une même activité avec tous les élèves et la prise en compte de leur niveau !
GG (mercredi, 13 décembre 2017 19:13)
Bonjour,
Bravo pour ce beau travail. Savez-vous s'il existe des adaptations de ce travail pour des élèves plus âgés (j'ai un CE1/CM1). Je trouve que ce beau conte de Noël se prêterait bien à un débat en EMC. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour tout.
drolet (samedi, 22 décembre 2018 11:51)
il ya pas le drole de noel de scrroge
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:55)
20