Avec un budget drastiquement réduit, de plus en plus, chaque année, continuer à fabriquer des petits cadeaux à emporter à la maison pour les différentes fêtes au cours de l'année devient un vrai casse-tête entre le temps passé à faire de la récup et celui à chercher des idées de réalisations que les enfants puissent réellement faire eux-mêmes à partir d'objets de récup.
Cette année heureusement, Laurène a mis à l'honneur sur son site une technique que j'avais déjà utilisée il y a longtemps et qui avait beaucoup amusé les élèves : l'impression sur mousse à raser. Avec la bonne idée d'y pré-imprimer un motif, la "peinture" venant simplement combler les espaces laissés blancs.
Au niveau investissement :
- deux bombes de mousse à raser,
- un rouleau d'aluminium,
et, pour ma part, j'avais tout le reste en classe :
- encres de couleurs,
- colle blanche et paillettes,
- feuilles à plastifier,
- règles.
La démarche est vraiment aisée à mettre en oeuvre avec les enfants :
- étaler de la mousse à raser sur une feuille d'aluminium et lisser pour avoir une surface à peu près plane,
- verser des gouttes d'encre,
- créer des motifs en traçant des lignes avec un petit bâton,
- appliquer la feuille à imprimer par-dessus puis retirer délicatement,
- racler le surplus de mousse à raser et mettre à sécher
- après séchage, appliquer de la colle au endroits souhaités et saupoudrer de paillettes.
La bonne idée de Laurène étant de pré-imprimer les feuilles afin qu'un motif agrémente le set de table, le rendu est vraiment chouette et soigné, et les enfants peuvent réaliser l'ensemble des opérations de la technique (pour plus de détails, voir sur le site de Laurène).
Les petits points auxquels il faut faire attention ou qui peuvent poser problème :
- le choix des couleurs : à moins de faire des camaïeux, il vaut mieux se limiter à 2 couleurs, sinon après quelques passages on obtient un vilain marron. Pour ma part je leur ai fait choisir à partir de cartes sur les couleurs de noël, je me rends compte que sur les photos nous n'avons que du vert et rouge, mais on a utilisé plein d'autres couleurs en fait.
- le nombre d'impressions : on peut "imprimer" plusieurs feuilles de suite sur la mousse mais il vaut mieux rajouter un peu d'encre et re-tracer les traits entre chaque feuille pour un plus joli rendu.
- la photocopieuse : pas de chance pour moi, la photocopieuse marchait mal et je n'ai pas pu foncer au maximum les photocopies, et, qui plus est, l'encre n'a pas adhéré correctement aux feuilles ce qui faisait que rien qu'en passant la main sur la feuille on enlevait la moitié de l'encre. D'où le côté un peu "sale" de certaines réalisations où la couleur s'est mise à des endroits qui auraient du rester bien noirs. Mieux vaut s'y prendre un peu en avance et faire quelques tests de photocopies pour être sûr que l'encre tient bien sur le papier.
- le séchage : nous avons produit beaucoup de feuilles au cours de la séance, il faut donc être bien organisé pour mettre les feuilles à sécher et prévoir un espace suffisant.
- le raclage : la mousse à raser ça colle partout, l'idéal est de prévoir le coin "raclage" de la feuille près d'un lavabo afin de pouvoir rincer la règle et de "jeter" la mousse superflue dans le lavabo (et au passage organiser le rinçage des mains).
Des idées à tester :
- faire produire les motifs par les enfants en amont et les photocopier ensuite (collages, dessins, utilisations de coloriages),
- faire dessiner les motifs aux enfants au feutre indélébile,
- faire la même chose avec un texte (poésie, chanson,...) au lieu d'une image,
- faire des séries : un même motif mais chaque feuille avec une impression de couleurs différentes ou l'inverse : une série de motifs tous imprimés à partir du même support mousse à raser+encres,
- réutiliser la technique pour en voir toutes les utilisations possibles : grand format/très petit format, peu de couleurs/beaucoup de couleurs, beaucoup de vide/espace saturé de couleur,...
Des motifs pour des sets de table pour Noël
Imprimer en A4 et agrandir en A3 à la photocopieuse.
Écrire commentaire
Sautreau Catherine (vendredi, 16 octobre 2020 12:37)
Un énorme merci pour ce partage d'idée peu coûteuse et facile à réaliser avec les élèves. Merci aussi de partager les fonds. Vraiment Sympa !
Myriam (mercredi, 22 décembre 2021 09:28)
Merci pour la partage et super idée !
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:06)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:09)
20