Un projet à mener sur deux à trois périodes pour que les élèves découvrent le Japon, la culture japonaise et se créent des images mentales des concepts/objets en rapport avec le Japon afin de mieux comprendre les références et les images qu'ils pourront rencontrer à la télé, dans les livres,... et qu'ils comparent leur culture à une culture différente.
Le projet s'appuie sur le livre "Keiko à Tokyo" de Geneviève Clastres. Un passage du journal de Keiko est lu chaque jour, et, en fonction des références/informations rencontrées dans le texte, nous réalisons des activités pour explorer ces informations, leur donner du sens et les ancrer dans la mémoire.
On peut bien évidemment choisir de ne pas approfondir certains sujets ou au contraire de les creuser davantage en fonction des élèves présents lors de la séance et du temps dont on dispose au niveau de l'organisation globale et ponctuelle du projet.
Tout au long du projet de petits objets supports de mémoire sont fabriqués afin de réaliser un lapbook sur le Japon par élève (à la fin du projet). Ces petits bricolages permettent d'intéresser les élèves à ce qui est dit/fait à l'oral, en passant par du concret et la projection dans un résultat final qu'ils "emporteront à la maison".
Il n'a pas été facile de trouver des activités concrètes à réaliser sur tous les thèmes intéressants à aborder autour du Japon, c'est pourquoi certaines séances du projet ne sont pas remplies. J'espère trouver des idées d'ici la prochaine fois où je pourrais le mettre en oeuvre...
Livres supports du projet
En parallèle, nous avons travaillé en lecture sur un album dont l'histoire se déroule au Japon : La fille du samouraï (exploitation ici) de Fred Bernard et François Roca et consulté des documentaires :
- Mes images du Japon, très accessible, clair, beaucoup d'illustrations pleine page légendées.Parfait pour les petits avec des images légendées en une ou deux phrases. Organisé par thématiques.
- Tremblement de Terre, un documentaire très bien fait qui montre un village au Japon subissant un séisme à différentes époques puis à notre époque avec les différents moments de la catastrophe. Très intéressant pour le travail sur les séismes mais aussi pour observer les paysages et constructions à travers l'histoire. Le livre est en plus ludique avec un jeu du type "Où est Charlie ?" : les enfants doivent retrouver un chien dans chaque illustration.
- A toi le Japon : un documentaire un peu plus complexe que les précédents mais très accessible. organisé par thèmes. Beaucoup de photos avec de petits textes explicatifs. Complet et très intéresant.
Lectures en réseau : des livres accessibles pour un niveau de compréhension cycle 2
Contes et légendes
Fleur de Cendre : une transposition de Cendrillon dans le Japon médiéval, des dessins très détaillés, un texte un peu complexe.
Hatchiko, chien de Tokyo : l'histoire vraie du chien Hatchiko devenue une légende par son obstination à attendre le retour de son maître. Album très simple, court.
Le secret de la grue blanche : une légende traditionnelle japonaise mise en images dans un style manga. Très beaux dessins, texte clair et facile. Album très appécié par
les élèves.
Le chat bonheur : la légende du Maneki Neko, une belle mais triste leçon de morale. Texte très accessible, longueur correcte et illustrations vraiment sublimes (plus belles que
la couverture).
Histoire et culture
La lumière du Mont Fuji : un album un peu complexe mais avec des illustrations intéressantes pour voir les paysages du Japon qui imagine l'origine de la motivation du peintre Hokusaï à peindre le Mont Fuji.
Pluie de plumes : un conte qui parle des sculpteurs et des moines à l'époque féodale et invente l'origine d'une scupture célèbre. Texte simple, album très apprécié des élèves.
Le samouraï errant : l'histoire d'un samouraï et de son fils dans des décors du Japon féodal intéressants à observer. Texte assez simple. Album très apprécié.
Kanji : un album amusant car les mots du texte facilement "devinables" grâce au contexte et aux illustrations sont en japonais. Un petit dictionnaire est présenté en début de livre au cas où. L'histoire est en plus amusante et avec une structure répétitive. Grand succès auprès de ma classe.
Histoires
Le destin blanc de Miyuki : l'histoire d'une petite princesse dans un Japon médiéval imaginaire. Texte accessible mais long, à lire en plusieurs fois. Très belles illustrations.
Akiko la curieuse : un album sympathique avec une histoire très simple, des phrases courtes, type album cycle 1.
D'autres livres sur le Japon
Documentaires
- Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon : un documentaire très intéressant et très dense, mais pas adapté pour la CLIS. Peu d'illustrations et beaucoup de texte. Aborde des notions complexes ou de façon complexe par rapport aux documentaires cités précedemment.
- Le Japon : un livre un peu particulier. Une notion par page abordée par un texte de moyenne longueur. Un peu complexe sur certaines pages pour des élèves de CLIS. Les photos toutes retravaillées à l'ordinateur ont un rendu étrange, que je n'ai pas trop apprécié, et qui gêne pour permettre aux élèves de se créer des représentations visuelles du Japon.
Albums
- La princesse au teint de lune : un album que j'ai tout de suite eu envie d'acheter car j'adore le travail de l'illustratrice que je connais par ses reproductions pour la papeterie. Mais si l'album est superbe, il n'est pas destiné au enfants de primaire : des images parfois suggestives et des contes portant en majorité sur des histoires d'amour comprenant des sous-entendus de scènes érotiques.
Écrire commentaire
la fouine en clis (samedi, 07 mars 2015 14:42)
coucou, c'est impec, je voulais faire 4 semaines sur le japon ( moins que toi) et je m'étais achetée keiko à Tokyo + le chat bonheur, avec des illustrations sublimes ! et effectivement une fin triste et ça sera le 1er de l'année qui se finira mal.Je vais m'appuyée sur ce que tu as déjà fait autour du journal, merci bien et est ce que par hasard tu avais trouvé une exploitation de l'album chat bonheur ?
Tampopo (dimanche, 08 mars 2015 18:32)
Je leur avais lu aussi le chat bonheur, c'est vrai qu'il est super beau. Par contre non, je n'ai rien vu dessus sur la toile.
la fouine en clis (lundi, 09 mars 2015 20:48)
Merci, ben du coup je me suis lancée et j'ai commencé à faire ( en futures 3 étapes) une exploitation sur 3 niveaux.
Justine (samedi, 06 août 2016 21:53)
Merci beaucoup pour la mutualisation de votre projet!
Je me lance cette année dans un projet annuel sur le Japon car la ville où je travaille est jumelée avec une ville japonaise. (nous échangeons chaque année)
Je souhaite acheter pour commencer quelques albums et documentaires. Si j'en achète 5, lesquels me conseilleriez-vous en priorité sachant que j' ai une classe de CM2.
Merci d'avance
Taheiana (jeudi, 11 janvier 2018 02:52)
Bonjour, merci pour ton travail. Est ce que tu aurais la version numérique de "Aujourd'hui au japon"? Je suis en Polynésie et les librairies n'ont pas cet album.